Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 254 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1711
Si ton appareil n'a pas de profil log, ben il n'a pas de log et puis c'est tout. Mais c'est pas un drame.
Le log est un format qui permet théoriquement le plus de latitude de correction en post-prod. Mais il impose des contraintes:
- l'image affichée lors du tournage est complètement délavée. Pour avoir une idée du rendu final, il faut justement une LUT, appliquée seulement à l'affichage lors du tournage (mais le signal enregistré reste lui en log). Tous les appareils ne permettent pas d'appliquer des LUT d'affichage, et pour contourner il faut alors un moniteur externe avec LUT.
- la latitude de correction n'est réelle que si on filme en 10 bit. En 8 bit, ça reste possible mais le risque d’avoir des artefacts en post-prod est important.
- Filmer en log avec une LUT d'affichage fournie par le constructeur, qui simule l'un des profils intégrés de l'appareil, puis utiliser cette même LUT lors de l'étalonnage sans la modifier, ça n'a aucun intérêt: autant filmer directement avec le profil intégré à l'appareil.

Note: en revanche on peut très bien filmer en Log en prévisualisant avec une LUT constructeur, puis utiliser à l'étalonnage une autre LUT, ou encore faire intégralement l'étalonnage en partant à zéro. La LUT constructeur ne sert qu'à avoir un aperçu lors du tournage. On peut travailler plus finement en faisant quelques images de test, en se construisant sa propre LUT perso à partir de ces images, puis en partant en tournage avec cette LUT perso. A l'étalonnage, on pourra partir de cette LUT perso, ou encore la jeter et refaire complètement l'étalonnage. La prévisualisation lors du tournage donnera une bonne idée du rendu final espéré.

Beaucoup de gens filment en log parce qu'ils ont lu que c'est pro et qu'avec ça ils feront partie "des vrais" (des vrais quoi ? ça...) Ils assurent avoir "plus de dynamique"... ça peut être vrai ou faux. Ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir une vraie chaîne vidéo complète lors du tournage finissent par filmer avec cette image délavée, sans être capable de juger l'exposition ni l'esthétique de l'image, et ils font pire que s'ils avaient utilisé un profil interne de l'appareil.

C'est pas la LUT ni le log qui fait la qualité de l'image finale: c'est une histoire de cadre, de composition, de lumière, de choix des lieux, des décors, des costumes, etc. Cette histoire de Log, ça relève souvent du mythe qu'on peut tout corriger en post-prod. Un peu comme placer un micro n'importe comment sur une grosse caisse pas réglée, en se disant "j'enregistre en 24 bit, je corrigerais au mixage".
1712
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience et les détails Nick.
Je comprends et je suis bien loin d'avoir besoin d'un niveau où écrans extérieurs et matos fournissant le format log seraient pertinents. En fin de compte le log c'est pour un niveau de perfectionnisme incluant déjà tout un tas d'autres considérations à maîtriser et expérimenter à la base.
1713
Hello,

c'est toujours "Le Repaire", l'équivalent d'AF pour la vidéo ?

Je souhaite faire de la vidéo avec peu de moyens. Vous voyez un autre site/forum qui soit dans cet esprit ?
1714
Tu peux peut-être poser tes questions ici.

Sinon, la web francophone est devenu très pauvre sur la vidéo. Le Repaire est l'un des derniers îlots, et il est bien calme. On trouve beaucoup plus d'infos dans la langue de Shakespeare.

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 19:30:28 ]

1715
1716
Tu cherches quoi comme infos ? Achat de caméra ? D'éclairages ? Conseils sur les techniques de tournage ?
Tu veux faire de clips musicaux ? Des vidéos de vacances ? Tu veux devenir influenceur ?
1717
Citation :
Tu veux devenir influenceur ?


:mrg:

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 02:38:14 ]

1718
Grave :mrg:
Nick, l'idée est de boucler un équipement vidéo avec un tout petit budget. C'est pour permettre à des structures à faible budget de pouvoir faire de la création vidéo avec un investissement modeste.
Donc, pour l'instant je cherche
- quelles sont les applis valables pour filmer en mode expert et tournant sur de "vieux" smartphones
- quels gimbals trouvables d'occasion sont valables
- Bonnes applis de montage sur smartphone et tablettes

Sinon, à titre personnel et dans l'immédiat, j'aurais besoin de savoir quelle appli de montage permet le floutage des visages.
1719
Ah oui, tout sur smartphone! Je n'y connais pas grand chose. Je sais juste que Filmic Pro, qui était une super application (et qui est donc citée partout sur les anciens fils de discussion), est passée de "licence perpétuelle" a "Location", pour un tarif exorbitant.
Filmer avec un smartphone puis faire le montage sur ordinateur, ça serait envisageable ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2024 à 10:19:18 ]

1720
Absolument. Pour ça, j'ai deja ce qu'il faut.
Mais j'ai quand même besoin d'une application smartphone parce qu'il y a un paquet de fois où quand il s'agit de monter rapidement 2-3 plans, ça vaut pas le coup de passer par l'ordinateur.