Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 719 réponses
  • 47 participants
  • 49 301 vues
  • 42 followers
1 Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
1701
1702
Je viens d'utiliser le freeware pour faire une sélection de LUTs pour une vidéo sur laquelle je bosse.
Procédure :
j'ai pris 4-5 screenshots de rushs pris dans des conditions différentes et avec des caméras différentes
J'ai pris le pire (ciel gris, exposition limite) et j'ai fait une première sélection d'une demi dizaine de LUT avec ça.
Ensuite, j'ai pris les autres et les ai passés dans les LUTs sélectionnés. Au final, il m'en reste 3 dont un se détache vraiment.
1703
1704
Du coup connaissez vous des sites sympas où on peut downloader des luts gratuitement ?
1705
Tu tapes "luts gratuits" et tu en auras plein. Tu vas souvent retrouver les mêmes. Je te déconseille d'en charger des tonnes : même avec un logiciel comme celui que j'ai posté plus haut, tu vas perdre beaucoup de temps à choisir celui qui colle à ton projet.

Cette vidéo résume bien les problèmes que posent l'usage des LUTs, presets, etc :


Je le vérifie en ce moment : j'ai sélectionné quelques LUTs avec la méthode ci-dessus et finalement, aucun ne semble vraiment coller une fois appliqués à la vidéo.
J'ai tenté ça parce que mon logiciel de montage utilise un système de gestion de colorimétrie différent de ce à quoi je suis habitué en photo.
1706
Merci pour les conseils. Effectivement c'est complètement logique.

J'ai téléchargé quelques LUTs gratos et je les utilises avec OBS. Ça permet d'avoir un rendu sans faire le moindre effort et surtout sans passer de temps, en l’occurrence des vidéos pour travailler et juger ce que je fais sur mon piano en ce moment, histoire d'avoir un meilleur visuel. Ça peut être inspirant cela dit ...
1707
Pour moi, il n'y a pas plus de honte à utiliser une LUT qui te convient qu'à utiliser un preset de synthé.

Le problème, c'est qu'un preset, on peut le modifier. Une LUT, c'est moins évident, surtout en contexte.

[ Dernière édition du message le 13/06/2023 à 01:01:22 ]

1708
Tout à fait d'accord avec l'image du preset de synthé ou d'effet. Mais ça a ses limites surtout si c'est du sur mesure. Pour mes presets de reverb j'ai pris l'habitude d'en sauver mais force est de constater que quand j'ai le temps je repars toujours de zéro car en fait les presets ne collent pas vraiment à une nouvelle situation. Pour un preset de synthé on a pas forcément une heure devant soit pour en créer un nouveau et l'utilisation de preset a tout son sens dans ce contexte.

Pour les LUTs j'ai pu en télécharger une petite centaines mais c'est assez décevant car il n'y en a pas tellement d'originaux et les améliorations sont sommes toutes souvent similaires suivant ce que j'ai pu constater. Utilisé avec OBS ça empêche d'ailleurs toutes retouches en partant d'une base pour une utilisation ultérieure.

Dans la vidéo que tu as postée il parle de filmer en mode LOG vers 5'. Tu fais comme ça aussi ? Et du coup je n'ai pas cette option sur mon GX80, comment faire dans ce cas ? quels paramètres régler ?
1709
Cela dépend des appareils. J'ai pas des masses d'expérience là-dessus. Nick un peu plus sans doute, mais je pense que si ton appareil ne le propose pas, c'est que c'est mort. A moins qu'il n'y ait un autre mode équivalent.

x
Hors sujet :
Citation :
Pour un preset de synthé on a pas forcément une heure devant soit pour en créer un nouveau et l'utilisation de preset a tout son sens dans ce contexte.

Mon rapport aux presets est assez simple : quand il y a peu de presets disponibles comme dans mes synthés HW, je peux les parcourir pour voir s'il y a quelques chose qui approche de ce que je veux pour partir de là et faire mon son.
Sur ordi, où il y a souvent beaucoup de presets, je m'emmerde souvent pas à les parcourir et fais direct mon son. Sinon, ça constitue une distraction et une perte de temps qui empêche d'avancer dans le morceau.

Sinon, je prends souvent le temps d'explorer des presets en dehors de tout contexte de morceau et parfois, je tombe sur un qui m'inspire et qui va engendrer la création d'un morceau.

Tout ça est peu transposable à la question des LUTs.
1710
x
Hors sujet :
Pour les presets synthés pour mon utilisation ça dépend du synthé en plus de la fenêtre horaire que je peux y consacrer. Par exemple avec le Kronos il y a tellement de presets et c'est tellement peu intuitif que sélectionner des presets est plus évidents, en même temps je garde ce synthé justement pour ça, pour ses milliers de presets. Sur d'autres synthés c'est plus évidents de programmer des sons à la volée ou bien c'est aussi l'expérience de fabrication/d'utilisation qui est sympa. Sur le Solaris l'expérience de fabrication est en soit une finalité :bave: