Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-880
Photos
1/329
Roland A-880

Interface MIDI de la marque Roland

Sujet Seq + A880 + 10 synthés, vous brancheriez-ca comment en MIDI ?

  • 52 réponses
  • 11 participants
  • 5 922 vues
  • 12 followers
1 Seq + A880 + 10 synthés, vous brancheriez-ca comment en MIDI ?

Comment feriez-vous pour brancher avec ce patch le plus rationnellement possible, une dizaine de synthés tout en ayant la possibilité de changer facilement de clavier maître ?

Afficher le premier post
21

Citation :

 et le LP (pourquoi l'as tu enlever du circuit d'ailleurs?)

 J'avais compris que tu ne le séquençais pas : mon souci est de vouloir utiliser.../...le LP avec son propre clavier. Bon, ce n'est pas grave, tu le rajoutes dans le circuit (sur les ports 5 par exemple) . Ce que tu as surement déjà fait d'ailleurs mrgreen

Pour l'ASR, il ne reçoit pas l'horloge. Si tu l'as convenablement paramétré, ça ne peut venir que de deux choses : soit de ton séquenceur logiciel qui n'est pas réglé pour transmettre son horloge, soit du A-880. En effet, lorsque tu mixes deux entrées sur le A-880, seul un seul signal d'horloge peut être transmis. Essaie d'inverser les deux Input 1 et 2 sur le A-880.

22

Citation de 9penar :

 En effet, lorsque tu mixes deux entrées sur le A-880, seul un seul signal d'horloge peut être transmis.

 

ah ouais pas con! merci, j'vais voir ce que je peux faire. même si en l'état c'est déjà carrément bien!!! 
le LP, bien sûr que je souhaite le séquencer, mais je tenais à le faire depuis son propre clavier, et là ça semble coincer, parce que pour le coup ça fait trois entrées… (séquenceur + clavier midi pour l'asr et le minitaur et maintenant le LP - sans compter les autres bouzins qui vont et viennent par chez moi en ce moment…)… mais dans l'ensemble, si tout doit se gérer depuis le clavier Xboard, ça m'ira.  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

23

… et dans la même veine, si je souhaite contrôler en temps réel les potards de mes synthés pour enregistrer les mouvements, il me faut sortir les Out, mais où qu'est ce que je les mets?! - puisque ça devient des In si j'ai bien tout compris?

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

24

Salut !

Si tu connectes le LP sur le port 5 du A-880 (comme te l'a si justement suggéré 9penar), il faut dans ce cas effectuer les conections dans les sens :
A-880 Out5 --> LP In
LP Out --> A-880 In 5

Ensuite, en mode "Scan/Mix" :
- Appuie sur Input 1 puis Output 5 pour envoyer du signal depuis la MOTU vers le LP
- Appuie sur Input 5 puis Output 5 pour envoyer le signal du LP vers la MOTU

Et le tour est joué !!

 

Hors sujet :

En gros, pour une question évidente de "lisibilité", réserve un port (In & Out) du A-880 pour une seule machine (In & Out)...

 

25

ok, mais là en l'occurrence, le port 5 (LP) connecté I/O, il va également dans le 1 et 2? (enfin c'est ce que j'ai pour le moment…). 

… enfin ce que je veux dire c'est que si j'assigne I/O 4, il "sort" des ports 1 et 2, il s'annule quoi!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 16:58:35 ]

26

Il faut bien comprendre que le A-880 ne permet de mixer (merger) que 2 entrées pour un même patch : l'entrée de contrôle (en général et par défaut l'entrée 1, sur laquelle il est bon de connecter l'appareil qui délivre le signal d'horloge> un séquenceur hardware ou logiciel) et une autre parmi les 7 restantes.

Tu disposes de 64 patches (64 routages) différents selon ce que tu veux faire. Je ne sais pas comment tu travailles, mais je doute que tu veuilles simultanément faire jouer ton séquenceur logiciel, contrôler un synthé avec ton Xboard, et enregistrer le mouvement des potards d'un synthé sur le séquenceur (à moins que tu ne sois une pieuvre avec ses trois cerveaux et ses huit bras).

Personnellement, quand j'avais mon A-880, j'ai imaginé et enregistré dans les patches toutes les configurations qui auraient pu me servir. Résultat : à peine 16 patches, et encore, je préférais patcher "à la volée", selon les besoins du moment.

