Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/329
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet Seq + A880 + 10 synthés, vous brancheriez-ca comment en MIDI ?

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 5 926 vues
  • 12 followers
1 Seq + A880 + 10 synthés, vous brancheriez-ca comment en MIDI ?

Comment feriez-vous pour brancher avec ce patch le plus rationnellement possible, une dizaine de synthés tout en ayant la possibilité de changer facilement de clavier maître ?

Afficher le premier post
11

Hors sujet :

PS : si tu désires ne brancher tes synthés que dans le sens Out A880  --> In du synthé, le A880 n'est à mon sens pas indispensable.

Dans ce cas, une 'simple' ThruBox avec 8 Outs me semble suffisante....

 

12

Donc en fait, in et out pour tout le monde à commencer par l'atari ? C'est bien ce que je pensais sinon je ne vois pas comment le séquencer peut faire jouer les synthés, il faut bien un retour midi sinon il ne se passe rien...

 

Lui il préconisait à la chaine depuis le TS12 out > in atari out > in 880 out (2.3.4.5.6.7.8) > in synthés mais les in arrières du 880 restaient inoccupées  .......ce qui me paraissais étrange pour que tout communique.

 

J'oubliais, le PG1000 du d50, je le branche comment ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 19:37:47 ]

13

mrgreen tu cherches la difficulté, là.

Pour le PG-1000, tu fais les connexions suivantes : A-880 out> PG-1000 in, PG-1000 out>D-50 in.

Le PG mixe dans son MIDI out les infos qu'il génère avec celles qu'il reçoit en in, donc le D-50 recevra les infos depuis le A-880 via le PG. Par contre, il me semble que ça ne fonctionne que lorsque le PG est allumé (c'est le même principe que le PG-300 pour Alpha Juno).

Autre chose à prendre en compte, si tu te sers de l'entrée Parameter In du PG : dans ce cas il te faudra assigner une sortie du A-880 au PG-1000, ce qui va mobiliser une sortie pour pas grand chose, ou alors utiliser un boitier MIDI thru (D-50 out> Boitier Midi Thru in, boitier Midi Thru out >A-880/PG-1000 Parameter in).

Mais avec tout ce matos (et en imaginant que tu ne vas pas t'arrêter à si peu mrgreen ), je te conseillerais d'investir dans un deuxième patcheur (comme l'a déjà préconisé KaeRZed).

 

La notice en français du A-880 : https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/A880_fr.pdf

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 21:27:49 ]

14

Ce n'est que la moitié de mon set midi effectivement ...S'ajoute à cela korg r3, electribe, juno 106, dw8000, roland r8, sh201,  akaï s5000 et vintage keys.... Sans compter les analos.

 

En 2ème patch, il va me falloir de l'usb pour tout relier au pc : express motu par exemple qu'en penses-tu ?

Merci pour la notice.

 

Le paquet de câble que ça fait, c'est dingue ! Il faut absolument que j'arrive à tout utiliser avec un "tout en un" style FL studio.

15

Je ne connais pas les Motu. Je m'étais renseigné sur ces interfaces lorsque j'ai voulu remplacer mon A-880 par un patcheur/interface USB : je les avais jugées trop compliquées. D'autant plus qu'il y a beaucoup de références, ce qui n'augure rien de bon en terme de suivi des drivers (c'est l'impression que ça me donne). J'ai finalement trouvé un Edirol UM-880, qui fonctionne bien, mais qui n'est pas configurable par éditeur logiciel comme les Motu. Pour l'instant ça me convient, et comme je suis dans une tendance à vouloir me passer d'un ordi pour jouer (je suis en train de chercher des vieux séquenceurs hardware), je crois que je vais même acheter 2 boitiers Midi merge.

Le problème, quand on possède beaucoup de matos, et d'arriver à faire le tri entre ceux que l'on utilise pour jouer pour le plaisir, et ceux qui servent pour composer et enregistrer. Dans l'idéal on aimerait que tous ces matériels puissent communiquer entre eux, mais en pratique ce n'est pas évident. Je crois qu'il faut faire des choix et faire des groupes de matos que l'on utilise dans telle ou telle occasion. Mon Fantom-XR, par exemple, n'est pas câblé à mon UM-880 et n'est donc accessible que par USB.

