Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 189 544 vues
  • 55 followers
1 Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le premier post
5421
Citation :
Pas d'extracteur/repousse cardan ?


si, mais ça a pas voulu venir, donc j'ai poursuivi les négociations avec des arguments plus frappants :-D

On me dit que la technique est de laisser l'écrou dessus, mais je crois que j'aurais quand même tout ruiné....

Je pense/espère avoir rien péter, au pire c'est le roulement qui a pris...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5422
Citation de Chris :

On me dit que la technique est de laisser l'écrou dessus, mais je crois que j'aurais quand même tout ruiné....
Je pense/espère avoir rien péter, au pire c'est le roulement qui a pris...


Tu sais ce qu'il te dit "ON" :D

Plus sérieusement, un cardan dans le moyeu est censé être monté graissé.
S'il bouge pas à la main, ni en tapant au maillet ou massette sur un écrou monté en bout, je me fait plus chier:
Transyl et chauffe.

Je comprends en tout cas que tu aies mis 2h à limer.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5423
Je voulais pas te dénoncer ouvertement :-D

et c'était un "on" global parce que la technique est aussi mentionnée dans le tuto forum clio ^^

je verrai à l'occase pour démonter le cardan.
Là l'objectif c'est qu'elle roule, j'aurais presque pu l'envoyer au CT direct mais l'embrayage était à faire.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5424
Citation de Chris :
Je voulais pas te dénoncer ouvertement :-D

et c'était un "on" global parce que la technique est aussi mentionnée dans le tuto forum clio ^^


Cela me rassure de pas être le seul à le dire, mais dans tout les cas, ton cardan avait l'air bien grippé pour que tu en arrives là.

Citation :
je verrai à l'occase pour démonter le cardan.

De mémoire ta voiture est stoppée depuis des lustres, roules un peu avec, le fait de subir des contraintes, des chauffes, pourrait l'aider un peu à se détendre. Sinon transyl pour le dégripper.

Citation :
Là l'objectif c'est qu'elle roule, j'aurais presque pu l'envoyer au CT direct mais l'embrayage était à faire.


T'en fais quoi après ? tu as déjà une clio et une megane, celle ci reste dans la famille ? [genre, c'est moi qui te demande si tu as vraiment besoin de 3 voitures :D]

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5425
y'a pas longtemps j'ai investi dans un décapeur thermique. bah il a été vite rentabilisé quand j'ai pu sortir les sondes de l'ancien FAP du mazda ... je crois que y'en avait pour 700 euros de sondes ...

la pour le cardan ça aurait bien aidé

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5426
Citation :
si, mais ça a pas voulu venir, donc j'ai poursuivi les négociations avec des arguments plus frappants :-D

On me dit que la technique est de laisser l'écrou dessus, mais je crois que j'aurais quand même tout ruiné....


Laisser l'écrou dessus, c'est juste pour préserver le filetage au cas où tu mets un coup à côté, d'éviter de tout ramasser parterre au moment où ça se débloque, que tu sais que tu vas changer l'écrou et que t'as pas besoin de taper comme un forcené. En principe, ce genre d'écrou sans goupil se change après un démontage ...
Je n'aime pas taper, pas chauffer une pièce qui est encore en place sur le véhicule, le dégrippant c'est pour les faibles icon_mrgreen.gif ou demande plus de temps pour que ça agissent que d'utiliser un autre moyen pour démonter plus vite, bon si on a deux nuit devant soi pour faire agir le dégrippant en entourant la pièce d'un chiffon imprégné de dégrippant ... taper ça pète des trucs, chauffer ça fait fondre la graisse, les joints des roulements et peut occasionner d'autre dégât. Si possible, je préfère démonter un ensemble et le défaire à l'étau avec du matos d'extraction, de chaud/froid ou à la presse.
Je ne pas ce que t'utilises comme extracteur, normalement, le sens de la négociation > d'abord taper doucement, si ça ne sort pas, alors extracteur, si ça ne sort toujours pas, extracteur pour adulte, toujours pas, démontage de l'ensemble, nan ? :8)





5427
C
Citation de dsikolg :
Citation :
si, mais ça a pas voulu venir, donc j'ai poursuivi les négociations avec des arguments plus frappants :-D

On me dit que la technique est de laisser l'écrou dessus, mais je crois que j'aurais quand même tout ruiné....