Mais peut-être que tu es une "pieuvre humaine" (ça existe, j'en ai déjà vues mrgreen ). Dans ce cas, le A-880 n'est peut-être pas fait pour toi. Tout dépend de ta méthode de travail : si tu as pour habitude d'enregistrer tes pistes MIDI, puis de les faire rejouer tout en en enregistrant les mouvements des contrôleurs de 3 ou 4 machines en même temps, un simple Quadra Merge ou un  M-8 pourraient faire ton bonheur, couplé à un Quadra Thru ou un T-8, ceci n'étant valable que si tu bosses sur 16 canaux MIDI au maximum.

Je te conseille donc de faire un schéma de tes machines, et de leurs connexions reflétant tes différentes méthodes de travail. C'est la meilleure façon de voir de quoi tu as besoin en matière de routage MIDI.

Si tu travailles exclusivement avec un ordi, la  solution serait peut-être de prendre un patcheur/interface MIDI/USB comme l'UM-880 déjà évoqué par KaeRZed et moi-même. Ça règle bien des problèmes. Un petit conseil pour finir, toujours si tu ne travailles qu'avec un ordi, c'est de ne laisser connecté le Xboard qu'en USB et de le router par ton séquenceur logiciel, ça t'évitera de devoir le merger sur le A-880.

Sur ce, bonne prise de tête, et n'hésite pas. icon_wink.gif

27
Perso, la combo UM880 + A880 est top, et je vais expliquer pourquoi.
Comme je dispose d'un certain nombre de machines, travailler "sur 16 canaux" me paraissait tout simplement impossible. Sur pas mal de machines, même si l'on peut changer le canal de réception de base, beaucoup de config multi timbrales à base de layers ne sont utilisables que depuis le canal 1. Donc l'usage d'une multi-interface était incontournable.
J'ai donc fait comme suit : chaque machine multi timbrale utilise un port Midi indépendant et toutes les machines mono timbrales sont regroupées sur un port (16 canaux) avec un dispatching par le A880.
Du coup, en enregistrement avec mon Cubase, je patche à la volée en fonction de mes besoins et, quand l'ordi est éteint, je peux potentiellement contrôler n'importe quel rack depuis n'importe quel clavier...
Le grand confort, quoi....

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 10:34:25 ]

28

merci pour tous ces conseils les gars!  bravo
je ne pense pas être une pieuvre, ni avoir des besoins inconsidérés, j'espère juste pouvoir utiliser mes quelques outils en midi… comme beaucoup…
en gros, j'espère pouvoir utiliser deux séquenceurs (oui, c'est idiot, mais c'est comme ça!), celui de l'ordi où sont séquencées les pistes midi de mes synthétiseurs hardware, mes fichiers audio (guitare, basse etc.), et mes samples, kits de batterie, etc. dans celui de l'Ensoniq (qui, n'en déplaisent aux détracteurs de cette machine, possède un séquenceur ultra cool!)… donc en gros, l'Ensoniq a ses propres sons, ses propres séquences, deviendrait esclave du mac. 
lorsque j'enregistre une partie synthé (sur l'ordi), j'aimerais si possible enregistrer également les mouvements de potards.
c'est tout!…
et je suis loin d'avoir 16 canaux midi (8 pour l'ASR, 3 pour mes synthés (monophoniques)).
et pour le moment, grâce à vos conseils, j'arrive à enregistrer mes pistes midi de toutes mes machines depuis le Xboard au sein du mac, mais pas à synchroniser l'ASR ni à enregistrer les mouvements de potards…
:(
mais c'est déjà pas mal! mrgreen  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

29
Coucou... C'est encore moi.... Je n'arrive toujours pas à comprendre certaines choses... Si on oublie deux minutes les synthés, je n'arrive pas à synchroniser mon séquenceur Digital Performer 8 avec celui de mon ASR10 via ma Motu et mon A880.... J'ai cablé comme suit : - Motu Out -> A880 In 1 - ASR Out -> A880 In 2 - A880 Out 1 -> Motu In - A880 Out 2 -> ASR In Je cale mon ASR en synchro externe, mon logiciel en maître, mais nada... Je crois avoir tout essayé.... :-( .... Euh, help? Merci.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

30
Salut,

En mode "merger", le A880 ne rend en compte que les signaux de synchro arrivant sur l'entrée qui a été déterminée comme "Control IN". Pour choisir cette entrée, il faut éteindre l'appareil, et le rallumer tout en maintenant enfoncée la touche de l'entrée correspondante.
Les paramètres de synchro sont corrects sur DP et l'ASR ? Si tu les connectes directement sans passer par l'A880, l'Ensoniq est bien asservi au Mac ?

Bonne chance !