Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 299 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1611
Citation de Nick :
La température de couleur (TC) seule ne dit rien. C'est la différence de TC avec la balance des blancs (BdB) de la caméra qui compte. Pour une même TC, l'image sera bleuté si la BdB est réglée en dessous, et tirera vers le jaune si elle est réglée au dessus. Il est possible d'avoir plusieurs TC différentes, et de jouer avec ça.


Yep! C'est précisément ce que je fais en choisissant « lumière incandescente » et non « tube fluorescent », alors que j'ai pourtant des néons. Si je choisis « auto » ou « tube fluo », le résultat est en effet plus « blanc », mais j'aime moins.

Citation de Nick :
Maintenant, mon avis perso totalement subjectif. Ne le prenez pas mal hein, c'est aussi le but de poster ici, non ?


Aucun problème! C’est à ça que servent nos tests! :clin:

Profiter des essais de Chapolin pour poster aussi mes essais et setup à deux intérêts pour moi : 1-démontrer (à certains) que l’on peut obtenir quelque chose de « potable » sans y mettre trop de $$ (il y a quand même bien pire que mon résultat quand je parcours YT). 2- avoir des avis de la part de ceux qui s’y connaissent plus que moi en vidéo! Perso je prends très bien la critique, faut surtout pas vous gênez! De toute façon, je suis celui qui décide (et ferai à ma tête) au final, mais tous les avis et conseils sont bons à connaître! Parfois ça « germe » seulement plus tard!

Citation de Nick :
Dans ta vidéo Darkmoon, je trouve que l'image tire fortement sur le vert. Pour moi ça n'est pas "chaud", c'est plutôt "cadavérique".


Oui, je vois ce que tu veux dire. Tu as l’œil, y as pas de doute! Par contre je fais partie de ceux qui apprécient ces espèces de « teintes non naturelles » dans les vidéos. Quand la teinte est trop « naturelle », je la modifie en post-prod. Là, il y a déjà une teinte dès le départ (dû à ma sélection de BdB couplé avec néons). On peut voir ça comme un choix de son « à la prise », comme on le fait en prise de son en choisissant tel ou tel micro pour son caractère sonore. Bref l'on aime ou pas, mais moi ça me va (et de toute façon, je fais une musique qui se rapproche du « Dungeon Synth », quoique plus « dynamique », alors le terme « cadavérique » conviendra lorsque j'enfilerai ma toge~coule~cuculle de moine, que l'on aperçoit derrière moi dans la vidéo! :mrg: ).

Citation de Nick :
Les images que vous montrez tous les deux sont très "plates": il n'y a aucune sensation de profondeur, de relief. Ca convient si le but est de faire des cours par Zoom, mais ça reste assez moche...


Ça aussi, me concernant, c'est parfaitement assumé! Je l'avais d'ailleurs mentionné il y a quelques messages, que je préférais ceci quand le cadre consiste à se filmer dans notre home studio. Pour moi j'effectue une différence entre ce cadre (captation de jam~pratique en home studio) d'avec une « vidéo » au sens « MTV~vidéo clips » où, là, oui, l'on tombe dans l'image full artistique~fiction et donc, nécessairement « non plate ». Le problème, en homme studio (dans une pièce minuscule comme la mienne en plus), c'est que seul, assis sur la chaise, concentré à jouer, je ne pourrais de toute façon pas faire les « plans artistiques » auquel je pense et imagine, du coup je préfère avoir un rendu « plat » à la base. Et de toute façon j'ai besoin de bcp de lumière diffuse afin de pouvoir shooter à 100ISO (parce que préfère éliminer le plus de « bruit » possible. C'est un choix/compromis).

Sinon, oui, tu mentionnes plus loin la DOF (profondeur de champ) et, en effet, si je pouvais, je préférerais avoir du « bokeh », sauf qu'avec mon FZ300 (objectif non interchangeable) et le peu d'espace (profondeur de ma pièce), c'est pratiquement impossible. Faudrait que je zoom (bokeh nécessite zoom + grande ouverture + arrière plan bcp plus loin que le sujet), mais je n'ai pas suffisamment de recul pour l'appareil photo (pour capter un cadre suffisant avec moi + mon instrument) et le mur derrière moi est à peine à un mètre, donc pas suffisamment loin. :??: Il me faudrait un f/1.4 :aime: ...et un autre appareil (comme les nouveaux « full frame » sans miroir, P. ex., Nikon Z, Pana Lumix série « S », Canon série « R »,, etc., mais $$$ :((( ).

Citation de Nick :
C'est dû aussi au manque de soin accordé à l'arrière plan de l'image. C'est particulièrement le cas sur la vidéo de Chapolin, ça va mieux sur celle de Darkmoon.


J'suis d'accord et j'ai failli le mentionner moi-même à Chapolin, mais me suis dit qu'il ne faisait que tester son panneau LED. Idem pour moi, j'ai commencé à vider la biblio à ma droite pour y mettre plus tard ma collection gargouilles et de « bibelots médiévaux », mais je ne suis pas encore prêt. Mais, oui, naturellement que la « déco » à son importance. Sinon, pour le « fond uni », à défaut de pouvoir jouer avec du bokeh, j'applique habituellement un léger vignetage (ainsi qu'une « diffusion/blur » sur l'arrière plan, pas sur moi, en « post-prod, mais là me suis contenté de partager l'image~vidéo « RAW » afin de pouvoir comparer avec le résultat de Chapolin et son panneau LED.

Citation de Nick :
On n'est pas obligé de respecter cela scrupuleusement, mais cela détourne le regard du spectateur. Si c'est le but, très bien!


En effet. Perso je suis conscient de (et suis d’accord avec) la plupart de tes remarques, mais pour mon contexte, mon objectif, mes maigres moyens et mes goûts, ça me va pour l’instant (ce qui m'Importe le plus, c'est la qualité/peu de bruits/définition de l'image que je peux « extirper » de mon FZ300, pour le reste, je me débrouille en post-prod). Mais ne t’empêche surtout pas pour autant de commenter et critiquer si je poste d’éventuels autres vidéos. Aucun soucis! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1612
Le FZ300 dispose d'un affinage de la balance des blancs. Cela permet de corriger une TC vers le magenta (si l'image est trop verte), ou dans n'importe quelle autre direction en fait. Je te conseilles d'expérimenter. Pour préciser un peu mon propos: ça ne me gêne absolument pas d'avoir une image globalement un peu verte. Ce qui me dérange plus, c'est que la peau du visage, des mains, ou les touches du clavier soient vertes.

Essaie de mettre un spot en contre (derrière toi, en hauteur). Y'a même pas besoin d'avoir un IRC au top pour ça, c'est juste pour souligner un liseré sur le corps. C'est dingue l'effet que ça apporte en terme de sentiment de profondeur, alors que c'est tout con.

Tu peux aussi essayer de réduire la quantité de lumière venant d'un coté pour avoir une image moins plate, et éviter les néon pile en face du visage si tu en as (en plus ça sera plus confortable pour toi).
1613
Citation :
As-tu laissé la « feuille de diffusion » devant le panneau? Sinon ce serait cool que tu fasses exactement la même chose, mais en 3200K, afin de voir si c'est plus « chaleureux » en tirant un peu plus vers le « jaune ».


Oui j'ai laissé la feuille de diffusion. J'avais réglé à 4300K donc entre blême et chaleureux. Je trouve que c'est le mieux car 3200K ne me semble pas assez lumineux mais je vais quand même essayer à 3200K pour voir. Celà dit je n'ai pas éssayé mais on doit aussi pouvoir jouer sur la température à la post-prod.

Citation :
Par contre le cadre n'est pas en « full screen », mais c'est un détail.


Oui ça s'est réduit avec le rendu de Cinelerra ! Un réglage à revoir mais j'ai pas eu le temps de recommencer, je verrais çà la prochaine fois. Comme ici c'était à la base juste un essais lumière et rien d'autre j'ai pas voulu creuser plus loin. Merci au passage pour l'appréciation musicale.

Pour ta vidéo déjà le l'extrait sonore est rigolo et çà fait passer un bon petit moment. C'est une guitare midi j'imagine ?
Sinon effectivement l'éclairage est trop faible et à mon avis c'est ce qui donne une impression d’imprécision de l'image. Peut-être qu'avec un système de réflecteurs tu pourrais mieux utiliser la lumière de tous ces néons ?

Citation :
Les images que vous montrez tous les deux sont très "plates": il n'y a aucune sensation de profondeur, de relief. Ca convient si le but est de faire des cours par Zoom, mais ça reste assez moche. A mon sens, c'est essentiellement dû à l'éclairage, trop équilibré, trop de face, et l'absence de contre pour découper.


Oui tu as tout à fait raison. J'ai oublié pour ma part de préciser en postant ma vidéo que c'était à l'arrache et surtout uniquement pour tester le rendu direct d'un seul panneau. Pour çà je pense que çà marche bien. Par contre la mise en scène de ma vidéo n'est absolument pas travaillée à commencer par virer la chaise roulante. Pour quelque chose de plus aboutit j'aurais au minimum rajouté un petit éclairage jaune derrière à mes pieds par exemple et du coup, utiliser les réflecteurs du panneau pour canaliser l'éclairage ...

Citation :
Un manière d'avoir un fond uni est d'utiliser une profondeur de champ réduite pour le rendre flou (bokeh)


Ça avec la gopro je pense que c'est cuit. Cela dit je trouve qu'avec un bon éclairage le rendu est pas mal et suffisant pour l'instant.

Citation :
Mais une autre manière est d'avoir d'origine un fond simple, relativement uni, et un peu plus sombre que le visage.


Avec le bordel qu'il y a je suis mal barré ... grosse réflexion à venir sur la question sachant que pour l'instant ma vidéo prévue "Les 3 petits cochons" ne sera pas sur le piano ...
1614
J'approuve les propos de Nick. J'ajoute que je ne trouve pas terrible le rendu de l'image de Darkmoon. Elle me fait l'impression d'un shoot dans un endroit trop sombre avec un appareil pas assez sensible avec le genre de dérives de couleurs que ça occasionne, juste le bruit en moins.
Ce genre de rendu pourrait passer dans une image avec beaucoup plus de modelé, mais en ce qui me concerne, pas trop avec une lumière aussi plate.
1615
Citation de Nick :
[...] Ce qui me dérange plus, c'est que la peau du visage, des mains, ou les touches du clavier soient vertes. [...]


Citation de chapolin :
[...] Sinon effectivement l'éclairage est trop faible et à mon avis c'est ce qui donne une impression d’imprécision de l'image [...]


Citation de Will :
[...]J'ajoute que je ne trouve pas terrible le rendu de l'image de Darkmoon. Elle me fait l'impression d'un shoot dans un endroit trop sombre avec un appareil pas assez sensible avec le genre de dérives de couleurs que ça occasionne [...]


Bon et bien l'on voit ici tout l'intérêt (comme en musique) de parfois partager nos résultats avec les autres. Si ce n'était de vos remarques, je continuerais de penser que j'obtiens quelque chose de très bien. :facepalm: J'ai bien fait de partager! Il serait étonnant que vous soyez tous les 3 dans l'erreur et/ou que vous n'ayez pas l'œil.

Mais j'avoue que je suis quelque peu surpris, car même si je ne suis qu'un « amateur », sur mes 3 écrans (mes deux moniteurs dans mon home studio, ma TV Sony Bravia au salon et mon smartphone), bien que ma vidéo possède effectivement un « filtre vert », ce n'est pas au point de voir les touches de mon clavier contrôleur, vertes! :8O:

:?!:

Je ne m'explique pas que ça vous soit aussi frappant. Nick, tu visionnes sur un moniteur vidéo « pro » et calibré, à tout hasard?

De plus, même si je ne possède pas de sonde, mes deux moniteurs et ma TV sont calibrés avec 3 mires ainsi qu'avec le sempiternel « 3 pommes RVB » :

4229111.jpg
4229114.jpg
4229117.jpg
4229120.jpg

(Je les possède en haute définition/tiff, je n’utilise pas ces fichiers .jpg de taille réduite, naturellement.)

Bref, même si je ne possède pas de sonde, comparativement à tous les autres gens que je connais, je suis pratiquement le seul qui prend soin de calibrer mes écrans, c’est donc d’autant plus étonnant et décevant que ça vous paraît vert/sombre à ce point. :(( Une chance que je calibre un minimum, sinon qu’est-ce que ce serait!!? :facepalm:

Bon, je vais revoir mes réglages et faire d’autres tests mercredi/jeudi (je ne bosse pas ces 2 jours) et partagerai mes résultats pour voir.

Citation de Will :
[...]Elle me fait l'impression d'un shoot dans un endroit trop sombre avec un appareil pas assez sensible [...]


Citation de chapolin :
[...] Sinon effectivement l'éclairage est trop faible [...]


Pour la teinte verte, je peux comprendre (je perçois aussi), mais « trop sombre », ça je ne comprends pas du tout. L’on distingue absolument tout très bien ici. J’ai 6 tubes néon de 122cm, 2700 lumens et je suis ouvert au max à f/2.8 avec le FZ300. Chez moi la vidéo, bien que tirant sur le vert, est tout sauf « sombre » (quand je visionne la dernière « Matinale de Teignos, P. Ex., chez moi son rendu est bcp plus sombre que ma vidéo. Mais, oui, son image possède plus de def~piqué et un bokeh depuis qu'il a changé de caméra. Et sa lumière n'est pas plate, Mais son visage me parrait « trop rouge » VS le mien. Non? :noidea: ) :

4229144.jpg

Bref, j’ai une idée, au lieu de faire d’autres tests en jouant, je vais carrément utiliser mon smartphone comme télécommande et essayer toutes les options de BdB ainsi que divers réglages (je vais retirer le profil Cinelike D, etc.) tout en capturant la vidéo, comme ça vous pourrez me dire quelle combinaison de réglage vous parait le mieux/moins pire! ;-)

Encore merci pour vos retours!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1616
Citation de chapolin :
Pour ta vidéo déjà le l'extrait sonore est rigolo et çà fait passer un bon petit moment. C'est une guitare midi j'imagine ?


x
Hors sujet :
Oui. C’est une « You Rock Guitar YRG-1000 » dont j’ai retiré les cordes, car je ne me sers que du manche en « tapotant » sur ce dernier. C’est la seule guitare MIDI (en tapotant sur le manche) qui ne génère aucune latence, :aime: je les ai toute essayé avec les années (c’est d’ailleurs pourquoi je n’utilise pas les cordes du corps et que je les ai retirés, car, elles, comme toutes les autres guitares MIDI, induisaient une latence). J’avais fait une critique/avis sur AF ici. Malheureusement l’entreprise n’existe plus (une chance que j’en ai acheté 3 au cas où!! ...mais je suis encore sur la première, après 11 ans. En plastoc, mais elle tient bon! DOnc avec les 2 autres je suis bon jusqu'à ma mort :mrg:).

D’ailleurs, puisque je ne me sers pas des cordes, tu peux remarquer au début de ma vidéo que j’ai paramétré les deux dernières frettes (avec un plugin MIDI dans mon DAW) pour qu’elles produisent le son de la grosse corde à vide, que je ne peux naturellement pas « tapoter » sur le manche (mais je suis « accordé » en Do, donc ces 2 derrières frettes produisent le « « Do » à vide).

Bref, c’est vraiment cool pour moi de pouvoir piloter Kontakt et tout autre VSTi avec cette guitare MIDI, car, naturellement, au piano/clavier, je n’ai pas du tout le même niveau qu’à la guitare. Sinon pour « mon style/musique », bah, l’on aime ou pas. Je suis conscient que c’est « bizarre » et peu habituel... :clin: ...un son de corde « mi-synthétique, mi-réaliste ». En fait, je joue comme je joue du metal, mais avec le son d’un « pseudo-cello~strings ».

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1617
Darkmoon, du coup je pense qu'une solution par rapport à ton esthétique serait effectivement de meilleures conditions de lumière pour récupérer de la sensibilité et de la précision dans ton image et ensuite, sur cette base tu pourrais en post-prod retravailler ton esthétique.
En fin de compte c'est exactement le même problème que j'ai eu, ma gopro en basse luminosité restituait une image peu précise au point que j'ai douté de sa qualité, mais quand même pour du matos acheté neuf il y a 4 ans dans les 350€ c'est pas normal. Un truc à 100€ peut-être mais là ... Il ne faut pas attendre de miracle de la gopro mais avec de la lumière c'est plus conforme à ce qu'on peut en attendre. Je trouve sur la photo que tu as postée qu'on voit bien comme la lumière des néons n'est pas très diffusée, du moins c'est l'impression que j'en ai. Dans la vidéo, la camera fait bien la mise au point sur la texture de ton pull-over mais ton visage et d'autres zones sont moins précises et la faiblesse de la camera se fait ainsi sentir.
1618
J'ai bien un écran calibré avec une sonde, mais le gamut est plus large que le sRGB. Malheureusement sous Windows, la réduction de gamut n'est pas appliquée pour les vidéos lues dans un navigateur, seulement pour les images fixes. Les couleurs sont donc trop saturées (trop vives) sur mon écran pour toutes les vidéos visionnées "en ligne". En revanche le point blanc et le gamma sont corrects. Peut-être que c'est mieux géré sous MacOS.

Les réglages que tu as utilisé ne sont pas vraiment une calibration. Ils permettent d'avoir un gamma pas trop éloigné du gamma cible, ce qui est déjà une bonne chose. Mais ils ne permettent pas de régler le point blanc du moniteur, ni son intensité. Pour ça, l’œil n'est pas fiable, il faut une sonde.

Les touches du piano ne sont pas vertes, elle manquent de bleu. On a une image qui manque globalement de bleu, et qui utilise un fond essentiellement vert (en incluant ton pull dans les tons de vert). C'est aussi une histoire de couleurs complémentaires: les tons ambres/rouge de la peau sont complémentaires du bleu (du cyan en fait, mais ce n'est pas exact). Un ton chair passe souvent très bien sur un fond bleu, au point que c'est devenu une quasi norme de fait dans les films avec le "orange and teal". C'est beaucoup plus délicat sur un fond vert ou rouge. Si les touches du piano tiraient vers l'ambre et que le fond tirait vers le cyan/bleu, ça passerait peut-être mieux. Ce n'est pas impossible d'avoir un mélange vert/ambre réussi, Jean-Pierre Jeunet l'a fait plein de fois... mais c'est Jean-Pierre Jeunet.

Et je te confirme que Los Teignos est aussi rouge qu'un anglais qui vient de passer trois jours sur la côte d'Azur, en plus des reflets dans les lunettes. Il y aurait à redire en terme d'esthétique (en particulier l'écran énorme et noir déprimant juste derrière).

Dans tous les cas, j'insiste: il y a une grande part de subjectivité là dedans. Et puis on parle d'esthétique parce que c'est cohérent avec ce fil. Si tu poses la question au spectateur lambda de tes vidéos, personne ne te parle de la dominante verte ou de l'image trop plate.
1619
Citation de chapolin :
Dans la vidéo, la camera fait bien la mise au point sur la texture de ton pull-over mais ton visage et d'autres zones sont moins précises et la faiblesse de la camera se fait ainsi sentir.

Je pense que c'est ma faute... ...je suis passé de 31mm à 41mm focal/zoom (esperant un peu plus de bokeh, mais c'est tellemnt minime que ça donne l'impression d'une mauvais map sur le backround. mais, en effet, ça pourrait aussi être plus précis sur mon visage. J'avais fait la map sur mon manche de guit. Erreur??) et j'ai pas aussi bien éffectué la map. Demain, je vais repasser au grand angle maxi, en 31mm, ce qui fournira plus de lumiere au capteur et refaire la map.

Selon vous, je devrais faire la map sur mon visage plutôt que le manche? Il doit y avoir seuelemnt, quoi, 15cm de différence entre les deux.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/01/2022 à 02:31:35 ]

1620
Je ne pense pas que le coté "mou" de l'image soit un problème de mise au point. La guitare en arrière plan me semble nette, les touches du clavier devant aussi. Comme vous l'avez tous les deux noté, vos caméras ne permettent pas facilement d'atteindre une profondeur de champ courte. Mais c'est aussi utile: en principe il n'y a pas de soucis à avoir net le visage, les mains, et la guitare.

Je pense plutôt à une compression excessive (soit dans la caméra, soit à cause de Youtube). C'est visible sur le rideau de fond en bas à gauche: il y a des motifs "carrés" à cause des macroblocs. La peau lisse qui parait un peu "mannequin de vitrine en plastique", c'est aussi un artefact typique des compressions trop fortes.