Laisser l'écrou dessus, c'est juste pour préserver le filetage au cas où tu mets un coup à côté, d'éviter de tout ramasser parterre au moment où ça se débloque, que tu sais que tu vas changer l'écrou et que t'as pas besoin de taper comme un forcené. En principe, ce genre d'écrou sans goupil se change après un démontage ...
Je n'aime pas taper, pas chauffer une pièce qui est encore en place sur le véhicule, le dégrippant c'est pour les faibles icon_mrgreen.gif ou demande plus de temps pour que ça agissent que d'utiliser un autre moyen pour démonter plus vite, bon si on a deux nuit devant soi pour faire agir le dégrippant en entourant la pièce d'un chiffon imprégné de dégrippant ... taper ça pète des trucs, chauffer ça fait fondre la graisse, les joints des roulements et peut occasionner d'autre dégât. Si possible, je préfère démonter un ensemble et le défaire à l'étau avec du matos d'extraction, de chaud/froid ou à la presse.
Je ne pas ce que t'utilises comme extracteur, normalement, le sens de la négociation > d'abord taper doucement, si ça ne sort pas, alors extracteur, si ça ne sort toujours pas, extracteur pour adulte, toujours pas, démontage de l'ensemble, nan ? :8)







De la mécanique sans bâton de persuasion ??? Mais c'est complètement glucose ....

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

5428
Citation :
T'en fais quoi après ? tu as déjà une clio et une megane, celle ci reste dans la famille ? [genre, c'est moi qui te demande si tu as vraiment besoin de 3 voitures :d]


En fait j'ai plus que celle ci de Clio et la Mégane (l'autre Clio a été revendue à ma belle famille)
Du coup celle ci devrait être dans un premier temps le daily de Madame Kazvon, et on verra ensuite.

Selon l'usage qui en sera fait / les besoins, de toute façons je la garde vu les litres de sueur et les torrents d'insultes que j'y ai laissés :-D; la question sera: daily en plus pour pas borner la Mégane ou pas.
Auquel cas une Clio 3 avec le M4R 2.0 140cv serait intéressante, mais on n'en est pas là ^^




En arrache machin, j'ai ça:
extracteur-carre-1-2-norauto-pour-moyeu--41009.jpg

Mais je forçais déjà pas mal, donc je suis passé aux chocs ^^
Je suis pas un grand fan non plus de chauffer en place (décapeur thermique j'ai), on verra le jour où y aura vraiment besoin.


Et puis:
Citation :
De mémoire ta voiture est stoppée depuis des lustres, roules un peu avec, le fait de subir des contraintes, des chauffes, pourrait l'aider un peu à se détendre. Sinon transyl pour le dégripper.

environ 60km en deux ans :-D
le trajet parking où elle était le temps de la réparation >> maison

c'est aussi mon espoir qu'en roulant / chauffant ça aide.


Bon sinon je mettrai des photos ce soir, mais l'ensemble fusée + cardan est venu !
là il me reste que les 4 gros boulons de berceau et ça devrait venir, puis, ENFIN, la boîte...
Bon j'y retourne !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 13:34:45 ]

5429
Citation :
De la mécanique sans bâton de persuasion ??? Mais c'est complètement glucose ....


T'as la classe ou tu ne l'as pas :8)

Citation :
En arrache machin, j'ai ça:


Il te faut quelque chose de plus fort. :bravo:

Citation :
Bon sinon je mettrai des photos ce soir, mais l'ensemble fusée + cardan est venu !
là il me reste que les 4 gros boulons de berceau et ça devrait venir, puis, ENFIN, la boîte...
Bon j'y retourne !


Crémaillère, un ou deux capteurs, tringlerie BV...
Protéger les poulies accessoires...

Bon, arrêtes, c'est l'heure d'un bon rafraichissement !

T'en est où ?
5430
en dernier recours

le-pub-des-gentlemen-3542551.jpg


Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28