Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Express XT [2000-2010]
Photos
1/239
MOTU Midi Express XT [2000-2010]

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Express

Sujet MIDI Express XT 2011 : changement de preset de l'interface par midi patch change

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 020 vues
  • 4 followers
1 MIDI Express XT 2011 : changement de preset de l'interface par midi patch change
Bonjour,
Voilà une dizaine de jours que je n'arrive pas à résoudre la question suivante :
Peut on rappeler les preset de la MIDI Express XT depuis un pédalier midi (ou depuis tout autre appareil )en envoyant des "programm change" en midi.

Dans le mode d'emploi en anglais http://cdn-data.motu.com/manuals/midi/MOTU_USB_MIDI_Manual.pdf, p49 dans la section "OVERVIEW" il est écrit : "This chapter describes your MOTU's Express interface's eight factory presets an explain how to : (4ème point)...Select presets using patch changes from any MIDI source (such as keyboard controller or sequencer)"

Donc on dirait qu'on peut le faire, oui mais dans la suite je ne trouve rien qui concerne les "Select presets using patch changes" ! On passe directement au chapitre "synchronisation"

J'ai laissé un message sur le site MOTU.-no réponse !
Un mail et un coup de tél à UM Distribution. -oui, ils ont bien reçu mon mail et effectivement c'est une question à laquelle ils vont essayer de répondre...
Laissé un message sur le site MOTUNATION etc.

un utilisateur pourrait il nous éclairer ? (je ne sais pas pourquoi il viendrait sur ce forum mais on peut rêver...)

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 16:33:15 ]

2
Voici la réponse reçu ce jour 26/10/2011 du Service Technique de Univers Son :
Bonjour Dominique,
En effet, après vérification auprès de Motu, je vous confirme que aurez la possibilité de rappeler des presets mémorisés directement depuis l’interface (en mode standalone).
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Cordialement.

C'est tout à leur honneur, et un pti coup de pub (si besoin est...) ne leur fera pas de mal !

Bon mais je ne sais toujours pas comment ça se programme... Je vais prendre le risque d'acheter et de voir après !
3
Voici la réponse de MOTU (3ème TechLink...) :
Citation :
To be honest, it appears this feature does not actually work. I will run this by our development team to be sure, but as of now it looks like the manual is incorrect. (Pour être honnête, il apparaît que cette caractéristique ne fonctionne pas actuellement. Je vais transmettre ceci à notre équipe de développement afin de m'en assurer, mails il apparaît qu'à ce jour le mode d'emploi est incorrect.)


Ce à quoi j'ai demandé si il y avait un espoir d'amélioration...

Pour l'instant si vous cherchez une interface hardware pilotable à distance, brave gens du midi passez votre chemin !
à suivre... (enfin j'espère)

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 15:52:44 ]

4
Réponse de MOTU du 15/06/2012 :
Citation :
Hi Dominique,
Since adding this feature would require a hardware upgrade I do not think it will be added to the Express XT. I will certainly suggest it to our development team for future products, however.

Cheers,
Lorne


icon_facepalm.gif

Donc Univers Son → UMDIstribution → MOTU = je me suis fait avoir, ce n'est pas faute d'avoir téléphoné fait des mails avant d'acheter...

Reste à trouver l'interface adéquate sur le marché ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 01:00:39 ]

5
Si je comprends bien on ne peut pas changer les présets par program change sur la motu express xt?
6
Non on ne peut absolument pas ! alors que Univers son me certifiait le contraire (avant de me la vendre)...
Les indications du mode d'emploi était erronées.
Donc si c'est un impératif d'utilisation, il ne faut pas l'acheter.
Bonne chance
7
Ok merci mais c'est vraiment dommage.
Connait tu un produit qui pourrait le faire car pour moi c'est en effet un imperatif pour le live.
8
L'Edirol UM-880 (plus fabriquée) permet d'appeler les presets par PC, mais ne dispose que de 8 mémoires.

EDIT
Ou le vieux Roland A-880 : 64 mémoires, merge de 2 entrées. Pas d'interfaçage USB par contre, c'est juste un patcheur MIDI.

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 11:46:28 ]

9
Non j'ai passé un temps dingue sur les forums, et sur le web en général : il semble que le midi n'intéresse plus personne ! en tout cas pas assez de monde pour que ce soit rentable... Ceci dit le service technique de MOTU m'avait promis que ça pourrait être implanté dans dans un modèle futur. Peut être dans leur prochaine gamme. Le principe du low cost libéral qui est l'avenir de l'humanité fait qu'on a des machines avec le look d'avant mais des fonctionnalités en moins... SI tu es ok pour la bidouille suivant ce que tu veux faire tu peux jetter un oeil du coté des boîtiers "midi solution" il y en a qui sont programmables : avec l'envoi d'une commande depuis un clavier maître ce boitier peut transmettre plusieurs données en même temps, cela ne résout pas le problème de routage, il faut également un boitier midi trhu et jongler avec les canaux midi (et se prendre la tête avec la programmation des bébêtes !). http://www.midisolutions.com/products.htm. Perso j'ai utilisé le " MIDI Solutions Event Processor"... et il y a plein d'autres produits chez eux.
Bonne chance
10
J'ai une XT ancien modèle et une XT nouveau modèle.

Pour l'ancienne, il y a dans Clockworks dans la section "Presets" une option "Trigger via" et un menu déroulant pour sélectionner l'origine du message (ports MIDI IN/pédale/computer) et un autre pour la channel.

Express_XT.jpg

Je viens d'essayer d'envoyer des "Program change" avec un clavier au port MIDI sélectionné et ça marche, ça change le preset sur la XT.

Par contre, cette feature n'est pas présente dans Clockworks avec la nouvelle XT.

Express_XT2.jpg

La différence notable se trouve au niveau de la version de la ROM (visible sous les boutons start et stop en haut à gauche) qui est chez moi 2.0.1 pour l'ancienne et 3.0.23 pour la nouvelle.

En espérant que ça puisse résoudre cette histoire.

[ Dernière édition du message le 25/02/2014 à 18:23:20 ]