Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 042 réponses
  • 100 participants
  • 167 244 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5991
Je trouve le concept du vélo électrique pas si pertinent. Pour un vélo cargo, d'accord, quand il y a du poids ou peut être pour des gens qui ont des limites physiques, mais pour le reste, ça m'interroge. Je suis allé dans un magasin pour acheter un vélotaf (musculaire), je pense que 9 vélos sur 10 en stock étaient des électriques. Il n'y a plus personne qui pédale de nos jours ? Il y avait même des vélos de route électriques. Pour moi, le vélo de route c'est pour la performance, le dépassement, l'effort physique, quel intérêt avec un vélo électrique ? Quand je vois des jeunes hommes de 25-30 ans dans la force de l'âge et qui se promènent sur la vélo route avec un vélo électrique, je trouve ça un peu triste.

 

5992
Citation :
Pour moi, le vélo de route c'est pour la performance, le dépassement, l'effort physique, quel intérêt avec un vélo électrique ?

Je me posais la même question concernant les VTT électriques. Moi quand je prends un VTT, c'est pour faire du sport.

Et puis j'ai vu des témoignages de gens en montagne qui disaient pouvoir passer à des endroits qui leur étaient impossibles avant et faire des parcours sans commune mesure avec le musculaire.
Oiseau Bondissant te dira aussi qu'il va au taff en passant par des chemins et des bords de champs de vigne. Le VTT est alors incontournable.

Discussion cette semaine lors d'une réunion : une partie des gens étaient (un peu) en retard parce qu'ils avaient galéré à se garer dans le quartier. J'ai alors proclamé mon rejet de la voiture et mon amour des déplacements à vélo notamment pour cette raison : j'avais évidemment pu me garer juste à la porte du bâtiment.
Un gars m'a alors dit "ouais, c'est ton vélo dehors ? Il est électrique, c'est facile. Moi l'hiver, j'y arrive pas. Déjà que t'es mouillé à l'extérieur, alors si en plus tu dois être mouillé à l'intérieur avec la transpiration"
Position que je comprends parfaitement.

Il y a plein de situations différentes : des gens qui sont dans des régions plates et d'autres très vallonées, des gens qui ont une faible distance à faire pour aller au boulot et d'autres de bien plus grandes. Des gens qui n'ont que le trajet domicile-travail à faire, avec un vestiraire au boulot, voire une douche, et d'autres qui se déplacent à longueur de journée pour des RDV à droite à gauche.

J'avoue que déjà, enfiler le pantalon de pluie est relou quand tu dois bouger, mais si tu dois le faire X fois par jour, ça peut décourager. Sans compter la gestion des vêtements dégoulinants quand tu arrives quelque part pour un RDV pro.

Si en plus t'es en vélo musculaire avec un temps de déplacement plus long et la garantie de transpirer si tu as un parcours long ou pentu... c'est chaud. :mrg:
Les gens qui étaient à la réunion que j'évoque, ce sont des gens qui ont beaucoup de réunions sur l'ensemble de l'agglo. Donc ça représente vite des trajets de plus de 10 km, plusieurs fois par jour.

Donc, les cas où le vélo électrique est utile, voire précieux ou carrément indispensable, surtout comme alternative à la voiture, sont quand même nombreux.

