Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 302 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32411
Tu vois d'ailleurs un phénomène similaire sur le cerclage du fût de batterie derrière la tête : il y a une ligne noire sur le fond sombre dont on se demande ce qu'elle fout là. En fait, c'est un artefact de clarté.
32412
Belle tof, même remarque que les autres. La clarté c'est typiquement le paramètre LR dont on abuse au début pour gagner du piqué et de la netteté. Avec le temps on s'aperçoit que c'est une fausse bonne idée la plupart du temps. Me semble que les réglage vont jusqu'à 100. En gros, quand on dépasse les 20-30% c'est déjà bcp.


Koala > dans ta recherche, privilégier la marque Canon a 2 avantages. Il existe une large gamme de boitiers très bons et pas chers en occaz. Le parc optique est à l'avenant avec énormément de solutions en occasion.
J'avais évoqué le Mark2. Si tu veux te faire un p'tit plaisir pour démarrer, tu vises le 5D Mark3 et tu lui ajoutes une focale fixe de 50mm c'est-à-dire le caillou le moins cher du marché. Et dans quelques semaines/mois, tu étoffes ta besace.
Un truc dans ce style en gros.
Tu ne peux pas être déçu avec ce genre de matériel.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:54:17 ]

32413
OB : merci de ton avis, qui me conforte dans mon choix de partir sur un « vieil » appareil.

J’ai trouvé un Canon 80d avec l’objectif du kit (18-135) pour pas cher (400€). Rien de plus que les bases, mais il a 6000 expositions et est en excellent état. Je prendrai un objectif en 50mm quand je serai payé, mais en attendant, je vais déjà apprivoiser un peu la bête.

J’ai normalement un tournage (simple) demain, donc j’ai sauté sur l’occasion et je ne voulais pas attendre un « mieux » qui ne semble pas vouloir arriver.

Encore merci de votre patience et de vos conseils ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32414
J'ai testé le 80d d'un ami , c'est vraiment un super rapport Q/P autant en photo qu'en vidéo.
Alors à 400 € ( avec le 18-135 ) c'est un très bon choix, d'autant que l'autofocus vidéo est carrément top.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 22:30:28 ]

32415
Citation :
Moralité, s'il y a du vignetage visible sur une photo numérique d'aujourd'hui, il y a 99.9 % de chances qu'il a été ajouté en post-traitement. :bravo:


:mrg:

A noter quand même que mon 18-135, moderne donc, peut produire parfois du vignetage bien visible.

Citation :
J’aime bien la 2 de Chapolin qui fait « la Terre vue du ciel », ambiance super paisible. :bravo:


Il s'agit d'un bateau dans une marre fermée loin de l'océan ou même d'une rivière qui y mène. Cà a été une grosse surprise, surtout à cet endroit très vallonné, accidenté, pas plat du tout. Sur la photo on a pratiquement la totalité de la marre, si il n'y avait pas eu un bateau je ne pense pas que j'aurais fais le cliché.
32416
Du coup, après tous les conseils de pros, je n'ose presque pas montrer ma photo là. Mais je la trouve belle, alors c'est ce qui compte le plus !

Réglages : automatiques :mrg:
Cadrage : aléatoire
Lieu : Alestenar près de Ystad, c'est un alignement mégalithique Viking, en forme de bateau de pierre, qui servait vraisemblablement à calculer les saisons ou un truc du genre.
Date : hier soir
Appareil : Canon 80D acheté il y a deux jours, objectif 18-135 du kit.

le-pub-des-gentlemen-2978658.jpg

Sans Madame.



le-pub-des-gentlemen-2978659.jpg

Avec Madame. Précisons tout de même que je n'avais pas encore trouvé comment indiquer le point de mise au point automatique, donc c'est flou sur son beau visage.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 21:26:53 ]

32417
Belle ambiance et couleurs ! :bravo:

Généralement, quand on appuie à mi course sur le déclencheur, ça verrouille exposition et mise au point. Donc, tu peux viser ( = mettre en plein centre du viseur) le visage de madame, appuyer à mi-course, recadrer un peu, puis appuyer complètement. Ainsi la mise au point sera faite sur le visage.

Bon là je vois les images en petit sur une tablette, et ça ne me semble pas choquant.

Jolies images. Très belles pour des toutes premières photos d’essai ! :bravo: :boire:
32418
Oui, le mi-déclenchement, c’est comme ça que je croyais avoir fait. En fait, d’après le manuel, on peut aussi utiliser la molette (peut-être même toucher l’écran) pour ne pas avoir besoin de « cadrer deux fois ».

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32419
(Et merci pour les encouragements ! :bravo: )

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32420
Madame semble plus nette que le rocher avant et ceux derrière. Donc possible que la mise au point soit bien sur elle. As-tu recadré fortement l’image après la prise ? Quels sont les paramètres ? ( = EXIF = sensibilité ISO, vitesse, diaphragme...)

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 22:59:31 ]