Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 192 réponses
  • 264 participants
  • 866 574 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
24151
Whaou, merci pour le site, là du coup je suis beaucoup plus convaincu !
C'est donc une fausse idée reçu que de croire que la qualité chute et que les prix augmentent? Je me coucherai moins bête
24152
Dans les années 60, les gens commencent tout juste à s'équiper, les hypermarchés sont quasi absents. 60 ans plus tard on est surequipés, avec des budgets inexistants auparavant : smartphone et cie...
24153
Pour ce qui est de l'obsolescence programmée, les gens l'ont gravé dans leur tête quand ils trouvent que leur smartphone prend des photos pourries finalement.
24154
8.5 Je sens poindre un soupçon d'ironie :mrg:

Des qualités baissent, la durabilité, la réparabilité principalement. Et encore, une petite voiture coûtait plus cher en pouvoir d'achat dans les années 80 qu'aujourd'hui, et quelle voiture! L'actuelle est mieux équipée qu'un haut de gamme de grand luxe de l'époque. A part dans l'entrée de gamme aujourd'hui il y a tout. Ma Fiat 127 ni vitres électriques, ni direction assistée, ni climatisation, ni isolation phonique, ni confort..., rien en fait, même l'autoradio était en option. Le tout emballé dans une carrosserie bouffée par la rouille après quelques années. En réalités les bagnoles elles étaient moins durables, et moins fiables. Mais réparables par un bricoleur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


24155
Citation :
8.5 Je sens poindre un soupçon d'ironie 

Ah non non, promis! Je trouve ton site intéressant, et les faits me semblent solides.
Après ce n'est certainement pas valable pour tout les secteurs, et toutes les époques, mais là en tout cas je trouve ça convainquant. Et sans ironie :bravo:
24156
Citation :
Prix: 2 000 Francs (version électrique), soit 995 heures d´un ouvrier payé au smig à cette époque, soit un pouvoir d´achat de 2 452 euros d´aujourd´hui.
[/quote]
995 heures ça fait 7 mois de travail surtout en 2020 :clin:
24157
J'ai un frigo assez vieux, je ne sais pas de quand il date mais vu son style il doit avoir au moins 35 ans. Il fonctionne parfaitement bien, mais en un an de fonctionnement il m'a coûté 160€ en électricité (c'est le seul équipement électrique du bâtiment, une vieille bâtisse où il fait froid toute l'année, dans une cuisine il consommerait encore pus).

En 2 ou 3 ans j'aurai dépensé plus en surconsommation électrique que ce que coûte un frigo A++ d'aujourd'hui. Et je ne suis vraiment pas sûr que le matos actuel soit moins durable. J'ai vu des congélos Liebherr tomber en panne après 30 ans alors que c'est censé être ce qu'il y a de plus fiable, mais aussi des appareils bas de gamme qui durent sans problème.

Le mythe des vieilles machines increvables est un biais de confirmation : au bout de 30 ans, les objets qui sont toujours là sont les plus solides et toutes les merdes jetables ont disparu et ne sont pas comptées. Et il y en a eu des ouvres-boites électriques à l'utilité contestable et au fonctionnement aléatoire, des sèches cheveux qui crament, des gazinières qu'on a bennées car elles étaient couvertes de rouille, ou peut aussi parler des magnétoscopes VHS qui étaient tous catastrophiques en terme de fiabilité...

Les appareils qui étaient plus solides avant, c'est une loterie dont on ne voit que les numéros gagnants.
24158
Citation :
Plan de relance : la France change d'échelle dans l'hydrogène

Le gouvernement a décidé de consacrer à cette énergie d'avenir plus de 7 milliards d'euros d'ici à 2030, dont 2 milliards dans le cadre du plan de relance en 2021 et 2022. De quoi développer une vraie filière alors que l'Allemagne investit massivement de son côté. Les défenseurs de l'environnement regrettent que son développement ne repose pas exclusivement sur l'électricité renouvelable.
(...)


https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/plan-de-relance-la-france-change-dechelle-dans-lhydrogene-1239179

Citation :
Plan de relance : la France change d'échelle dans l'hydrogène
Commentaire de Jean-Marc Jancovici :
"Quelques milliards du plan de relance concernent l'hydrogène, pour remplacer le pétrole dans les véhicules.

