Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 472 réponses
  • 284 participants
  • 211 400 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
6001
La veuve des Van Gogh de Camilo Sanchez, auteur argentin.

515Hzy6mcTL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

Excellent. L'histoire de Johanna Van Gogh, femme de Théo donc belle soeur de Vincent. L'histoire commence avec le suicide de Vincent et nous décrit l'histoire de la veuve, l'agonie de Théo. Portrait d'une femme forte, moderne, entre l'éducation de son très jeune fils et l'envie de faire découvrir au monde l'oeuvre de Vincent. Ecriture au présent, pas de digressions inutiles. Le texte est entrecoupé de passages du journal de Johanna et de la correspondance entre Vincent et Théo. Remarquable petit bouquin, comment sans en faire des tonnes on peut parfaitement dresser un portrait psychologique d'une femme hors du commun. J'en parlais hier à mon libraire attitré (Librairie Delamain, Place du Palais Royal à Paris), c'était leur coup de coeur il y a quelques mois...
Justifié.
Pis hier je suis encore ressorti avec 4 bouquins... :-D

Edit
Alors, c'est pas de la librairie ça ?
https://www.librairie-delamain.com/presentation-de-la-librairie-delamain/ssh-2543

Ils commencent à me connaître, hier le libraire me signale le dernier Horacio Castellanos Moya (salvadorien)... je lui dis bof... il est capable du meilleur comme du moins bon. A voir. Un jour j'irai pour faire des photos. Chouette lieu. Et des libraires passionnés.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 11:16:13 ]

6002
Ah oui, elle a une bonne tête. Et puis 300 ans d’existence, c’est classe.

Citation :
De nombreuses personnalités illustres du milieu culturel et littéraire l'ont fréquentée comme Restif de La Bretonne, Dumas, Maupassant, Georges Clemenceau, Roger Martin du Gard, Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue et plus récemment, Jean Cocteau, Colette, Michel Foucault, Louis Aragon.... Autant d'écrivains qui avaient leurs habitudes au 155, de la rue Saint-Honoré.

En 1955, un jeune réalisateur flâne dans la librairie et en ressort avec un livre qu'il adaptera au cinéma quelques temps plus tard. C'est François Truffaut, qui a découvert Jules et Jim chez Delamain.

Aujourd'hui encore, la librairie accueille de nombreux écrivains, des conseillers d'état ou des Comédiens-Français.


:bave:
6003
Oui, mais hélas ça ne durera peut être pas...

Citation :
Le bâtiment qui abrite l'hôtel du Louvre est acheté par la société à fonds qataris Constellation Hotels Holdings en 2013 ; les murs de la boutique changent alors de propriétaire. En 2014, plusieurs annonces évoquent un risque de fermeture à cause de l'augmentation de son loyer par le nouveau bailleur. Son activité perdure finalement.


:((
6004
Citation de Dr :
Je finis ça (assez marrant) :
le-pub-des-gentlemen-2342324.jpeg

Puis j’attaque ça :
le-pub-des-gentlemen-2342325.jpeg

Et éventuellement ça :
le-pub-des-gentlemen-2342326.jpeg


Je confirme la drôlerie de qualité de « In Utero ». :bave:

Je me demande si je ne devrais pas privilégier le Ruiz Zafon au Mendoza : moins drôle, mais probablement plus « impactant, dépaysant »... Il y en a qui ont lu « l’Ombre du vent » ?
6005
Pour la première fois depuis plusieurs années j'ai réussi à lire un livre pendant les vacances :

le-pub-des-gentlemen-2344337.jpg


Citation :
En bas, dans les abris antiatomiques profondément enterrés, des hommes et des femmes triment à en crever pour produire mensuellement leur quota de robots soldats, comme le leur demande la voix bienveillante de leur dirigeant éclairé, Talbot Yancy. Mais en haut, à la surface, la guerre est finie depuis longtemps, et les robots sont destinés à servir la poignée de nantis qui se partagent l’Éden qu’est devenue la Terre. Un système bien huilé, qui aurait pu durer éternellement si l’un de ces
travailleurs, Nicholas Saint-James, n’avait pas décidé, un jour, d’arrêter de croire aux fables…


J'ai beaucoup aimé et on transpose facilement ce roman de SF à notre société occidentale.
6006
Je viens de finir "les grandes heures du Louvre" de Léon Paul Fargue... Déception, limite sans intérêt. S'pas mal écrit on apprend quelques bricoles sur l'histoire du Louvre, de sa naissance comme forteresse au moyen âge au musée en 1947, date de parution du bouquin... Mais voilà, contrairement à ce qu'annonçait la quatrième de couverture, les anecdotes de l'auteur sont absolument sans intérêt. Ses digressions sur le Louvre sont plus poète-poète que poétiques.
9782246816171-001-T.jpeg

J'espérais un bouquin du niveau de "Rue des maléfices" de Jacques Yonnet, principalement consacré au 5ème arrondissement. Ou d'autres auteurs sur Paris, dont un dont le nom m'échappe, à la limite du roman noir.

Je suis en train de lire ça...
77925485_15134026.jpg

Harrison posthume. 3 longues nouvelles dont une avec Chien Brun. Pas la meilleure de ce personnage récurrent mais toujours plaisant à lire. Un Harrison moyen mais bien meilleur que Grand Maître... qui m'avait emmerdé à un point...
6007
Citation :
J'espérais un bouquin du niveau de "Rue des maléfices" de Jacques Yonnet, principalement consacré au 5ème arrondissement.

:bave:

Citation :
Ou d'autres auteurs sur Paris, dont un dont le nom m'échappe, à la limite du roman noir.

Eugène Sue ? :-D

Bon sinon :

Les égarements de mlle Baxter, par Edouardo Mendoza : je le trouve moins puissant que d’autres livres du même auteur ; même s’il a toujours son savoir-faire, et qu’on passe un bon moment.

J’en suis à la moitié de « l’olbre du vent », de Ruiz Zafon : c’est très sympa. Barcelone, de 1945 à beaucoup plus tard ; une sorte d’enquête policière, sur l’auteur d’un bouquin ; beaucoup de personnages bien différents et de rebondissements ; bien traduit (François Maspéro)... beau et bon roman, bien prenant.
6008
François Maspéro... ça me fait penser à Augusto Roa Bastos, auteur paraguayen. Je viens de finir "Fils d'homme". Pas mal. Sur la dictature locale et la guerre du Chaco entre Paraguay et Bolivie dans les années 20-30. J'ai beaucoup aimé la première partie du bouquin, suite de nouvelles qui s'entrecroisent avec des personnages apparaissant jeunes, vieux, en narrateur ou non, les références à la culture guarani. La deuxième partie est moins "intéressante", plus classique, axée sur la guerre du Chaco.
51vNwz%2BR3dL._SX195_.jpg
Roa Bastos est aussi l'auteur d'un des nombreux bouquins latinos écrits sur les dictateurs locaux. Lui c'est "Moi le Suprême" sur Francia le dictateur paraguayen du 19ème siècle.

Dans le même genre, roman du dictateur, le classique guatémaltèque "Monsieur le Président" d'Asturias, un peu ardu mais étonnant.
41sNKnDYFTL._SX210_.jpg

Ou "Tirano Banderas" de Ramon Del Valle Inclan, même s'il est espagnol ses descriptions d'une dictature latino-américaine ont un côté jouissif... un style bien en finesse pour démolir la tyrannie.
51Yko9aW5BL._SX296_BO1,204,203,200_.jpg

Toujours exotique, "Anaconda" d'Horacio Quiroga, uruguayen du début du 20ème siècle. Des nouvelles, la forêt... la nouvelle qui donne son nom au bouquin est un merveilleux conte fantastico-animalier. Gentiment flippant. Superbe. D'autres très belles nouvelles. Jolie découverte. :bave:
editions-metailie.com-anaconda-anaconda-s-hd-300x460.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 23:24:42 ]

6009
6010
Citation de Xipe :
La veuve des Van Gogh de Camilo Sanchez, auteur argentin.

515Hzy6mcTL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg

Excellent. L'histoire de Johanna Van Gogh, femme de Théo donc belle soeur de Vincent. L'histoire commence avec le suicide de Vincent et nous décrit l'histoire de la veuve, l'agonie de Théo. Portrait d'une femme forte, moderne, entre l'éducation de son très jeune fils et l'envie de faire découvrir au monde l'oeuvre de Vincent. Ecriture au présent, pas de digressions inutiles. Le texte est entrecoupé de passages du journal de Johanna et de la correspondance entre Vincent et Théo. Remarquable petit bouquin, comment sans en faire des tonnes on peut parfaitement dresser un portrait psychologique d'une femme hors du commun. J'en parlais hier à mon libraire attitré (Librairie Delamain, Place du Palais Royal à Paris), c'était leur coup de coeur il y a quelques mois...
Justifié.
Pis hier je suis encore ressorti avec 4 bouquins... :-D

Edit
Alors, c'est pas de la librairie ça ?
https://www.librairie-delamain.com/presentation-de-la-librairie-delamain/ssh-2543

Ils commencent à me connaître, hier le libraire me signale le dernier Horacio Castellanos Moya (salvadorien)... je lui dis bof... il est capable du meilleur comme du moins bon. A voir. Un jour j'irai pour faire des photos. Chouette lieu. Et des libraires passionnés.


Ce bouquin m’intéresse mais j'aurais une petite question, c'est romancé ou vraiment historique ou un mélange des deux ?