Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 658 433 vues
  • 133 followers
1 lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le premier post
10291
EPE_be : peut-on différencier culpabilité de responsabilité. Ou à minima pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu'à la réponsabilité, culpabilité de conscience ?
Anticolonialiste depuis toujours, je n'ai pas à endosser la culpabilité du colonialisme de mon pays.
Par contre, j'ai en tant que citoyen de ce pays à endosser la responsabilité des conséquences de ce colonialisme : ce qu'il en reste dans la société d'aujourd'hui (et pas qu'un peu), ce qu'il en reste dans les sociétés "anciennement" colonisées (où on a souvent plus ou moins remplacé un colonialisme administratif et militaire par un colonialisme économique et diplomatique, bien moins coûteux et d'un meilleur rapport) et les fruits que nous en tirons toujours ?
10292
Citation de Will :
les fruits que nous en tirons toujours ?
Je n'ai jamais nié et je ne nierai jamais que notre richesse relative (par rapport à la moyenne mondiale) est encore en partie héritée du pillage colonial et post colonial de nos ex-empires. Endosser personnellement la culpabilité ou la responsabilité que la marche du monde (qui se poursuit hein, les empires continuent de se faire et se défaire) est le fruit de rapports de force, non. Ou alors autant se tirer une balle tout de suite.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10293
Citation :
Endosser personnellement la culpabilité ou la responsabilité que la marche du monde (qui se poursuit hein, les empires continuent de se faire et se défaire) est le fruit de rapports de force, non.


Je crois que personne ne demande ça.

Et seuls les Castex et compagnie qui veulent nier la responsabilité, voire la repeindre en œuvre bienfaitrice, parlent d’auto-flagellation.
10294
Citation :
Ou alors autant se tirer une balle tout de suite.

Pas d'autre solution ?
Genre se battre un peu pour rétablir une équité ? Pour que nos sociétés cessent de mépriser les descendants de ceux qu'elle a asservi ? Casser les héritages coloniaux qui perdurent dans nos sociétés ?
Perso, je préfère ça à me tirer une balle, tant qu'à faire. C'est peut-être par lâcheté, remarque, mais je trouve ça moins radical et surtout d'un résultat plus durable.
10295
Après c'est sûr qu'en tant que simple quidam, ramener l'équité quand on sait que l'exploitation des sols dans certains pays d'Afrique comme le Gabon, pour ce qu'on m'a expliqué, se sont des concessions de 99 ans pour des groupes français, ça semble compliqué.
10296
Des concessions, ça se casse. Mais bon, il y a un paquet de leviers. Par exemple, je me rappelle d'une table ronde il y a longtemps avec le syndicat des pécheurs-artisans du coin et la présidente de la fédération des pécheurs sénégalais.
Elle nous raconte plein de truc, on échange sur plein de sujets. A la fin, on lui demande comment on peut les aider. Sa réponse : "militez auprès de vos politiques pour que les bateaux-usines européens [qui ravagent la ressource] arrêtent de venir pécher devant nos côtes"
Amusant : c'était le même problème pour les petits pécheurs locaux.
10297
Citation de Will :
Des concessions, ça se casse.

Bon courage pour casser les concessions de Total et Areva, avec la France et les gouvernements des pays pillés de leur côté.
Mais je suis évidemment d'accord avec toi WZ, vaut mieux essayer que de se tirer une balle.
10298
Citation de Will :
Genre se battre un peu pour rétablir une équité ? Pour que nos sociétés cessent de mépriser les descendants de ceux qu'elle a asservi ?

Franchement si on arrive à ce que l'autre, quel qu'il soit d'où qu'il vienne, soit naturellement considéré comme notre égal dans nos sociétés ce serait déjà une belle victoire et c'est pas gagné, loin de là. Mais c'est un combat jouable. Par contre espérer rétablir l'équité au beau milieu de la guerre mondiale permanente de l'accès aux ressources je n'y crois pas une seconde. C'est certainement lâche de m'interdire d'empathie à l'échelle mondiale mais la charge est trop lourde, ce n'est pas un combat que je me sens capable de porter, je ne peux que l'avouer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10299
le-pub-des-gentlemen-3224726.jpeg

La musique habille le silence

10300
Citation de EPE_be :
Citation de Will :
Genre se battre un peu pour rétablir une équité ? Pour que nos sociétés cessent de mépriser les descendants de ceux qu'elle a asservi ?

Franchement si on arrive à ce que l'autre, quel qu'il soit d'où qu'il vienne, soit naturellement considéré comme notre égal dans nos sociétés ce serait déjà une belle victoire et c'est pas gagné, loin de là. Mais c'est un combat jouable. Par contre espérer rétablir l'équité au beau milieu de la guerre mondiale permanente de l'accès aux ressources je n'y crois pas une seconde. C'est certainement lâche de m'interdire d'empathie à l'échelle mondiale mais la charge est trop lourde, ce n'est pas un combat que je me sens capable de porter, je ne peux que l'avouer.

Je crois que personne n'attends que toi, EPE_be, avec tes petits bras, tu changes le monde en reversant les puissants.
Sauf que faire par exemple que l'autre quel qu'il soit d'où qu'il vienne soit naturellement considéré comme un égale (je dirais même comme un semblabl) y contribue. Si dans la tête des occidentaux, les africains sont autre chose que des arriérés "qui ne sont pas assez entrés dans l'histoire", laisser nos multinationales les piller devient beaucoup, beaucoup moins légitime.

Le lo, c'est que la plupart des gens croient qu'on aurait à y perdre alors que quand on commence à tirer le fil de ces questions, on se rend compte qu'on aurait tout à y gagner. En tous cas les 95% qui ne sont pas les décideurs et les principaux profiteurs du système.
C'est exactement comme la démarche écologique dans laquelle tant de gens auraient envie de s'engager, mais craignent d'y perdre, de devoir renoncer à des trucs.
Bien sur qu'il s'agit de renoncer à des trucs. Sauf que quand on regarde le résultat, le gain est infiniment supérieur à ce qu'on y perd. D'ailleurs, on se rend vite compte qu'on a finalement rien perdu parce que quand tes valeurs ne sont plus une voiture plus grande, plus puissante, plus luxueuse, une télé plus grande et plus haute définition, un smartphone plus neuf, plus de voyages en avion, ben tu t'en taponne très vite de tout ça.

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 08:34:59 ]