Faisons un petit calcul :
- notre pays consomme actuellement 40 millions de tonnes de carburants routiers par an
- La chaine PAC+moteur élec ayant 30% de rendement global vs 20% pour le moteur à combustion interne, il faut 6 millions de tonnes d'hydrogène pour fournir la même énergie mécanique
- avec un rendement de 70% pour l'électrolyse et 80% pour la compression-stockage, il faut 350 TWh d'électricité pour produire 6 Mt d'H2 par an,
- si on veut faire ca avec des ENR, puisque le nucléaire est caca berk, ca fait ≈150 GW d'éolien à 23% de facteur de charge (moyenne française), ou plus de 200 GW de solaire, qui viendraient bien sur se rajouter à la puissance qu'il faut déjà installer pour descendre le nucléaire caca berk à 50%.

L'H2 restera marginal pour décarboner 35 millions de voitures d'une tonne et demie en France. Ce qu'il faut, c'est remplacer les voitures utilisées pour les déplacements du quotidien par des vélos (électriques), des bus, des trains, de la marche à pied et du télétravail, comme The Shift Project le préconise : https://lnkd.in/gWp3VVt "



Rappel : la puissance électrique totale installée actuellement en France (donc avec le nucléaire) est de 130 GW, dont 16 d’éolien.

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 12:15:42 ]

24159
Citation de sublime :
Pour ce qui est de l'obsolescence programmée, les gens l'ont gravé dans leur tête quand ils trouvent que leur smartphone prend des photos pourries finalement.


Complètement d'accord avec ça. Le meilleur moyen de rendre un produit obsolète est d'utiliser le marketing (et de le rendre incompatible avec d'autres produits, logiciels souvent).

Mécaniquement, il est presque impossible de de programmer l'obsolescence d'un produit. La fatigue des matériaux est quelque chose qu'on peut prévoir avec de grosses incertitudes, un facteur 10 est déjà très bien. Les courbes de fatigue ont une dispersion énorme des résultats :
fatigue-courbe-wohler.jpg
C'est important parce que beaucoup de pannes, y compris électroniques ont pour cause la fatigue des matériaux : les composants subissent des cycles de chauffe et refroidissement, ce qui finit par causer des ruptures par fatigue.

De plus, les cas d'usage sont extrêmement variés et il est impossible de connaître la fréquence d'utilisation d'un objet. Mettons qu'il soit possible de faire tomber en panne un objet après un certain nombre de cycles : prenons un mixer, on va y mettre des charbons qui ont une durée de vie de 5 millions de tours. Et on va faire en sorte qu'on ne puisse pas remplacer les charbons bien sûr :mrg:

Le problème, c'est que des gens qui mangent beaucoup de soupe vont l'utiliser 3 fois par semaine, donc au bout de 6 mois ça va tomber en panne. Pour les gens qui s'en servent peu, ça pourra très bien durer 10 ans. Donc il y aura plein de retours garantie (donc perte d'argent et mauvaise réputation), plein d'appareils qui ne tomberont pas en panne, et une petite partie qui tomberont en panne au bout de 2 ou 3 ans, soit après l'expiration de la garantie et l'utilisateur achètera un mixer d'une autre marque.
24160
Autre sujet : lol, on en est à plusieurs années de World Cleanup Day, avec ma femme et des amis.
Cette année, on s'est constitués en association dûment déclarée, avec une visée écologiste et des projets plus larges.
... Cette année, on a tous les politiciens locaux qui veulent venir participer (du député et compagnie) :mdr:

J'ai l'impression que les municipales ont "un peu" pesé... :bave: ça sent la récupération du mouvement, il va falloir se battre pour avoir "son" déchet à ramasser, pour la photo :lol:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus