Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 483 réponses
  • 285 participants
  • 212 821 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5961
Je le recois mardi, donc CRD dans la semaine, promis :D:
5962
Citation :
Dommage qu'une partie des "jeunes de banlieues" ne fasse pas l'effort d'aller voir ces racines-là de la culture de leurs ancêtres

Il y a confusion. L'histoire de Majnun et Leïla ne fait nullement partie des textes recommandés par l'autorité spirituelle qui préside actuellement à la formation morale et culturelle des "jeunes de banlieues".
On peut même dire que les responsables de tout ce pan de la culture arabe (en réalité plus tôt pré-arabe, car persane et afghane) ont été massacrés à tours de bras pendant des siècles comme hérétiques.
C'est que malgré le masque nécessaire de la forme, il ne s'agit pas vraiment de poésie, mais plutôt de sortes de "manuels techniques" utilisés par les maîtres soufis pour guider leurs élèves sur le chemin de l'illumination.
Cette histoire-là est centrale, et contient le coeur profond de la voie soufie.
On peut évidemment la déguster comme de la vraie poésie, puisqu'elle fut composée (et mille fois recomposée pour se couler toujours à l'aise dans l'air du temps) par des gens dont une des compétences était effectivement la poésie.
Ces textes fondateurs ont de multiples entrées. C'est ce qui fait leur richesse, et garantit que leur action perdure.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5963
Citation :
Il y a confusion. L'histoire de Majnun et Leïla ne fait nullement partie des textes recommandés par l'autorité spirituelle qui préside actuellement à la formation morale et culturelle des "jeunes de banlieues".


Mon propos était de dire qu'ils ne fassent pas l'effort par eux-mêmes en s'émancipant justement de cette autorité. Mais à ce que j'ai cru comprendre il n'est pas toujours facile de se singulariser dans certains endroits, au risque de se voir mis à l'écart du groupe ou se faire remettre dans le droit chemin. Certain(e)s le font probablement, mais ça doit être une part invisible. On ne parle jamais assez des trains qui arrivent à l'heure.
5964
Citation :
Cette histoire-là est centrale, et contient le coeur profond de la voie soufie.
On peut évidemment la déguster comme de la vraie poésie


Oh ben que l'aspect soufi leur échappe à la limite on s'en fiche dans un premier temps, mais qu'ils apprennent déjà à bien lire l'arabe et le dire ensuite avec toutes les subtilités de prononciation qui en font la beauté et ce sera déjà bien. Ensuite, que ce soit par le biais de ce poème ou d'autres, qu'ils prennent connaissance de contextes politiques, historiques et culturels propre à telle ou telle période, et avoir alors une perspective qui aiguiserait un jugement critique vis-à-vis de l'histoire d'une partie de leurs ancêtres, de ce qui a perduré ou non jusque-là et pourquoi. Ils auront peut-être déjà une vision moins réductrice de leur culture.

Les mondes arabes et maghrébins sont riches d'idées et de cultures; comprendre l'arabe c'est avoir accès à un champs culturel aussi vaste que le sont ceux du monde indien, chinois ou grec/greco-romain. Dommage de passer à côté.

Après je peux comprendre qu'on s'en foute heing. J'ai une amie bulgare passionnée par la période de la Troisième République et elle en sait plus que moi sur le sujet/la période. Étant français je ne suis pas nécessairement dépositaire de toute la culture de mon pays, mais quand même, je sais au moins que c'est Jospin a quitté la Troisième République après que Louis XI ait décidé de nommer Robespierre au Ministère de l'Intérieur...grosso modo :oops2:
5965
La fin de ton post est bizarrement construite
5966
Le début aussi... :bave:
5967
Bon je vous laisse remettre de l'ordre dans tout ça et vous m'envoyez ça par MP. Je vais voir ce que je peux faire :oops2:
5968

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5969
x
Hors sujet :
Je me permet un petit intermède 100 % publicitaire. Livrenpoches, un libraire en ligne de livres d'occasion fait actuellement ses soldes avec plein de bouquins à 1 €
Evidemment, les livres à ce prix, c'est pas toujours le haut du pannier et il faut un peu fouiller, mais j'ai quand même choppé quelques grands noms de la SF dont l'intégrale des "derniers hommes" de Bordage (à 1.50 le tome) et des guides pratiques genre "les gestes qui sauvent" à 1 € qu'on verra bien ce que ça donne.

D'une façon générale, c'est une bonne source d'approvisionnement pour ceux qui n'ont pas de gros moyens, aiment lire des livres papier et les donner ensuite pour ne pas encombrer leur bibliothèque ou simplement pour faire plaisir sans se faire chier à "mais à qui j'ai bien pu prêter ce bouquin, déjà ? icon_facepalm.gif"

https://www.livrenpoche.com/
5970
Une chaîne très drôle sur les livres, la littérature, et avec plein de miss dedans :

Miss Book

https://www.youtube.com/channel/UC_9Z28lA28JxAgFv-m4_nlw

Exemples avec :

Ma Part de gaulois, de Magyd Cherfi




Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee