Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 000 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
631
Tiens j'ai ouvert mon dernier 734 hier :pleure:
632
Je suis incapable de donner des précisions sur la bouteille que j'ai goutté ce soir, c'était super bon.
Demain j'essaye de savoir exactement ce que c'était.
Un mousseux du Jura, conservé plus de vingt ans, mousseux d'avant l’appellation crémant du jura donc antérieur à 1995. Agréablement surprit, très doux, avec le temps il juste a perdu quelques bulles mais étonnamment ça se conserve, vieilli bien, un petit quelques chose de chardonnay, le goût juste génial. :bave: En champagne ou crémant, je crois qu'il faut taper vachement haut pour avoir quelques chose qui arrive à la cheville de cette bouteille.
633
Citation :
en Alsace Moselle:
- Chateau de vaux "septentrion" 2009: toujours aussi bon et équilibré, bonne surprise sur le plateau de fromage
- Pierre Frick riesling "Bihl" 2008: sec, vif, belle matière, très belle minéralité façon jus de cailloux (sans note pétrolée)
- Ostertag muscat "Fronholz": étonnament vif, citron vert, léger rancio typique d'un muscat, légèrement salin et très très long


Moselle? :8O:

Récolte 2015 exceptionnel en Alsace, sur tous les fronts, pas besoin d'aller chercher des gammes d’exceptions, ils le sont tous cette années par un climat super favorable. Particulièrement le riesling que vous pouvez acheter par palette sans aucun regret et n'importe quoi en VT, juste éviter les vins de glace qui coûtent très cher et qui sont une arnaque cette années car il n'y a pas eu de température assez basse.
634
Bourgogne Aligoté 2008 de Lalou Bize-Leroy. Génial hier soir avec le foie gras, avec son incroyable goût de pain grillé..

3VL7Xl4.jpg
635
Bu pas mal de vins pendant les fêtes, la plupart du temps du vin cher de supermarché et pas terrible (mention spéciale à un savigny les beaune blanc de chez Bouchard, probablement dans les 20€, qui puait le souffre, et que perso j'ai même pas voulu boire).

Quelques bonnes surprises toutefois, comme un Baume de Venise rouge 2014, de Jaboulet Ainé, de prix correct (13€), très fruité, très gras et ample. Peu d'acidité, ceci dit ça il va falloir s'y habituer même avec du bourgogne....
636
637
Accords mets&vins : filet mignon aux cerises, et chianti classico

638
Citation :
C'est l'histoire, relatée par La Voz de Galicia, d'un vieux monsieur mort à cent-sept-ans et dont le secret de longévité semblait être le vin rouge. "Il en buvait trois litres par jour, expliquent ses proches. Et un peu d'eau de vie. Mais jamais d'eau, ni de médicaments. Même sa pneumonie, à cent-trois-ans, il voulait la soigner au sang de la terre".

http://ideesliquidesetsolides.blogspot.com.es/2016/02/boire-tue-mais-parfois-lentement.html

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 18:02:28 ]

639
3 litres/jour ? C'est quand même énorme.
Après, ça me fait penser à la piqueratte que buvait mon grand père italien par litres entiers, c'était un jus de raisin un peu alcoolisé, qui devait ptet pas dépasser 7 ou 8°, et encore pas certain.
640
Citation :
dont le secret de longévité semblait être le vin rouge.

tout est dans le "semblait".