Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 042 réponses
  • 100 participants
  • 167 254 vues
  • 77 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
5971
Citation :
les dérailleurs a l'intérieur de l'essieu chez Shimano c'est pas mal

système nexus, ouaip, j'ai ça et c'est bien.
5972
cool le système à cordes! :bravo: sympa comme exercice de géométrie le pédalier

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 18:20:24 ]

5973
J'aurais une petite question sur les vélos cargos electriques, sont-ils pratiques à utiliser dans un état d'esprit de balade sur des longues distances, par exemple 80 km (en comptant l'aller/retour) ? ou bien sont-ils quand même lourds à manipuler en dehors de l'utilité du transport ?
5974
Quel vélo cargo, déjà ? Parce qu'entre un biporteur, un triporteur ou un long tail, on ne parle pas de la même chose. Les deux premiers auront forcément une prise au vent importante qui va pas mal jouer.

Ensuite, sur 80 km, il faudra que tu utilises du musculaire (sans assistance donc), sinon il y a peu de chances que ton cargo tienne la distance. Quoi qu'il me semble que ça soit très plat par chez toi, non ?

Avec l'assistance au minimum sur le mien (long tail), c'est plutôt cool. Sans assistance, ça va bien sur le plat, mais faut la remettre dès que ça grimpe un peu.

Sinon, clairement, pour moi, pour ce qui est du plaisir de rouler, le compte n'y est pas par rapport au vélo à mollets. J'en ai parlé plus haut.
Mais il faut savoir ce qu'on veut.

Si on me demande si feu mon Boxer aménagé était aussi agréable qu'une berline pour faire de la route, la réponse était clairement non : plus lourd, beaucoup plus bruyant, moins rapide, moins nerveux, plus chiant à garer. Le seul plus était d'être en hauteur, donc de profiter beaucoup plus des paysages.

Par contre, le fait d'avoir une petite maison derrière soi, de pouvoir s'arrêter n'importe où pour dormir, d'avoir une cuisine, plein de matos de loisir tout le temps à disposition, une table et des chaises de campings prêts à sortir à tout moment pour prendre l'apéro ou dîner face à un coucher de soleil ou un beau paysage dans un bel endroit tranquille... ben ça valait le coup de sacrifier un peu de confort de conduite.

Donc, il faut se demander ce qu'on gagne avec le cargo par rapport à ce qu'on sacrifie. Par exemple, pour quelqu'un qui a des jeunes enfants, pouvoir aller faire de longues virées avec ses enfants me semble un sacré plus.

Sinon, si on a le choix (moyens financiers et place de stockage), en ce qui me concerne, il vaut mieux avoir deux vélos. Le cargo pour l'utilitaire et un autre pour le plaisir.

Sachant qu'en prenant son temps, on peut trouver des vélos musculaires très corrects en occasion à des prix dérisoires.

Après, j'ai fait une fois 80 km avec mon cargo chargé pour aller prendre un train pour faire des travaux chez ma mère et compte tenu des endroits où je suis passé, ça a été un vrai bonheur et je ne suis pas sûr que je l'aurais fait en musculaire. Et je n'aurais pas pu emporter une caisse à outils, une perforatrice, des affaires pour quelques jours, un ordi et une petite BAR. :mrg:

Les 10-12 dernières bornes au retour quasiment sans assistance (que je ne gardais que pour les cotes raides) car j'ai dû avoir du vent de face et la batterie arrivait en bout de course ont quand même été un peu dures, d'autant que c'était en agglomération, donc pas l'endroit le plus cool pour rouler.
5975
Merci Will pour ton retour d'expérience. Du coup j'ai l'info que je voulais. Pour l'origine de ma question ça part de réflexions sur ma situation actuelle. J'ai deux vélos mécaniques (de courses et vintages) qui me permettent pas mal de déplacements et balades dans un rayon pouvant facilement aller jusqu'à 20 km voir plus, mais d'autre part je suis équipé d'une voiture électrique (Zoé) achetée d'occasion avec laquelle je peux faire entre 210 et 310 km suivant les saisons. Je l'utilise en fait très peu, une fois par semaine pour mes courses et en moyenne 2 fois par mois pour aller voler en paramoteur dans un rayon de 30 km et 2 fois par mois pour des balades, forêt, champignons, plantes sauvages, mer, dans un rayon de 150 km. Ça fait environ 5000 km par ans. Pourquoi une voiture électrique? et bien en mettant au rebus ma vielle Mercedes qui avait plus de 30 ans et des centaines de milliers de km j'ai bénéficié d'aides qui me permettaient de trouver une voiture très récente, sans entretien ou pratiquement pas, pour les 10 ans à venir et avec des coûts de trajets très bas. Au final je suis à peu près dans le même budget que la Mercedes pour ce que j'en fais mais avec un potentiel de déplacement à bas coût (pour l'instant) sans commune mesure. La voiture électrique comme on la conçoit est une aberration et je n'aurais pas acheté en neuf de toute façon, mais bon le mal étant fait, j'étais ok pour de l'occasion. Pour moi l'électrique étant une très bonne solution uniquement pour des petits moyens de locomotion à petits rayon d'action (...).
Ces derniers temps je me disais que j'aurais quand même pu la revendre (dans les 11000€) et racheter une petite essence/gpl ou essence/éthanol et récupérer ainsi environ 5 à 7000€ pour des travaux dans mon appart. Mais en fait je ne le ferais pas parce que l'éthanol c'est pas cool (...) et l'essence dans quelques années ça pourrait se raréfier comme on imagine pas (...).
D'autre part je me rends compte que mes trajets courses je pourrais les faire avec un vélo cargo et si en plus j'avais un rayon de balade d'environ 80 km ça pourrait être la solution trajet de mon projet de me nourrir en grande partie avec des plantes sauvages comestibles (...), mais également des balades forêts et autres dans un bon rayon d'action. Parce qu'en définitive quand on va en forêt à 30 km de là, si avec le pique-nique ça occupe la journée, là où on passe 1h en voiture ce serait tout aussi sympa de passer 2/3h à vélo et les journées seraient encore plus sympas.
Pour l'instant je garde la voiture car mon fils qui fait partie des aventures a 5 ans, mais à partir de 8 ans, chacun son vélo électrique ça pourrait bien le faire.
Donc j'explore les solutions ...
5976
Pour ce qui est des courses, un simple vélo électrique avec double sacoche fait le taf, notamment avec du chargement conséquent.

[ Dernière édition du message le 14/04/2024 à 17:39:56 ]

5977
Ca dépend de la famille. J'ai 3 enfants, si je fais les courses avec un vélo (hors remorque ou cargo), il faut que j'y retourne tous les deux jours.

 

5978
+1. Question de fréquence ou de taille de famille.
On est deux. On fait les courses (marché+ magasin de vrac) une fois.par semaine. A deux vélos dont un long tail avec de grandes sacoches, ça passe large. Avec le long tail seul, je pourrais gérer pour 3, peut-être 4. Pas ma douce avec son vélo classique. Déjà que quand elle fait le marché seule, elle est en limite.
Bon, on consomme beaucoup de légumes ce qui prend de la place, plus les bouteilles de lait frais (2 à 3 par semaine pour riz au lait, crêpes et faisselle ou fromage maison) et on a 3 repas par jour : je mange généralement à la maison et ma douce embarque une gamelle au boulot.
5979
Pour l'instant on est aussi 2, moi et mon fils de 5 ans. C'est environ un gros cageot par semaine qui devrait pouvoir facilement loger sur un bon porte bagage de vélo cargo, éventuellement 2 cageots superposés ...
5980
Mais si mon projet de me nourrir avec les plante sauvages abouti, il y aurait moins de légumes à transporter en une fois ...