Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe DM8
Photos
1/117
Prodipe DM8

Sujet Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 8 969 vues
  • 27 followers
1 Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF
Histoire de parler avec les principaux intéressés de la conception du kit de micros DM8, nous aurons le plaisir de recevoir messieurs Claude Salmieri et Ludovic Lanen sur AF de 18 à 20 heures, demain.

Rappelons que Claude Salmieri est l'un des plus éminents batteurs français qui, avant de monter son trio de jazz, a été l'enclumeur du groupe Magma et a joué pour Ray Charles, France Gall, Michel Berger, Renaud, Don Cherry, Marvin Gaye, Lalo Schiffrin, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Yves Simon, Christian Vander ou encore Vladimir Cosma...

Quant à Ludovic Lanen, il est ingénieur du son à la scène comme au studio et a collaboré avec des artistes aussi divers que Francis Cabrel, Jean Felix Lalanne, Dee Dee Bridgewater, Patricia Kaas...

Vous pouvez donc commencer à poster vos questions en sachant que la discussion sera articulée autour du kit de micros DM8 et de sa conception (et rien que ça...). Dans la mesure où il est plutôt rare que des constructeurs aient une telle démarche, je compte sur vous pour faire un bon accueil à ces invités de marque...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Intéressant... :-)

Et pour pousser un peu plus loin l'exercice voudriez-vous jouer avec nous à : je compose un kit DM8 avec autre chose que des Prodipe?

Ainsi nous pourrions faire une sorte d'évaluation chiffrée des avantages liés au DM8.

C'est très approximatif ce petit jeu mais je suis certain que votre bon sens et votre expérience saurons trouver les réponses convenables... ;-)
@lex.
42

Citation : et oui heureusement, donc pourquoi dire le contraire M.Salmiéri?



Je ne parlais pas de qualité mais de couleur. Sur l'album de Renaud, on peut bien évidemment distinguer deux kits de micros aux personnalités différentes mais je défie quiconque d'en trouver un qui sonne moins pro que l'autre.
43

Citation : Et heureusement qu'il y en a une ! ça serai dommage que tous les micros sonnent pareil !



Oui et heureusement que cette remarque vaut pour tout élément, pas seulement pour les micros.

La question M Salmieri n'était pas évidemment et vous l'aviez compris ^^ "vais je devenir salmieri en achetant les DM8 salmieri" mais quelle est la couleur, la dominante du set, puisque vous avez vous meme abordé cette question ici. Dans quel type de circonstances/styles est ce que les micros donneront le maximum de leur potentiel musical. Quelle est l'optique, le choix etc. Donc en gros ma question = le lien entre votre son et le kit que vous avez contribué à élaborer. (pour etre clair sur la question: j'aime bien ce qui a de la "couleur", ce qui permet de distinguer un produit X d'un produit Y) Si vous le permettez je souhaite sortir du pb strictement financier pour comprendre , sur le plan musical.

(

Citation : mais je défie quiconque d'en trouver un qui sonne moins pro que l'autre.

: précision: je n'ai pas dit "potentiel technique" mais bien "musical" ce qui est différent. Donc pas une différence de qualité mais d'approche artistique. ) merci bcp.
44

Citation : Selon moi, le micro de caisse claire du DM8 est meilleur qu'un SM57. Et les overheads aussi bon que des Schoeps.


:8O:
Et les overheads sont-ils aussi bon que des Rode NT5?
45

Citation : Ce kit de micro peut-il également être utilisé pour un set de congas ou un cajon, ou faut-il des micros différents?



Bien entendu. Je suis moi-même percussionniste et pianiste et j'utilise les micros du kit pour enregistrer ces différents instruments. Les overheads pour le piano et le micro caisse-claire + overheads sur les percus.

J'ai même testé sur des prises de voix le micro de caisse claire et le résultat était très satisfaisant. Petite anecdote d'ailleurs : en 1992, sur l'album 'Double jeu' de France Gall et Michel Berger, toutes les voix ont été enregistrées avec un SM57 (alors qu'ils avaient à leur disposition des Neumann, etc.). Je le répète : en matière de choix de micros, il n'y a pas de règle.
46
Je suis musicien professionnel depuis 20 ans, et je ne peux qu'adhérer à vos propos, Mr Salmieri. Personnellement, je suis conquis par ce set. Les 2 overheards justifient à mon sens à eux seuls l'achat de la valise et son prix. J'ai pu le tester en conditions dans un studio, avec d'autres micros réputés et bien plus chers. Je n'aime pas tout dans ce set, et je vais le mixer avec d'autres micros, mais force est de constater que mon ami ingé son n'a pas été dérouté par leur utilisation. Je ne lui ai cependant pas parlé du prix, cela aurait été redhibitoire !

Pour moi, vous avez rempli votre contrat, reste qu'il sera difficile de convaincre que ce set est vraiment adapté à un usage professionnel à large diffusion, comme vous pouvez le constater ! Le scepticisme n'aurait pas du tout été le même si le set, strictement identique, était vendu 1500€ par exemple.

Derniére question :

Avez vous un contrat quelconque avec la marque ProDipe (sponsoring, interressement, etc...) ou bien êtes-vous juste intervenus en qualité de conseillers ? En d'autres termes, êtes vous légalement tenu de défendre ce set ProDipe ?
47

Citation : La question M Salmieri n'était pas évidemment et vous l'aviez compris ^^ "vais je devenir salmieri en achetant les DM8 salmieri" mais quelle est la couleur, la dominante du set, puisque vous avez vous meme abordé cette question ici. Dans quel type de circonstances/styles est ce que les micros donneront le maximum de leur potentiel musical. quelle est l'optique le choix etc. Donc en gros ma question = le lien entre votre son et le kit que vous avez contribué à élaborer.



Si j'avais à qualifier la personnalité du kit, les trois mots qui me viendraient à l'esprit sont 'brillance', 'dynamique' et 'précision'. En dehors de ça, sachez que le DM8 ne se cantonne pas à un style précis : du jazz au death metal, tout est envisageable.
48

Citation : J'ai même testé sur des prises de voix le micro de caisse claire et le résultat était très satisfaisant. Petite anecdote d'ailleurs : en 1992, sur l'album 'Double jeu' de France Gall et Michel Berger, toutes les voix ont été enregistrées avec un SM57 (alors qu'ils avaient à leur disposition des Neumann, etc.). Je le répète : en matière de choix de micros, il n'y a pas de règle.



oui, enfin Shure SM57 et Neumann...les deux sont des valeurs sûres.
Après le choix de l'un des deux pour une prise de voix est une affaire de goût et de faire correspondre au mieux la source capté avec un resultat recherché ou désiré.
Beaucoup de chanteurs US passent par des SM57.
49

Citation :
oui, enfin Shure SM57 et Neumann...les deux sont des valeurs sûre



et avant d'etre des valeurs sures, c etait quoi? ;)
50

Citation : et avant d'etre des valeurs sures, c etait quoi?



De très bons micros, et le SM57 reste une valeur sûre.
Si il le reste ce n'est pas pour rien.