Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 665 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
1571
Citation :
correspondait à une demande de ma part d'un vin nature

Un vin nature ou bio peut être très tannique ou pas du tout.

Citation :
je connais pas assez les vins de la Loire pour dire si c'est une erreur ou pas (encore une fois, en pensant que c'est du vin plutôt light, je mets ptet tout à côté par manque d'expérience), mais pour moi faire un vin n'ayant rien à voir avec le terroir, c'est une erreur monumentale.
Par ex si on prend un Pinot noir alsacien on s'attend pas à avoir le gout d'un Pauillac, et j'ai du mal à percuter qu'un vin de Loire soit aussi hardcore qu'un vin du Vaucluse...

Dans toutes les régions il y a une tendance générale et des exceptions. Souvent chez un même vigneron qui veut avoir des cuvées variées.
Là c’est un vin de Loire (et plus précisément Fiefs vendéens) qui est puissant, mais on peut trouver des Gigondas fruités et souples, des Roussillon très délicats (notamment dans le domaine Danjou-Bannessy).

Des fois c’est toute une région qui évolue : Cahors ne faisait que du vin au goût de planche, mais beaucoup de jeunes vignerons repassent à des vins beaucoup plus fruités et prêts à boire.

Ce n’est pas tellement le terroir qui détermine ça (sinon ça n’évoluerait pas), mais l’AOC ou la mode / les habitudes.


Citation :
j'avais posé la question du carafage au caviste, qui m'a dit surtout pas, malheureux.
Bon il a pas gagné un client celui là.

Effectivement, il n’a pas l’air bon ! La plupart des cavistes sont passionnés et compétents, mais pas celui-là apparemment !

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 13:50:43 ]

1572
tout à fait d'accord avec Dr Pouet ci dessus en particulier sur les évolutions et les exceptions liées aux choix des vignerons :mrg:

en petit complément: historiquement, en rouge, c'est assez partagé en Loire entre des vins légers (e.g. du coté de bourgueuil) et des vins très structurés et de grande garde (e.g. Chinon ou certains Saumur)

Quant aux évolutions, de ce que j'ai pu observer sur ces 15 dernières années (:facepalm:), il y a en effet d'avantage de cuvées "costaudes" dans des coins assez inattendu. Le résultat est d'ailleurs souvent convainquant

dans le cas ci dessus, le cépage (100% Négrette) était un assez bon indice (cépage plutôt rare dans la Loire)

Et Globalement, J.Mourat ça bosse bien
1573
Citation :
en petit complément: historiquement, en rouge, c'est assez partagé en Loire entre des vins légers (e.g. du coté de bourgueuil) et des vins très structurés et de grande garde (e.g. Chinon ou certains Saumur)


là je mesure mon manque d'expérience en vins de la Loire, qui se limite au Sancerre de supermarché.:facepalm:

par contre, retour du caviste habituel, qui m'a sorti (sur ma demande) un vin moitié ultra nature mais un peu charpenté tout de même, hop mission accomplie : https://cave-acantina-pace.com/domaine-badea-acantina-la-cave-aux-mille-reference-a-pace/
Ca explose dans la bouche, mais c'est quand même costaud en arrière boutique, typiquement le vin rouge que j'aime. Prix sympa, 11€.
1574
1575
Confinement, je n'ai absolument pas fait de réserve d'alcool avant, j'ai mon vin de table local haut de gamme à foison et je ne touche pas à mes bonnes bouteilles d’ailleurs.
Là j'ai check un vin vendu en Allemagne que je n'avais jamais osé goûter, un truc dont on m'a offert deux cartons que j'ai laissé à la cave depuis 2010, ça ne m'a jamais attiré.

Bin, c'est pas dégueulasse, surprenant même, bon bas de gamme, quelque chose entre un vin cuit et une liqueur de cerise, apéro ou dessert, sucré.
Je ne sais absolument pas d'où ça vient, ni même comment c'est confectionné, je me demande comment ils ont mit la cerise dedans, ajout ou pas ?
Vendu comme un vin rouge grec pour tourisme en chaussette scandale dans le sud de l’Allemagne.


le-pub-des-gentlemen-2935654.jpg
le-pub-des-gentlemen-2935655.jpg

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 00:32:51 ]

1576
Vendu en Allemagne, mais c’est un vin grec en fait. D’où probablement la sensation de « vin cuit » (beaucoup de soleil, beaucoup d’alcool...)
1577
OUf, confinement fini, la confiance reprend doucement et on peut s'offrir un peu de luxe.
Un vin de caviste, conseil en accompagnement d'une côte de bœuf au feu de bois.

J'ai hésité entre poster ici et qu'est ce qui te fait pensé auto à AF.

Sinon, bien mais rien de sensationnel.


le-pub-des-gentlemen-2974205.jpg


[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 00:07:43 ]

1578
Je goûte des Ferraris : Grange des Pères blanc et rouge :

le-pub-des-gentlemen-3012989.jpeg
1579
1580
Mon appréciation pour les rouges, en tant que ultra-résumé de goûteur de type gros lourdaud :

2013 et 2017 on dirait des vins de Loire (c’est ce que je préfère)

2015 on dirait un vin du sud de la France

2009 un italien (il est un peu évolué / confituré)



Les blancs de 2016 et 2012 sont concentrés, beurrés et avec une belle fraîcheur. Bref, bons et impressionnants !

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 17:08:35 ]