Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 657 989 vues
  • 133 followers
1 lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le premier post
10651
Certes mais moi au moins j'ai l'honnêteté intellectuelle d'admettre que j'ai un point de vue situé...
Et j'ai pas l'impression de le cacher ni de me faire passer pour un parangon de neutralité absolue.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 12:54:15 ]

10652
L'idée c'est d'avoir un outil qui regroupe les individus dans des catégories ayant une certaine homogénéité sociale.
Pour ça on se base sur plusieurs critères (actif/inactif, indépendant/salarié, secteur d'activité, niveau de qualification, etc.), imparfaits, incomplets, etc. mais qui permettent d'avoir des groupes dans lesquels les gens ont des situations et des pratiques relativement proches.
C'est loin d'être idéal, mais ça reste probablement le moins mauvais des outils qu'on ait réussi à établir.

Le niveau de revenu en fait effectivement pas partie et il peut y avoir de grandes variations au sein mêmes des catégories, même si au final on a en moyenne des grandes tendances pas trop déconnantes.
Et généralement on complète les analyses par PCS avec les inégalités selon le niveau de revenus (en pondérant au besoin par le nombre d'unités de consommation du ménage).

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 12:55:04 ]

10653
L’idée même d’un « outil qui regroupe les individus dans des catégories ayant une certaine homogénéité sociale » est déjà idéologique et problématique.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10654
Citation de kruks :
Certes mais moi au moins j'ai l'honnêteté intellectuelle d'admettre que j'ai un point de vue situé...
Et j'ai pas l'impression de le cacher ni de me faire passer pour un parangon de neutralité absolue.

Tu sous-entends quelque chose, ou bien ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10655
Vas y explique nous comment on fait des statistiques sans regrouper des gens dans des categories :bave:

Two Beers or not two beers... ?

10656
Citation :
Je ne comprends pas trop le principe d'estimer l'inégalité sur la catégorie socio-professionnelle et pas sur le revenu du ménage. Il y a des ouvriers qualifiés dans des secteurs pointus qui gagnent plus que des cadres dans d'autres.



Les finances ne sont qu'un élément parmi d'autres du statut social. Il y a aussi la culture, les pratiques sociales, le pouvoir, la vision du monde, etc. Il y a bien longtemps que les sociologues ne réduisent pas le statut social à la fiche de salaire. On peut résumer cela par la formule humoristique de Umberto Eco qui écrivait en substance :
"même quand il a gagné au loto, l'ouvrier va toujours "au coiffeur" et met un "kiki" sur le rétroviseur de sa Ferrari".

Le capital culturel des parents joue un rôle énorme dans la réussite scolaire par exemple. Les enfants d'enseignants en sont un bon exemple malgré les revenus assez moyens de leurs parents.

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 12:59:35 ]

10657
10658
Citation de kruks :
Vas y explique nous comment on fait des statistiques sans regrouper des gens dans des categories :bave:

Mais pourquoi faire des statistiques ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10659
Citation :
Le niveau de revenu en fait effectivement pas partie et il peut y avoir de grandes variations au sein mêmes des catégories, même si au final on a en moyenne des grandes tendances pas trop déconnantes.


Effectivement :
le-pub-des-gentlemen-3346148.jpeg

Et puis de toute façon c’est au moins aussi intéressant, voire plus, de voir si « le métier dont parlent quotidiennement les parents » a une corrélation avec les études de leurs enfants.
10660
Citation :
Mais pourquoi faire des statistiques ?

Mais pourquoi étudier le monde qui nous entoure et notre société ?

Two Beers or not two beers... ?