Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 300 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
32971
x
Hors sujet :
Je suis en plein dedans actuellement : je compose l'album photo de mes vacances en Norvège de 2018. Deux appareils photos, deux téléphones,
des centènes (voire des milliers) de photos à trier et rendre présentables pour un album, bref un gros bordel à l'arrivée.
Dès qu'il est fini, je commence celui de mes vacances en Norvège de 2019, pfiouuu

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


L'avantage de 2020 c'est qu'il n'y aura pas beaucoup de photos à trier, et pas d'album photo :oops2:
Et tel que c'est parti, 2021 ça va être la même punition...
On va dire que j'arrange mon bilan carbone. :oops:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

32972
Hello,

Perso, je ne toucherais pas au cadrage. Le ciel, même cramé, et la cime des arbres apportent de la profondeur et de l’air. En regardant, on aplati l’image et on met encore plus l’accent sur le fouilli. Tu peux essayer d’ajouter du vignettage qui va permettre d’accentuer la profondeur et atténuer le fouillis latéral.
Les arbres, c’est plein de trucs, c’est ce qui fait que c’est beau :)
32973
Voici ce que je propose pour la photo de Koalaman :

- Recadrage pour ramener des lignes de fuites vers la cascade
- Retouche de l'exposition sur le ciel pour qu'il flash moins
- Retouche des ombres, haute lumière et du contraste générale pour "aplatir" le surplus de détails qui donnait une impression de fouilli
- J'ai essayé de redonner un peu de vert aux sapins également
- Application d'un rendu mat toujours pour gommer un peu les détails et créer un peu d'ambiance

J'ai pas mis de cadre mais je pense que ça peut se laisser essayer :mrg:

le-pub-des-gentlemen-3225827.jpg

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

32974
au plus je fais de la photo, au moins j'en fais.:clin:
Au début, en voyage c'était genre 200/jours, ce qui fait genre des milliers au bout de 8/10jours. Aujourd'hui c'est genre grand max 30 à 50/jour. La photo de la cascade est vraiment fouillis, on focalise pas le sujet en fait. J'ai eu des objos grand et ultra grand angle, revendus depuis. Faut s'approcher beaucoup. Essayer d'entrer un max dans une image sans avant plan c'est pas trop le top:clin:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

32975
Bien ton cadrage Projacks !
J'ajouterai quand même du vignettage... genre -15 si c'est fait dans Lightroom.
32976
J'ai réglé le problème du ciel (edit : fait rapidement, hein, spa parfait), par contre, le focus sur la cascade est mort à cause de la neige. Après, oui, un bon vieux cadrage bien centré, pour que et l'eau et les arbres nous guident vers la cascade.

le-pub-des-gentlemen-3226261.jpg

[ Dernière édition du message le 21/01/2021 à 12:25:17 ]

32977
Merci à tous de prendre le temps de vous intéresser à ma photo. Pour le coup du ciel cramé, c'est vrai que j'avais même pas fait gaffe à ça, et que ça distrayait le regard.

Le recadrage centré sur la cascade fait du bien, et semble moins brouillon. La correction de couleur aussi, évidemment.

C'est pas évident de penser à tout quand on débute, et la différence entre ce qui doit se faire à la prise de vue et ce qui peut se retoucher ensuite est pas facile à sentir. Là où j'étais content de moi c'est sur la vitesse d'obturation, qui rend pas mal l'eau tombant de la cascade, mais c'est sûr qu'il manque quelque chose au premier plan. J'en ai faites avec Madame (mais que je ne vais pas partager ici), qui conduisent mieux le regard vers le fond.

Encore une fois, merci du temps passé et des efforts de retouche, ça m'aide bien ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

32978
32979
En fait, la même photo sans la neige aurait été bien plus facile à gérer, le blanc/clair de l'eau aurait fait un contraste naturel avec le vert/marron des pierres et arbres. Manque de pot, le regard est attiré par la neige, qui est à la fois plus lumineuse et en plus grande quantité que l'eau de la cascade. Pas évident.

D'ailleurs, les photos en forêt sont toujours, du moins pour moi, les plus ardues à faire sortir de la zone "pas mal" vers la zone "ah ouais..." du fait du branchage et feuillage, principalement. Il faut vraiment arriver à jouer sur les contrastes de lumière et/ou couleurs pour faire ressortir le sujet, ce qui n'est pas toujours évident quand on fait avec ce qui est sur place.

Pour ce qui est de la photo, il ne manque rien amha, c'est même plutôt l'inverse :mrg: Tu as plusieurs couches avec l'eau, puis les pierres nues, puis les pierres enneigées, puis, les arbres, puis la cascade, puis des arbres de nouveau, puis le ciel. Grosse complexité. Ou alors, changer complètement le sujet et avoir par exemple KoalaMiss devant, elle devient le sujet principal en avant plan et la balance change complètement.
32980
Citation de Will :
J'aime bien la version de Projacks. :bravo:


Merci :boire:

Tiens au fait je parlais de cadre plus haut, mais c'est apparemment pas possible de faire ça directement dans Luminar 3, une idée de freeware dédié à ce genre de d'ajout ?

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.