Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg UR44
Photos
1/301
Steinberg UR44

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 349 € TTC

Sujet UR 44 Problème d'intégration d'un hardware

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 676 vues
  • 4 followers
1 UR 44 Problème d'intégration d'un hardware
Bonjour à tous,
Tout d’abord, j'espère être dans la bonne catégorie, et ensuite, un petit screenshot prouvant (plus ou moins) qu'aucun post ne traite du sujet!
915361recherche0.png

Je m'explique plus précisément:
Je dispose d'une interface audio Steinberg UR 44 et d'un vitalizer stereo (le MK2-T de chez SPL)
Mon souhait était d'utiliser le vitalizer dans cubase comme effet sur une piste stéréo (comme si c'était un vst, mais en hardware pour faire simple)

J'ai donc effectué ce schéma suivant:
900661SHEMATPROBLEME.jpg

Littéralement: je sort de mon interface UR 44 à l'aide des line out 1 et 2 pour entrer dans les input 1 et 2 respectifs de la SPL, le signal fait son chemin dans l'effet, et ressort en output 1 / 2 pour revenir dans les "line input" 5 et 6 de la UR 44 (comme indiqué sur le schéma)

Le plan me parait logique, sauf que problème: avant même d'allumer cubase, et avant même de mettre sous tension la SPL, une sorte de reboucle super aigue et continue (comme si la carte son simulait un larsen) se met à taper dans mes enceintes. (câblé depuis le "main output" de l'interface audio)

Le problème ne vient donc ni de cubase, ni même de la MK2-T puis qu'aucun des deux n'étaient sollicités! (seuls les branchements comme indiqués sur le schéma étaient installés)

Je précise aussi que j'ai opté pour des branchements, différents: ne passer qu'en jack sur les deux appareils, aller dans les input 1/2 et 3/4 de la carte son etc, rien n'y fait, le "larsen" persiste.

Détail très important: quand j'allume cubase element 8, le "larsen" disparait, quand je l’éteint, il revient. Comme si la carte son dissociait les entrées des sorties uniquement quand cubase est allumé.

Je suis un peu désappointé, quelqu'un aurait la solution?

Merci de m'avoir lu.

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 01:29:10 ]

2
3
Citation de Keph1 :
(comme si la carte son simulait un larsen)


C'est bel et bien un larsen qui se produit. Ton interface est configurée de telle façon qu'elle renvoie les entrées vers les sorties en mode "stand alone" : ca se règle probablement dans un logiciel fourni avec.

Citation de Keph1 :
Comme si la carte son dissociait les entrées des sorties uniquement quand cubase est allumé.


Oui, à partir du moment où ta STAN prend le contrôle de l'interface audio la config par défaut ne s'applique plus, et tu peux désactiver le routage direct des entrées 5/6 vers les sorties 1/2 en l'occurrence.
4
Merci je vérifie tout ça dès ce soir.
(Qu'entends tu par STAN ?)
5
STAN = Station de Travail Audio Numérique. C'est la traduction en français de DAW. Cubase dans ton cas.
6
7
Me revoilà après quelques essais:
Sans avoir rien touché, je n'ai plus ce problème de larsen en dehors de cubase (ce qui en soit est une bonne chose, même si j'aurais aimé savoir pourquoi)

Seulement voilà, je rencontre un nouveau problème:
Dans mon cubase (le 5) je souhaite utiliser le vitalizer (hardware rappelons le) comme effet sur une piste stéréo.
Pour se faire, je décide de créer un bus dans les effets externes, comme dit dans cette vidéo tutoriel:


Ce qui chez moi donne cela:
224212errorlarsen.jpg

(désolé pour les pattes de mouches, la version devrait être plus lisible si l'ont clique dessus)
Je suis donc dans la même configuration que le schéma créé dans le premier post, à l'exception que mes input sont en 3 et 4, et non plus en 5 et 6.

J'ai ensuite suivi le rooting comme indiqué dans la vidéo, et arrivé au moment où je lance le morceau pour bidouiller un peu le vitalizer, je reçoit un sifflement très aigu (un SI très exactement) mais qui pour le coup ne part pas en larsen directement, il me faut monter le gain avant de le sentir partir.

Est-ce un problème de rooting? Mauvaise manip?
Au fait Jimbass, j'ai vérifié dans ma boite d'origine de la UR44, et aucun logiciels n'est fourni avec :|

Merci de m'avoir lu une énième fois.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 12:53:58 ]

8
Up ^^ Je planche vraiment sur ce problème :oops:
9
10