J'ai un cargo pour transporter mon matériel. Mais si je n'avais pas eu de matériel à transporter, j'aurais quand même pris un vélo électrique parce que je ne crois pas que j'aurais tenu en musculaire pour faire les 17 km de distance de mon studio avec sur le trajet des pentes à 7-8 %. Surtout l'hiver quand tu rentres à 2 heures du mat sous la pluie alors qu'en électrique, c'était un plaisir quelle que soit la météo, pour ne pas dire un bonheur quand il faisait beau.
5993
Je complète en remarquant qu'il s'agit en fait de plusieurs problématiques différentes. Mais la numéro 1 c'est l'impasse de la voiture individuelle pour le futur. D'abord les minerais de métaux qui posent des problèmes environnementaux incommensurables : cf Aurore Stephan ou autres ... Puis le problème des batteries importantes etc etc. Donc là le vélo électrique prend tout son sens et ça n'a rien à voir avec du sport ou du plaisir. C'est personnellement mon argument principal qui me fait aller vers le vélo électrique, alors que j'ai déjà une voiture électrique. Ensuite évidemment c'est très intéressant au point de vue de la consommation. Pour le sport en ce qui me concerne il commence une fois arrivé en forêt :clin:
5994
Citation :
Mais la numéro 1 c'est l'impasse de la voiture individuelle pour le futur.

Amen !
Citation :
Donc là le vélo électrique prend tout son sens et ça n'a rien à voir avec du sport ou du plaisir.

Pas mieux :bravo:
Sauf qu'en ce qui me concerne, le vélo électrique est incomparablement plus plaisant que la voiture. Il n'y a vraiment que quand le temps est très pourri (pluie PLUS vent fort) que je peux préférer le confort de la voiture au fait d'être à l'air, de me faufiler aisément, d'ignorer les embouteillages et les recherches de stationnement ou, en campagne, de profiter de toutes les sensations que procure l'environnement.

Le vélo électrique n'empêche pas non plus de faire du sport. Il représente déjà une dépense physique, même en pédalant tranquille avec l'assistance à fond. En tous cas, c'est ce qu'estiment médecins et cardiologue que j'ai vu pas mal ces derniers temps.

Mais rien n'oblige à utiliser l'assistance à fond. En ce qui me concerne, je suis la plupart du temps au minimum, juste de quoi compenser le poids et la traînée (importante avec ses gros pneus) de mon vélo. Et je suis à 0 sur le plat. Je ne monte la puissance que :
- quand je suis en retard
- pour une longue cote sur le parcours dans un trajet long
- face à une cote vraiment raide : un petit coup de gâchette qui porte l'assistance à 50% de la puissance max.

Bon, comme je suis un peu bourrin, même avec l'assistance à fond, il m'arrive de bien transpirer. :mrg:

J'ai un pote qui était en gros surpoids et qui s'y est mis pour remplacer la voiture (avec un vélo type VTC, pas cargo). Désormais, après un an d'utilisation, outre qu'il a perdu pas mal de poids (mais reste un beau bébé), il ne met même plus l'assistance sur ses trajets domicile-travail, sauf pour la côte un peu raide qui termine son trajet histoire de ne pas arriver en nage.

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 12:14:32 ]

5995
Justement j'ai expérimenté le vélotaf en électrique, je n'ai pas trouvé tant d'avantages que cela. Il est vrai que bien qu'un peu gras, j'ai une assez bonne condition physique car je fais plus de 2000 km en vélo de route chaque année.
Mais la question du chaud, c'est en partie vrai. On fait moins d'effort en VAE, mais j'ai trouvé que malgré tout je transpirais quand même (peut être est-ce du à ma physiologie ou au fait que je suis dans une zone accidentée).
En terme de vitesse, j'allais moins vite en VAE (un peu plus vite dans les côtes, mais tellement moins vite sur le plat et les descentes) : il y a une longue descente où en VAE je me "traîne" à 35, avec le vélo de route, position plus aéro et roues fines, je suis à 55 facile.
Il y a aussi la contrainte du "je vérifie la charge", celle du "je prend la batterie pour éviter le vol."
Pour finir la sensation peu agréable de la lourdeur du vélo qui me donne moins le sentiment de liberté et de légèreté, j'ai l'impression d'être en mobylette. :mrg:
Mais au final mon propos n'est pas qu'on vende ou achète des VAE, mais leur omniprésence y compris chez des gens jeunes et qui les utilisent pour le loisir.

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 13:19:31 ]

5996
Là, on est d'accord.

Je pense aussi que dans bien des cas, un bon vélo musculaire sera plus rapide et agile qu'un VAE. Il n'y a pas de règle. Pour moi, l'assistance électrique n'est pas "mieux" ou "moins bien" que le musculaire pur. Chacun a des avantages et inconvénients. A chacun de faire le bon choix selon ses propres besoin et circonstances d'utilisation.

Je sais que chaque fois qu'il est dispo et que je n'ai pas de matos encombrant à transporter, je prends plutôt le vélo musculaire de ma douce.
5997
Citation de Berzin :
Je trouve le concept du vélo électrique pas si pertinent. Pour un vélo cargo, d'accord, quand il y a du poids ou peut être pour des gens qui ont des limites physiques, mais pour le reste, ça m'interroge. Je suis allé dans un magasin pour acheter un vélotaf (musculaire), je pense que 9 vélos sur 10 en stock étaient des électriques. Il n'y a plus personne qui pédale de nos jours ? Il y avait même des vélos de route électriques. Pour moi, le vélo de route c'est pour la performance, le dépassement, l'effort physique, quel intérêt avec un vélo électrique ? Quand je vois des jeunes hommes de 25-30 ans dans la force de l'âge et qui se promènent sur la vélo route avec un vélo électrique, je trouve ça un peu triste.


Salut Berzin, je ne parlerai que pour mon cas qui ne doit pas être isolé.
J'ai 47 ans, je fais du vélotaf presque tous les jours: 40km, et 450m de dénivelés positifs avec des pointes à 18-19% au retour. Rarement hors chemin en dur, mais ça peut arriver. En temps: 45 min aller et 45 min retour (comme en bagnole un jour "normal" )
Ca me fait énormément de bien physiquement et surtout mentalement. Et l'assistance n'en fait pas une mobylette, loin de là, le moteur principal, c'est toi (enfin moi).
Avec l'assistance électrique, je ne me sens pas obligé de passer systématiquement par la douche (du moins les jours de travail "technique" ). J'entretiens ma forme physique, mais je ne me considère pas comme sportif.

Sans l'assistance, je crois que je n'aurais pas passer le cap du vélo qui fait partie, à présent, de mon équilibre de vie. Dans le futur, je ne crois pas passer au tout musculaire, le vélo restant utilitaire dans mon cas. Si j'envisage d'en faire un sport à proprement parler, l'idée serait en effet différente.

J'espère que ça t'aidera à comprendre une partie des cyclistes en VAE et de la pertinence du VAE pour nous.
5998
vélotafeur depuis deux ans, sans l'assistance électrique j'aurais jamais franchi le pas - à 47 ans également. même pour des distances relativement réduites c'est une aide décisive. ça valorise l'effort et encourage à affronter le vent et le froid !
5999
Tout dépend également du profil de l'utilisateur qui se lance. Bon nombre de gens dans nos sociétés actuelles ne pratiquent aucun sport. Pour moi un trajet à vélo musculaire et même avec des côtes sérieuses disons sur 5 km c'est un effort léger. Après tout dépend si je suis à la bourre ou pas, car en cas d'urgence ça peut se révéler un effort tendu. Mais sinon c'est vraiment très tranquille. Par contre pour bon nombre de gens c'est tout simplement inimaginable. Ils pourraient dans l'absolu y arriver en quelques mois mais ça ne fait tout simplement pas partie de leur vie moderne. Du coup quand ils montent sur un vélo électrique c'est dans leur tête un véritable exploit sportif.

Sinon j'ai étudié l'idée citée plus haut d'équiper un vélo d'occase trouvé à 100€ avec un kit électrique à 450€ et ça me semble être franchement une solution très intéressante également.
6000
Tu as jeté un oeil à la chaîne dont j'ai posté une vidéo ? Le gars répond à toutes tes questions sur ce sujet. Y compris niveau budget.