Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 825 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31601
Citation de le :
Citation :
retrouvée paralysée


Ce qui est assez inexplicable vu de ma fenêtre : car aujourd'hui, même les plus perfectionnés des reflex ont des touches programme tout auto, ça peut vraiment s'utiliser comme un téléphone ou un compact. La qualité d'image en plus.

Il n'y a que si on veut faire des effet spécifiquement "techniques" (arrière-plan flou, maitrise de la vitesse, sous/sur-expo etc...) qu'on a besoin de connaitre ces techniques liées au matos.

Ou alors blocage psy. (sérieux et sans etre méprisant hein)


Si tu fais un cours magistral de 4 heures en commençant par les photons jusqu’aux matrices de pixels et leur filtre passe-bas, en passant par les lois de l’optique, ça peut faire peur.
:-D

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 16:23:55 ]

31602
:-D C'est un peu ça :facepalm:

Je crois surtout qu'il y a un énorme gouffre entre ce qu'elle rêverait de faire et les photos qu'elle prend effectivement.

Et ça, c'est complètement normal. Sauf que, comme beaucoup de personnes sensibles, elle a un peu de mal à accepter d'en passer par la médiocrité et à travailler pour obtenir du bon. Mais ça commence à rentrer.
Le truc, c'est qu'il faut qu'elle fasse preuve d'un peu de constance. C'est pas en prenant son appareil tous les 6 mois qu'elle va faire de bonnes photos.
31603
Citation :
comme beaucoup de personnes sensibles, elle a un peu de mal à accepter d'en passer par la médiocrité et à travailler pour obtenir du bon.


Cà c'est un très gros frein chez énormément de monde et çà s'additionne avec le manque de confiance en sois et confiance dans les vertus de l'étude. Les gens finissent par abandonner en pensant, devant l'ampleur de la tâche, "çà n'est pas pour moi". Et pourtant s'approprier d'abord ou aussi la médiocrité est une chose essentielle dans la genèse d'une discipline ... En musique çà donne au bout du compte des aberrations comme des pianistes qui te jouent du Chopin, au final mal, de manière "raide", sans jamais avoir compris la magie somnifère pour un bébé, essentielle, qu'il peut y avoir dans un simple Au Clair de la Lune ... Pourtant jouer une petite comptine, avec sincérité et profondeur, peut être un moment merveilleux accessible en très peu de temps ...

Citation :
C'est pas en prenant son appareil tous les 6 mois qu'elle va faire de bonnes photos.


Au fil de mon expérience d'enseignant j'ai fini par noter que parfois si. Soit les gens abandonnent carrément soit il y a un effet rebond, d'abord très très lent mais qui fini un jour par s'accélérer. Dans ce cas une pratique très sporadique est une étape vers quelque chose qui grandit peu à peu.


31604
Citation de Will :
Le truc, c'est qu'il faut qu'elle fasse preuve d'un peu de constance. C'est pas en prenant son appareil tous les 6 mois qu'elle va faire de bonnes photos.

C'est pourquoi j'ai abandonné tout espoir d'apprendre quelque chose sur le sujet à Miss Reiep. Elle utilise souvent mon vieux 500D de temps en temps, après quelques années j'ai toujours une petite grimace quand j'entends "et je le règle comment le f machin déjà ?"... Je lui montre, mais ce sera oublié. C'est dommage, quand elle s'applique elle peut faire des choses pas mal en plus (spécialité proxy de champignons :oops2: ), surtout niveau cadrage.
31605
Citation :
"et je le règle comment le f machin déjà ?"


Petit nombre pour une petite profondeur de champ et réciproquement ! A pour « automatique » la plupart du temps. :-D
31606
31607
31608
+ plein
je suis toujours impressionné par les portraits de rue : je n'oserai jamais...
31609
Un site à connaitre et dont j'ai fait la découverte aujourd'hui en suivant cette vidéo où j'ai appris également ce qu'était les ISO invariants :oops2:

http://www.photonstophotos.net/index.htm

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31610