Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 477 réponses
  • 284 participants
  • 212 399 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5501
Si tu préfères la SF, attaque par le cycle d'Ender.

Pour ce qui est du fantastique, je ne suis souvent pas fan, mais avec Orson Scott Card, on est plus dans le fantastique famille SF que dans Stephen King.
5502
Citation de dana12 :
Depuis que mrPESSOA ne met plus les liens de ses nouvelles, je ne vais plus les lire. Ce matin, je me suis souvenu de son engagement à écrire une histoire par semaine et j'ai rattrapé mon retard (2 lectures, c'est un retard assez court).


Ces derniers jours ont été parfois pénibles, mouvementés, et l'ordi planté m'a aussi planté le moral. Bref... Ce qui ne m'a pas empêché de laisser des posts tout à fait dispensables sur AF via mon téléphone...

Voici un lien vers la dernière histoire : http://histoirehebdo.blogspot.bg/2017/02/une-vengeance-parfaite.html

_________________

En ce qui concerne Orson Scott Card : c'est clair qu'il y a une parenté entre la structure de Sonate sans accompagnement et La félicité ! Après, les histoires restent très différentes, la mienne étant plutôt désenchantée et grinçante, celle de Orson très poétique et avec une morale assez grandiose. (oui, j'adore Orson)

Encore quelques mots à propos d'Orson, qui n'est pas un modèle littéraire pour moi, mais dont j'admire le génie et le souffle. Savez-vous que le rédac chef de la revue où débuta Orson se rappelle encore les retours enthousiastes et émus aux larmes de ses seconds qui lui transmettaient les écrits du très jeune Orson ? Il y a de quoi, ce Mormon sait vous prendre aux trippes !

Ses premiers romans, quoique maladroits, sont pleins des qualités d'Orson : Espoir-du-Cerf, Les Maîtres chanteurs, Une planète nommée Trahison. Pour qui aime la SF et la fantasy, je les recommande.

Mais que dire alors de La stratégie Ender et de La voix des morts, deux chefs d'oeuvre de la SF ? Ceux-là je ne les recommande pas, j'ordonne tout simplement de les lire comme des incontournables !

Après j'aime bien La Geste Valois (de la SF très poétique), Terre des Origines (5 volumes écrits dans un style bâclé...) et un peu moins les Chroniques d'Alvin le Faiseur (de la Fantasy "historique" au temps des Indiens et des Cowboys).

Enfin, je n'aime plus trop les dernières productions de cet auteur : style bâclé et recyclage de ses recettes sans le souffle habituel et l'imagination lyrique et la poésie... Je suis assez perplexe aussi devant les accusations de collègues sur les habitudes d'Orson d'organiser des ateliers d'écriture pour piller les idées de ses disciples (recherche à faire, j'ai lu ça ya un moment sur Internet).

Au final, il reste quand même un de mes 2 ou 3auteurs préférés en SF.

En espérant ne pas trop vous avoir gonflés avec mon autobiographie en forme de Orson et Moi... :-D
5503
Du tout :bravo:

Citation :
Mais que dire alors de La stratégie Ender et de La voix des morts, deux chefs d'oeuvre de la SF ? Ceux-là je ne les recommande pas, j'ordonne tout simplement de les lire comme des incontournables !

J'ai offert "La voix des morts" à ma frangine à Noël. Elle n'est pas trop SF, à part quelques BD (Bilal notamment). Je suis tombé sur le bouquin chez un bouquinste et je me suis dit que j'allais tenter le coup de le lui offrir en petit cadeau bonus.
Le premier janvier, avec son SMS de voeux, elle me remerciait en me disant qu'elle avait adoré, que ça l'avais bouleversée et qu'elle l'avait filé à sa fille pour qu'elle le lise.
5504
Me rends compte que je ne connais pas..
La stratégie Ender : vu que le film

Et la voix des morts : bon, je me le note.
5505
La stratégie d'Ender, la bande annonce comme les critiques m'ont fait renoncer à aller voir le film. Je serais intéressé de savoir ce qu'en pense quelqu'un qui n'a pas lu le bouquin.
Par contre, j'imagine que connaître la fin doit faire hélas perdre une partie de la saveur du bouquin. Qui vaut quand même largement le coup d'être lu vu que c'est le genre de livre qu'on relit avec plaisir.
5506
Je l'ai vu il y a un moment...
Il m'avait fait plutôt bonne impression, à part peut être le défaut d'un certain nombre de films "récents" de SF : un angle de vue un peu ado.

5507
C'était bien ce que m'avait laissé penser la BA : un film pour ados.
5508
Je n'ai vu que le film et si il adopte effectivement l'angle de vue d'un ado ça n'en fait pas nécessairement un film pour ado.
J'imagine bien sûr que l'adaptation n'est pas totalement fidèle.
Cependant, pour ce qui me concerne j'avais senti que le film avait quelques chose de plus qu'un banal scénario type blockbuster de SF.
Ce n'est qu'en me renseignant après le visionnage que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman et que je lirai le roman et ses suites si j'en ai l'occasion.
5509
mrPESSOA : je suis content de savoir que la parenté entre ton histoire et Sonate sans accompagnement n'est pas fortuite. D'abord, j'ai aimé cette histoire, ensuite, en l'évoquant ici, Will et toi me font comprendre que je suis passé à côté d'Orson Scott Card, dont je n'ai lu que cette nouvelle.
Je lis très peu en ce moment (j'ai des périodes comme ça) mais je sais que je vais pouvoir découvrir des trucs sympas quand la pression du job se fera moins sentir et que j'aurai la tête à l'évasion. icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5510
J'ai honte, je n'ai lu que le premier tome du cycle d'Ender ... mais je vais ratrapper ça !!
et c'est noté pour "La voix des morts" !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)