Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Vortex
Photos
1/44
Alesis Vortex

Keytar de la marque Alesis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Alesis Vortex

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 8 877 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Alesis Vortex
Voilà une info qui va ravir les nostalgiques des années 80, Alesis présentera au NAMM le Vortex, un contrôleur MIDI en forme de keytar.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Par défaut l'accéléromètre agit sur le CC01 (Modulation Wheel) mais on peut l'assigner sur n'importe quel autre CC.

La valeur change avec l'inclinaison du clavier : si tu le tiens parfaitement à l'horizontale elle est à 0, si tu relèves le manche, elle augmente jusqu'à atteindre 127 à 45° d'inclinaison.
On peut refaire l’étalonnage donc modifier les angles d'inclinaisons correspondants à 0 et 127.

En pratique j'ai pas encore eu le temps de l'utiliser vraiment. Je compte lui assigner un filtre, à voir ensuite les valeurs min et max, mais de toute façon je compte davantage sur mon software derrière pour paramétrer efficacement le filtre...

Lolo

32
J'ai fait mumuse cette aprèm... L'accéléromètre c'est pas évident à utiliser. Avec un filtre c'est pas terrible car on bouge tout le temps, même un petit peu, et pour peu qu'on ait pas mal de résonance sur le filtre c'est la cata.
Du coup j'ai mis mon filtre sur le ruban, et là c'est déjà beaucoup mieux. L'idéal aurait été de l'assigner à un des potards, tout simplement, sauf que là où ils sont placés, impossible de les actionner de la main gauche. Je peux pas m'arrêter de jouer pour moduler mon son !

Du coup à l'usage je trouve dommage que les potards et même les pads, soient placés à cet endroit là. Ca limite pas mal leur usage.

Lolo

33
Merci pour le feedback! Effectivement à voir à l'utilisation, il faudrait que je le teste un de ces quatre.
34
question de débutant car je ne connais pas du tout ce type de produit (j'ai un clavier tout ce qu'il y a de plus banal) : ce qui m'attire c'est le côté portatif pour le jeu de scène, et les possibilités offertes par le panel de sons paramétrables à souhait. Mais je ne capte pas trop comment ça se relie à un système audio pour amplifier la bête sur scène. Par ailleurs, pour disposer de la banque de sons, il faut obligatoirement le relier à un pc via USB ou un autre clavier via midi ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

35
Comme ça a été dit sur un autre sujet, le Vortex est un clavier MIDI (ou clavier maître). Cela signifie qu'il ne génère AUCUN son. Il génère en revanche des données MIDI (notes et contrôles associés) qui une fois transmises à un PC ou un synthé via USB ou via MIDI font jouer à ce dernier les notes qui vont devenir du son.
Le Vortex seul ne sert donc à rien. Il peut en revanche commander à peu près n'importe quoi, c'est son boulot, et il est totalement paramétrable en ce sens.
Enfin sur scène si tu dois beaucoup bouger il te faut absolument lui ajouter un système MIDI sans fil (va jeter un œil à l'autre sujet sur le Vortex dans le forum) sinon tu te traines un câble MIDI ou USB... pas glop pour se la jouer :8)

Lolo

36
37
merci pour vos réponses. donc pour utiliser la bête sur scène il faut effectivement soit un pc et sa carte son soit un autre clavier auquel le relier. moi qui cherche à bouger le moins possible de matos ^^

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

38
d'autres retours peut être Lolo, tu as peut être upgradé vers la version 2 ( je viens de voir 2013 et il me semble que le wire less 2 est sorti entre temps )
39
Bonjour Vince,
Non, je n'ai pas changé de Vortex, j'ai toujours le tout premier modèle, avec une interface WIDIX pour le MIDI sans fil. Tant que ça fonctionne...

Lolo