Enfin bref, un bon paquet de câbles MIDI comme tu dis, plus un autre d'audio. Les gars qui ne travaillent qu'en software ne peuvent pas connaitre le plaisir que cela procure quand, après deux heures de câblage et recâblage, on a enfin trouvé la config "idéale". mrgreen

[ Dernière édition du message le 21/12/2012 à 23:56:06 ]

16

Je ne peux que confirmer les dires de 9penar concernant l'UM-880. Je suis également possesseur de cette interface et j'en suis très content. Certes, les possibilités de routing sont un peu moins puissantes que sur mon ancienne AMT-8 mais, au moins, l'UM-880 est stable !! mrgreen

En fait, je sens bien l'UM-880 (ou Midi Express 128 de chez MOTU) avec 2 patches A-880.
Là, tu aurais de quoi tout brancher...

eek

Hors sujet :

Moi, j'ai l'UM-880 avec seulement un A-880... Mais, un jour, je me prendrai une autre UM-880...

 

17

Oui et comme j'aime les rack homogènes, un 2ème 880 sera le plus approprié, c'est déjà assez complexe comme ça sans rajouter un autre style de patch...

Comme quoi le midi, mine de rien n'est pas évident dès lors que le nombre de machines est élevé mais le hardware à un charme que le software n'aura jamais même si en gain de temps, le software est imbattable pour travailler !

 

J'ai toujours rêvé de pouvoir jouer en audio et que ce soit convertit directement en midi mais sans cablâge midi !

[ Dernière édition du message le 22/12/2012 à 16:10:21 ]

18

ouah! salut à tous, j'ai lu ces quelques messages concernant les problèmes de patches, et j'avoue me retrouver malgré tout dans la même galère que l'auteur de ce post à ces débuts…
en gros, avec mon 880, j'ai une carte Motu branchée à mon mac et comme clavier maître un bête XBoard25 connecté (soit en USB soit en Midi). au cul du 880, deux Moog récents et un ASR10. mon souci est de vouloir utiliser le séquenceur de l'ASR en synchro avec celui de mon mac, jouer l'ASR (qui en version rack) ainsi que le Minitaur avec le Xboard et le LP avec son propre clavier. au final, c'est juste le bordel… passk'outre la connectique, c'est également au niveau du patch virtuel que je rame, et ce malgré la lecture de la maigre  notice d'emploi…
si vous avez des idées de branchements et de patches, n'hésitez pas à m'en faire part! merci beaucoup! 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

19

Salut,

j'imagine que ta carte son MOTU sert d'interface MIDI entre l'ordi et le A-880. Si j'ai bien compris, tu as deux appareils maitres (le séquenceur de ton Mac et ton clavier XBoard 25), et deux appareils esclaves (l'ASR et le Minitaur). Ton LP n'est pas dans le circuit.

Au niveau connectique minimale :

MOTU out>A-880 in 1

XBoard out>A-880 in 2

ASR10 in>A-880 out 3

Minitaur in>A-880 out 4

 

Au niveau des réglages :

Sur le A-880, appuie sur Scan/mix tout en appuyant sur Input 2 (ceci va mixer les données des entrées 1 et 2, le in 1 étant en principe l'entrée de contrôle). Ensuite, appuie sur Output 3 et 4 pour affecter les entrées mixées 1 et 2 aux sorties 3 et 4. Sur l'ASR10, règle l'horloge du séquenceur sur externe ou MIDI ou slave.

Ça devrait fonctionner. Enfin je l'espère facepalm

20

hey! merci 9penar, pas mal comme système, effectivement ça fonctionne quasi parfaitement!
j'arrive à contrôler depuis mon xboard les 8 instruments de l'ASR, le Minitaur et le LP (pourquoi l'as tu enlever du circuit d'ailleurs?) - sachant que j'ai encore d'autres machines à coller au cul du A880 -, j'arrive à les enregistrer en midi dans mon logiciel - double yeah! -, et c'est un excellent début!
ça s'enregistre et ça rejoue les bonnes pistes, c'est donc parfait!
reste que l'ASR en tant que séquenceur lui ne se synchronise pas, et ne peut pas jouer en interne des pistes midi (mais ça c'est franchement pas grave). je ne sais pas si ça vient de l'ASR et d'un mauvais réglage, ou s'il faut que je me penche sur la synchro dans mon ordi…
mais c'est super cool, déjà, là, en deux lignes j'ai plus compris qu'en relisant le manuel dix fois… :)
merci! 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !