Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 472 réponses
  • 284 participants
  • 212 294 vues
  • 177 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
6011
C'est conçu comme un roman. Mais tous les éléments sont tirés du journal intime de Johanna, de la correspondance entre Théo et Vincent ainsi que de textes d'amis ou proches, de peintres, galeristes, journalistes contemporains. D'ailleurs le texte est truffé de passages du journal de Johanna. Entre les deux l'auteur brode un peu sur ce que fut sa vie mais de toute évidence il a bien étudié le truc. Ça reste un superbe portrait de cette femme, pas vraiment un roman historique (genre que je n'aime pas trop). Si tu es intéressé, laisse toi tenter, c'est en poche. Donc pas cher. On navigue entre histoire de l'art, description de familles aisés hollandaises prises entre modernisme et conservatisme, femmes avant-gardistes. Ça se lit facilement, on peut autant le lire d'un point de vue romanesque qu'historique. Voilà...
La Moujikette, qu'a pas les mêmes goûts littéraires que moi, a aussi beaucoup aimé.
Et ayant été élevé par des parents amateurs de Van Gogh depuis toujours je suis du genre difficile sur tout ce qui touche aux frangins. Voilà.
6012
Çà y est commandé ! :bave:
J'ai visité la semaine dernière le musée d'Orsay, çà sera très complémentaire !
6013
Très chouette Orsay. :bravo:
Une excellente librairie... comme celle du Musée de l'orangerie. J'y ai trouvé pas mal de romans très originaux. Dont ça, lors d'une expo temporaire sur la peinture balte de l'entre 2 guerres.
51-n-FAkhrL._SX210_.jpg

Bon livre. La Lituanie rurale, écartelée entre invasions allemandes, russes puis bolchévique puis nazie etc etc.
Le portrait peu complaisant d'un homme solitaire écartelé entre toutes les vicissitudes de l'histoire. A découvrir. Mais pas un coup de coeur. Traduction d'exception qui a sûrement demandé des recherches peu communes.
6014
Cà a quand même l'air intéressant ce dernier bouquin, finalement on sait peu de choses ici en France sur la vie des pays de l'Est, on est plutôt inondés par les cultures anglo-saxonnes ...
Quand au musée d'Orsay, c'est assez dingue en effet :bravo:
6015
005007131.jpg

000498508.jpg

000552188.jpg

Triptyque assez rock n' roll et franchement inégal.
L'auteur se passionne plus pour les frasques et abus que pour la musique.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on passe d'une tournée qui fait vraiment amateur et à l'arrache à une grosse machine de spectacles en à peine 2 ans.
la naïveté du début est assez fascinante : par exemple personne n'avait pensé à déposer les textes de l'album Sticky Fingers. Du coup il ont du envoyer un mec intercepter les acétates, faire les relevés à l'oreille et faire valider à Jagger.
Keith Richards avait comme même l'air d'être un junkie bien casse couilles à l'époque, c'est incroyable comment les autres membres du groupe étaient bienveillants et patients avec lui.:8O:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

6016
Citation :
L'auteur se passionne plus pour les frasques et abus que pour la musique.

c'est le problème de beaucoup de biographies de groupes de zik, notamment quand le bouquin a été commis par un roadie ou un truc du genre, quelqu'un du sérail qui a du ressentiment ou au contraire une admiration sans rapport avec la musique. contre exemple : la petite bio d'Iggy Pop par Nicolas Ungemuth, le gars a un goût affirmé et très sûr.
6017
La bio sur Keith Moon est excellente. L'histoire musicale des 60's-70's à travers l'histoire d'un de ses représentants les plus fous. Bonnes descriptions de la jeunesse anglaise du Baby boom. C'est pas franchement hagiographique... Et c'est assez bien écrit.

41pHn2CfmQL._SX349_BO1,204,203,200_.jpg

Petit plaiz', il me restait 3 pages à lire du dernier Harrison, correct mais sans plus, et rester comme un crétin à mater mes congénères scotchés sur leurs smartphones m'emmerdant au plus haut point je suis allé faire un tour à ma librairie préférée avant de prendre le métro. Découverte d'une collection chez Folio consacrée aux nouvelles. 2 balles le p'tit bouquin. J'ai chopé un Alejo Carpentier, cubain dont j'avais adoré "le siècle des lumières", et quelques nouvelles de Pouchkine. 4 balles pour pas mater 257832 z'humains les yeux rivés sur un écran, ça vaut le coup.

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 18:24:53 ]

6018
6019
Ou deux, car quelques fois le seul qu'on a peut s'avérer chiant.
Perso j'en ai toujours trois ou quatre mais ça c'est parce que je suis un peu malade :oops2:
6020
Citation de Pouet :
Il fait toujours avoir un bouquin sur soi. :oops2:

C'est plus qu'évident. Mais quand tu lis un pavé pas poche, c'est moins marrant. Mais intéressant.

Citation de Kumo :
Ou deux, car quelques fois le seul qu'on a peut s'avérer chiant.

Ces derniers mois j'en ai lu dont j'avais rien à foutre... Mais je vais jusqu'au bout. J'ai même fini Ulysse de James Joyce, c'est dire. :-D
Je ne me suis jamais et ne m'attaquerai jamais à Proust. Pas abuser non plus.