Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 806 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
30471
Photographier le banal... intéressante problématique :

30472
Citation de chapolin :

OK, sympa à regarder tes photos, je me demande si sur la première çà ne vaudrait pas le coup d'assombrir un peu la route ... C'est où ?

R106 entre Tafraoute et Igherm, Maroc......
30473
Très bien la photo "bruitée". Clair qu'OSEF à partir du moment où elle dit quelque chose.

Citation :
J'ai regardé plusieurs tutos sur le net mais je pense qu'il y a quelque chose qui m’échappe. En fait il me semble qu'en réglant la bague à fond sur le sigle infini je suis à l'hyperfocale non ?

Non.
Comme l'a dit Sylvain, le réglage à l'infini doit fonctionner. Mais pour l'hyperfocale, la méthode est simple : tu fais coïncider le nombre gravé sur l'objectif correspondant à l'ouverture choisie avec le signe infini.
Attention quand même à un truc : sur certains vieux objectifs, il est possible que la réelle MAP à l'infini et la gravure ∞ peuvent pas pas coïncider exactement (peut-être parce que l'infini, c'est long, surtout vers la fin). C'est pas plus mal de faire quelques tests à terre pour vérifier.
30474
Citation de Will :

Attention quand même à un truc : sur certains vieux objectifs, il est possible que la réelle MAP à l'infini et la gravure ∞ peuvent pas pas coïncider exactement (peut-être parce que l'infini, c'est long, surtout vers la fin). C'est pas plus mal de faire quelques tests à terre pour vérifier.

Et sur certains plus récents aussi, par exemple mon autrement très bon Samyang 14mm. :oops2: A tester donc.
30475
l'hyperfocale, c'est surtout interessant lorsqu'il il a un plan rapproché et un arrière plan , afin d'avoir une plage de netteté qui va de 1m jusqu’à l'infini sans avoir à se préoccuper de faire une mise au point .
la technique la plus simple, quand on n'a pas d'objectif avec bague de diaph et échelle des distances, c'est tout simplement de fermer le diaph le plus possible, et de faire la mise au point sur quelque chose situé à 1/3 en bas de l'image .
en général, c'est pas loin .
cette utilisation de l'hyperfocale était surtout nécessaire en argentique , mais en numérique( hors PF ),entre les Af multipoints et vu que les petits capteurs on tendance naturellement à augmenter la zone de netteté , c'est plus simple d'avoir du tout net juste en laissant faire le boitier .

ça doit pas être simple à gérer les photos au drone ...


30476
le-pub-des-gentlemen-2626741.jpg
DR Pouet, je pense que le banal est un très bon sujet photographique , car il amène souvent plusieurs lectures autres que purement esthétiques et beaucoup de questions .
quand je voyage, je fais finalement très peu de paysages ( car ça m'ennuie rapidement ) , mais je capte souvent beaucoup de choses censées êtres banales , mais qui m'interpellent .
je me fais d'ailleurs toujours engueuler copieusement par ma femme au retour qui ne comprend pas pourquoi j'ai encore pris toutes ces merdes mais pas une seule photo des beaux trucs qu'on a visité .
moi, les beaux trucs, j'aime autant en profiter pleinement avec mes yeux :-D
30477
Citation :
Et sur certains plus récents aussi, par exemple mon autrement très bon Samyang 14mm


C'est peut etre commun aux samyang en général ? Mon 12mm a sa butée un peu plus loin que l'infini. Je l'appelle Buzz l'éclair.
30478
Pitet, je n'en ai essayé qu'un. Sur le mien, c'est un peu avant.

@Clipper : justement, c'est pas du drone. Chapolin est en vol (je ne sais plus... paramoteur ?) qu'il doit piloter tout en prenant des photos. L'idée est de trouver une solution lui évitant tout ce qui est réglages et MAP en vol. Fermer un max este en effet une solution, mais en vol avec des vibrations, et parfois en lumière un peu faible, tu as besoin d'une bonne vitesse malgré tout. Mais bon, vu les distances, un bon f/5.6 à 50mm devrait résoudre tous ces problèmes et garder une bonne netteté.
30479
:8O: en vol ?
A ben merde , j'avais pas capté .
effectivement, ça doit être chaud de combiner les pb liés à la prise de vue, aux vibrations, et à pas mourir .

donc oui , assez du même avis que toi, un 50mm pour garder une focale qui ne demande pas trop d’adaptation visuelle entre réel et cadre, 5.6 ça me semble le mini , voir 8 pour avoir le plus de piqué possible , vitesse élevée et stabilisateur pour contrer les vibrations .... ça plus le timing avec le sujet, ça en fait des paramètres !
double chapeau du coup .
30480
image.php

image.php

Simb

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 12:36:16 ]