Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet vignette bleu URSSAF et retraite

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 6 017 vues
  • 12 followers
1 vignette bleu URSSAF et retraite
bonjour à tous, à l'aube de mon dossier retraite je constate que mes centaines de vignettes URSSAF ne sont pas prises en comptes dans les calcul retraite, genre j'ai pas travillé, pourtant des galas, des soirées des podiums j'en ai mangé.
IMPOSSIBLE d'avoir une réponse, URSSAF me renvoi à AUDIENS auxines à ARCOS etc
moi ce que j'aimerais (et je n'en trouve pas) ce sont des intermittent de la belle époque des vignettes bleus qui aurait déjà pris ou constitués leurs dossiers retraite en validant les cachets effectués avec vignette URSSAF.
Et bien pas un un chat ou plutôt un chanteur, technicien ne me répond.
Peut-être qu'en grande ville comme Paris une feuille de paie accompagnait cette vignette mais à la campagne au fin fond de la nièvre du cher ou de l'allier les comités des fêtes prenaient une vignette et basta. bien sur j'ai conservé ces centaines de vignettes URSSAF et même les contrats, mais comment procéder pour les faire enregistrer?
je lis de tout mais jamais rien de concret. des gens qui savent mais pas vraiment.
Tous messages laissés aux caisses concernées reste sans réponses.
Dite les copains artistes ou techniciens de l'époque des vignette, vous êtes tous mort??
s'il reste des vivant parmi vous et si vous avez réussit à faire accepter vos vignettes pourriez vous me dire comment procéder.
salut les copains....
intermittence-du-spectacle-2389453.png
2
Bonjour
C'est pris en compte si tu as une fiche paye avec...sinon à négocier au coup par coup avec la CARSAT, année par année et mois par mois. J'ai perdu une année car certaines vignettes n'étaient pas validées et les fiches de paye ne correspondaient donc à aucune cotisation sécu alors que le chômage avait été payé ainsi que les vignettes ! J'ai commencé le métier en 1977 avant l'intermittence donc c'était vraiment dur ( vignettes URSAFF, fiches de paye manuscrite...) mais j'étais jeune et on jouait partout facilement. Je suis passé intermittent en 1981 et le suis resté jusqu'à l'an passé ou j'ai pris ma retraite à 65 ans, mis à part quelques brèves interruptions (enseignement en EM). J'étais violoniste et parfois soliste leader, arrangeur... Bon courage car c'est le parcours du combattant mais je m'en suis sorti avec une retraite à peu prés correcte entre celle de la sécu ( petite), Audiens complémentaire et Ircantec pour les ateliers d'orchestre en EM. Dans tous les cas l'urssaf doit avoir conservé traces de tes cotisations vignettes, j'ai eu des listes de vignettes par mois et par an fournies par l'urssaf et c'est comptabilisé par la CARSAT.
Cordialement
Pat
3
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez trouvé réponse à votre question, comme vous, j'ai des vignettes bleus qui m'étaient remises par les comités des fêtes, je n'en ai que très peu, aucune feuille de salaire remise avec, la retraite ne les a certainement pas pris en compte. J'ai un texte que j'avais trouvé en 2016 sur la légalisation de ces vignettes, modèle d'imprimé n° S 2211 fixé par l'arrêté du 04 décembre 1964, je pense que vous allez le trouver, en gros car le texte est assez long, il est stipulé qu'elles devaient être remises à la caisse de Sécurité Sociale, que chaque vignette correspond à une durée de travail de huit heures pour une rémunération forfaitaire correspondant au salaire plafonné, cette rémunération forfaire multipliée par le nombre de vignettes dois être reportée au compte individuel, elles donnaient droits aux prestations familiales, maladie, accident, rien pour ce qui concerne la retraite alors même que les employeurs ont payés les cotisations! Compte tenu que je viens d' avoir ma notification de retraite, et que les bras m'en tombent tant il y a d'oublis et d'erreurs, je vais mettre mon dossier dans les mains de ma protection juridique, je pense qu'ils pourront m'éclairer!
J'espère que vous préparez bien votre retraite! Cordialement.
4
bonjour, je découvre à l'instant ce message qui me conforte dans l'idée que ma galère ne fait que commencer! en effet, moi aussi j'ai accumulé des dizaines et même plus, de ces vignettes bleues, parfois accompagnée du bordereau du Griss, pour autant sur l'historique de mes années intermittent du spectacle (je chantais mes chansons un peu partout, dans les villages vacances entre autres) affiche des années sans aucun trimestre acquis alors que j'ai une tonne de papier toilette bleu...Rageant! je suis donc en train de recenser tout ce dont je dispose comme preuve pour demander des explications. si quelqu'un a une adresse à me conseiller pour avoir des infos valables, voire pour pouvoir faire valoir ce à quoi je pense avoir droit, sauf erreur, il sera le bienvenu.
5
Parcours d'une combattante!
Bonjour,
Je suis HABANA et je ne pensais pas que ma retraite serait une galère!!!!
J'ai dû mettre la Carsat entre les mains d'un Avocat ( protection juridique)compte tenu de nombreux revenus absents et erronés sur mon relevé de carrière ou certains NOMS d'employeurs ne figurent pas, difficile de savoir avec le seul revenu annuel notifié à quels employeurs ils correspondent, surtout si des employeurs manquent!!
Fort heureusement j'ai de nombreux justificatifs de revenus, congés spectacles, chômage, maladie. que
j'avais tout remis à une " conseillère " chargée de mon dossier, mais elle n'a fait aucune régularisation et j'ai perçu une retraite minable malgré de bons revenus.
Lors de ma demande de retraite, j'ai passé mon temps à envoyer des mails et courriers, aucune réponse du directeur de la Carsat de "Marseille" trop occupé à répondre aux nombreux retraités mécontents, on peut le lire sur les forums!!
Même la commission de recours à qui j'ai été obligée de m'adresser n'a pas répondu, j'ai donc rendez vous au mois de mars après 6 mois au TGI de Marseille.
Pour ce qui concerne la retraite complémentaire IDEM, des employeurs étaient absents donc des points en moins, je viens d'obtenir la régularisation de ma retraite AUDIENS, je percevais une petite somme provisoire.
Je trouve curieux que la CARSAT n'est pas certains employeurs que AUDIENS détient et vice et versa :???:
J'ai demandé à AUDIENS de me donner le salaires correspondants aux points acquis car ils ne sont pas indiqués, difficile de savoir si les points correspondent exactement aux revenus!
Si certaines personnes de ce forum peuvent me répondre, j'aimerai savoir comment son calculé les points CANRAS CANCRAS CARBALAS car ces points sont supérieurs aux points ARRCO indiqués sur le relevé, et je ne sais pas comment ils sont convertis MERCI!
6
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement ma retraite pour mai 2021 et j'ai lu vos commentaires sur ce sujet et je avouer que je me demande quel sera le montant final de ma pension ( retraite de base et complémentaire ) .

Je suis entrain de réunir tous mes BS depuis le début ( 30 années intermittent du spectacle )

Je recherche le montants des plafonds sécu depuis 1990 , ils changent tous les ans.


[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 10:13:06 ]

7
Bonjour

La complémentaire Audiens n'est pas bien compliquée à calculer: nombre de points acquis multiplié par la valeur du point (1.2714).
Cela donne le montant brut annuel.

Retraite de base: salaires moyens des 25 meilleures années (dans la limite du plafond sécu) multipliés par 0.5.
8
Bonjour Digou.
Merci pour ce post, oui je connais le mode de calcul pour la retraite complémentaire.
Pour la retraite de base je sais également qu'elle se calcul sur les 25 meilleurs années , cependant il y a beaucoup de
lacunes sur mes années de 1992 à 1999 , j'ai fournis tous mes BS avec un listing complet + montant total de chaque année et je trouve de très grosses différences, j'ai déposé mon dossier complet pour toutes ces années ave ma demande de retraite à la CARSAT , j'attends de voir s'ils vont les prendre en compte.
Je suis intermittent depuis 1990 , à partir des années 2000 le GUSO est arrivé et tout a été quasiment enregistré.

Je me suis mal exprimé dans mon 1er post, je cherchais surtout à savoir quels sont les montants des plafonds sécu pour les années 1990 à 2000 car ils changent tous les ans d'après ce que j'ai pu voir sur certains sites.

Concernant le montant de la pension de retraite, il y a un malus pour la complémentaire ( combien d'années ?)
Connaissez-vous le pourcentage des charges à déduire de la pension Brute ?

Merci par avance
9
Re bonjour Digou et aux autres .

Je cherche à comprendre le mode de calcul pour la retraite de base.

Salaires des 25 meilleures années ok

Exemple: Total des 25 meilleures années = 286000 € : 25 = 11440€ / an

11440€ x 0.50 = 5720€ : 12 = 476.66€ ???? Ce montant est-il celui-ci ?




10
Bonjour à tous,

Oui sam7827, le montant mensuel de la retraite CARSAT se calcule ainsi.
Attention, le salaire pris en compte est le salaire brut soumis à cotisation (donc déduit de l'abattement éventuel).
En cas de cotisation avec le défunt forfait URSSAF (les vieilles vignettes bleues et le forfait plus récent), le salaire retenu correspond à un forfait lui aussi (réévalué chaque année), différent de celui mentionné sur la vignette ou sur l'attestation GUSO.
https://www.legislation.cnav.fr/Pages/bareme.aspx?Nom=cotisation_salaire_artiste_spectacle_occasionnel_bar#toc1

Comme précisé plus haut, l'artiste devait transmettre ces vignettes bleues à la CPAM pour bénéficier d'une couverture sociale. Ces vignettes étaient alors comptabilisées pour la retraite CARSAT et le salarié recevait un récépissé mentionnant tous les cachets du trimestre.

Lors de ma demande de retraite en juin 2019 ces cachets avaient bien été pris en compte par la CARSAT et j'ai fourni à mon agence locale les quelques vignettes que j'avais oublié de transmettre à l'époque ainsi que des bulletins de paie qui n'avaient pas été comptabilisés sur mon relevé de carrière.
L'agent que j'ai vu a mis environ 6 mois à boucler mon dossier et m'a dit qu'elle en avait validé pas mal.

Pour ce qui est d'Audiens, j'ai été en paiement provisoire pendant plus d'un an, ma pension a été réévaluée il y a peu mais devrait l'être encore plus tard car les GUSO de 2019 n'ont pas encore été comptabilisés.

Les vignettes bleues ne comptent pas pour Audiens à moins d'avoir été accompagnées d'un bulletin de paie attestant de cotisations au GRISS, CANRAS, CARBALAS,...

De même, certains types d'allocations chômage ne sont pas pris en compte par Audiens, c'est le cas de l'Allocation Fonds Transitoire.
Dans une année les points Audiens obtenus grâce aux allocations chômage sont plafonnés. Ainsi, au-dessus d'un certain nombre de points obtenus grâce aux salaires, les périodes de chômage ne donnent plus de points.