Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 064 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 738 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32011
Oui pareil que vous et ça vaut aussi pour la courbe de Fibonacci.
32012
Citation :
Bon, elle prend le postulat de départ que la "règle des tiers" est affirmée comme une règle absolue à respecter.

Oui, une règle qui serait « à respecter tout le temps », et « précisément au tiers ».

Alors que dans le premier livre que j’ai lu et qui parlait de composition, ce n’était pas « tout le temps », et il évoquait aussi la possibilité de le faire « au cinquième »...

Ce principe vise surtout à éviter de tout centrer sans faire gaffe.

Et je me souviens ici il y a quelques années avoir souligné que par exemple « La Laitière » de Vermeer n’est pas composée précisément « au tiers ». Et ce n’est pas parce-qu’il y avait une poubelle multicolore dans le champ de visée !

Mais les exemples et réflexions qu’il donne sont intéressants.
32013
Citation :
Ce principe vise surtout à éviter de tout centrer sans faire gaffe.


Je suis toujours catastrophé de voir les photos de mes ami(e)s quand ils font des portraits, et que le visage est placé pile au centre de la photo. :facepalm:
Et donc que le bas est généralement coupé, mais on voit en revanche très bien le plafond, ou le ciel.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32014
32015
J'y ai réfléchi un peu depuis tout à l'heure.
Il faudra que je regarde un peu mes photos, mais je pense quand même que cette "règle" qui n'en est pas une a probablement eu énormément d'influence sur mes compositions.

Je me rappelle d'ailleurs d'une photo que j'avais partagée il y a bien longtemps et que quelqu'un avait commenté "pile dans la règle des tiers".
Photo de mer, 1/2 de sable, 1/3 de mer, 1/3 de ciel et la balise rouge qui ressortait sur tout ça placée elle aussi au tiers :facepalm:

Je me souviens plus si j'avais effectivement shooté cette image avec la règle des tiers en tête ou si je l'avais appliquée lors du traitement avec un petit recadrage, mais c'était caricatural.

Et finalement, je trouvais que ça donnait un truc plutôt figé, rigide. A partir de ce jour, je me suis méfié de la "règle des tiers", même quand le sujet semblait s'y prêter.

Mais je crains quand même que ça ne soit une sorte de réflexe, surtout quand on est comme moi un photographe plus laborieux que talentueux. Dans tous les cas où on n'a guère le temps de penser sa composition (photos sur le vif) ou qu'on doute de sa composition, hop, une règle de tiers et ça tient à peu près la route.
ça ne fera probablement pas une grande photo, mais quelque chose de convenable qui, pour peu que le sujet soit esthétique, qu'il y ait de jolies couleurs et une bonne lumière et qu'on n'ait pas oublié un élément parasite dans le cadre, recueillera les suffrage d'une majorité de regardeurs.

D'ailleurs, à la réflexion, mes photos que je préfère ne sont absolument pas conformes à la règle des tiers et sont rarement celles qu'une majorité des gens préfèrent.
32016
Citation :
une règle de tiers et ça tient à peu près la route


Rien qu'avec ça, tu surclasses déjà 95% de la production photo populaire.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32017
Tiens, j'ai retrouvé la photo dont je parlais, toujours sur mon flickr.
C'est pas exactement 3 tiers, mais 1/3 2/3

3849133125_1371829dc9_h.jpgLa Barre d'Etel by Will Zégal, sur Flickr

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 12:57:10 ]

32018
moi elle m'inspire cette tophe


Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32019
32020
Putain, elle coche quand même toutes les cases du photographe amateur laborieux cette photo :
- zoli sujet, pas extraordinaire, mais zoli, quoi
- lumière de fin de journée parce que quand même, c'est plus zoli
- règle des tiers exactement, au cordeau
- curseurs poussées pour le cas où les zolies couleurs elles seraient pas assez zolies.

Pfff ! 100% technique bête, 0% imagination = 100 % banal :mrg: