Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 395 réponses
  • 651 participants
  • 2 846 421 vues
  • 515 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
90781
Citation de Buzzless :
Yo ...
Question :
Comment peut-on expliquer que le périmètre et la surface d’un cercle ainsi que le volume d’une sphère qui sont des valeurs finies sont liées à π qui a une valeur incommensurable?

En 1 explication compréhensible par une cervelle moyenne svp ...

Vous avez ça en stock ?


Soit "n" le rayon d'un cercle de diamètre "D" : D = 2n

circonférence "C" du cercle de rayon "n" :
C = 2*π*n = 2πn

Surface "S" du cercle de rayon "n" :
S = π*n² = πn²

Volume "V" d'une sphère de rayon "n" :
V = (4/3)*π*n³ = 4/3 (πn³)

Après, tu remplace n par r et tu as les formules du net :
C = 2*π*r = 2πr
S = π*r² = πr²
V = (4/3)*π*r³ = 4/3 (πr³)

Tu remplace r par la valeur mesurée de ton cercle ou de ta sphère et tu as les valeurs en mètres, m² et m³.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 22:30:21 ]

90782
Puisqu’on a pi dans l’équation, le résultat est forcément arrondi, non ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

90783
L'aire du cercle est finie malgré l'infinité de décimales de Pi, de la même façon que 1/3 est fini, même s'il y a une infinité de décimales :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

90784
Oui, ça tourne en rond cette histoire.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

90785
Pardon, j'avais mal lu et confondu pi avec n. :facepalm: Boulet.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

90786
Je ne remercie pas OP pour cette question qui me traumatise à mon tour. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 23:02:40 ]

90787
Petite explication simple.

Prenons les 6 premières décimale après la virgule, soit π = 3,141592...

à 2 décimales après la virgule π est compris entre 3,14 et 3,15, soit 3,14 < π < 3,15
à 3 décimale c'est 3,141 < π < 3,142 est ainsi de suite

3,1415 < π < 3,1416
3,14159 < π < 3,14160
3,141592 < π < 3,141593

Plus on ajoute de décimales après la virgule, plus on affine la valeur de π, mais celle-ci, bien que s'écrivant avec un nombre infini de décimales, est toujours comprise entre deux valeurs de plus en plus proches. D'où le fait que la circonférence d'un cercle, la surface d'un disque ou le volume d'une sphère d'un rayon donné soit toujours fini.

Par contre, en utilisant plus ou moins de décimales pour la valeur de π, la dimension obtenue pour la circonférence, l'aire ou le volume est plus ou moins précise.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 17/02/2021 à 22:56:49 ]

90788
Citation de Buzzless :
Yo ...
Question :
Comment peut-on expliquer que le périmètre et la surface d’un cercle ainsi que le volume d’une sphère qui sont des valeurs finies sont liées à π qui a une valeur incommensurable?

En 1 explication compréhensible par une cervelle moyenne svp ...

Vous avez ça en stock ?


Il faut dessiner des ronds de rayon (1/pi), ils auront une circonférence de 2 ; et choisir un autre rayon si c’est sa surface ou son volume qui nous intéresse. image.php


Mais en vrai, tu as raison, il y a quelque chose de fascinant qu’un truc aussi simple qu’un rond fasse surgir un objet mathématique aussi « étrange ».

Idem pour e, le nombre d’Euler ou constante de Neper.
90789
On prendrait pas le problème d'en le mauvais sens ? S i c'était tout le reste qui n'était pas bon et que finalement Pi soit autre chose :oops2:
90790
Alors en fait Pi n'est pas infini, sa précision l'est par contre. Si on veut faire une analogie on peut prendre le cas de la mesure du trais de côte d'un pays, c'est physique c'est à priori fini mais en fait en fonction de si tu mesure en passant par tout les cap importants, ou si tu fais le tour de tout les moindres rochers ou si tu fais le tour de tous les moindres grains de sable tu n'auras pas la même mesure, au final tu auras autant de distances que de précisions choisies.
Pour Pi et le cercle c'est pareil, et c'est inhérent à notre système de mesure, on mesure avec des segments, et nos plan et espaces sont définis par des droites, donc quand il s'agit de mesurer la circonférence d'un cercle alors ça passe immanquablement par l'approximation de la courbure par une succession de segments et plus les segments seront petits plus ce sera précis. Check d'ailleurs les premières methodes utilisées pour déterminer Pi sur wiki.

 Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.