Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 844 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
23631
Servigne a fait un boulot exceptionnel. Je suis en train de lire le 2e. Une autre fin du monde est possible. J'ai lu la première partie. C'est bien.

J'ai du mal à me mettre en action. Je me sens écrasé. Cela me parait vain.
23632
23633
Bah, par l'ampleur de la tâche ! Je sens que je vais avoir un mal fou à sauver le monde, là, vous avez émis du CO2 partout.

Non, mais même, pour être plus sérieux, écraser par difficulté de changer de vie. Me convaincre que je ne vais pas mettre ma famille dans les difficultés financières. Convaincre femme et enfants que la campagne c'est mieux que la ville, qu'un petit logement c'est mieux qu'un grand, ... toussa.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 00:30:07 ]

23634
23635
Quand je dis que je ne me mets pas en action, je fais des trucs.

Enfin, il y a plein de choses que je ne fais pas. L'avion, la viande tous les jours, la bagnole pour rien. Mon bilan carbone est ok... mais je reste citadin, dépendant des magasins, donc du petrole pour à peu près tout.

Mais ça me déprime de ne pas avoir une activité professionnelle qui va dans le bon sens.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 00:34:56 ]

23636
Je pense que malheureusement c'est foutu. On a cassé la machine. si on en croit jancovinci, si on arrêtait d'emmetre du carbone, il faudrait une vingtaine d'années pour en ressentir les effets, plusieurs milliers pour revenir a un niveau préindustriel. Et le carbone c'est pas le seul soucis. Un bulldozer solaire défonce quand même la nature. On est bientôt 8 milliard sur la planète. Même si tout les membres d'audiofanzine decidait de vivre en autosuffisance en Ariège, ca changerait peanuts. Il faudrait un changement radical et massif des modes de consommation et une régulation des naissances au niveau planétaire. A moins de faire ça dans le totalitarisme et la guerre, je ne vois pas pourquoi les peuples renonceraient a avoir un un moteur a pétrole, un frigo avec un steak dedans, et un écran...
23637
Supermike, c'est vrai. Mais je pense qu'arrêter de faire de la merde, ça fait du bien. Pour soi-même. Quand on a compris le merdier dans lequel on est, c'est compliqué de repartir comme avant faire des week end à Barcelone, je trouve.

Et accessoirement, dans la mesure où ça permet d'être plus résilient, c'est ce que j'aimerais faire.
23638
C'est sur que c'est pas en restant les bras croisés parceque "c'est foutu, on va creuver" qu'on va améliorer la situation.
La planète a un cancer qui s'appelle l'homme et c'est effectivement pas une maladie dont elle va se débarrasser très facilement. Mais si aujourd'hui chaque personne consciente de ça fait des efforts, à son rythme, pour améliorer l'impact négatif qu'elle a, tout en donnant envie aux autres de s'y mettre, on pourra au moins se regarder à peut près en face.
Tiens, j'aime beaucoup ce bout de texte issue du morceau "La Chaleur" de Bertrand Belin...
"Courage, avançons,
le jour arrivera, où nous arriverons
À voyager, léger, léger"

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 05:55:26 ]

23639
On va en avoir pour 30 ans de la chaleur, malgré tous les efforts que l'on pourrait faire. Si les experts pouvaient se planter...

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 06:11:34 ]

23640
la Terre est magnifique vue de l'espace également; c'est quand même triste de la flinguer autant :( ...
j'ai été bluffé des vidéos de la comète NEowise vue de l'ISS ... splendide