Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 658 423 vues
  • 133 followers
1 lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le premier post
10691
Citation de Will :
Citation de Mr. :
L’idée même d’un « outil qui regroupe les individus dans des catégories ayant une certaine homogénéité sociale » est déjà idéologique et problématique.

Oui. C'est pour régler ce problème que les statistiques dites ethniques sont interdites en France.
Ainsi, pas de statistique, pas de problème.

Commence par définir les catégories... c’est impossible. Exemple de personnes un peu connues: le basketteur Joakim Noah. Les écrivains Alexandre Dumas père et fils ? Dans quelle catégorie ?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

10692
Citation :
Il faut reconnaître un intérêt à la sociologie: l’enseigner en fac permet de retarder l’entrée sur le marché du travail de quelques milliers de médiocres chaque année
Je n'osais pas le dire : c'est une évidence. Bien sur qu'il faut favoriser l'accès aux études supérieures. Mais pour moi mieux vaut un bon apprenti qu'un mauvais diplômé : il faut voir le nombre de métiers intéressants, techniques, et mine rien qui demandent du savoir-faire et pas si mal payé que ça, qui ne trouvent pas preneurs. A une époque, même si c'est moins vrai de nos jours, emplois manuels = réservés aux neuneus, ou alors voie de garage. Les gouvernements se sont servi de ça pour pousser les jeunes a tout va à faire des études : ça fait classe dans les stats de dire que la France est un pays de diplômés, avec en arrière pensée la perspective de faire baisser le chômage de manière artificielle. Pour conclure, toutes les classes sociales devraient pouvoir accéder aux études supérieures, aucun doute la dessus, mais pas de manière systématique. Je me demande si a un moment donné on ne rate pas quelque au niveau de l'orientation des élèves. Il y a également un gros boulot à faire du coté de l'orthographe, j'ai du laisser forcément passer des fautes dans mon post, niveau CAP oblige. Mais quand j'étais en activité, je voyais certains mails de diplômés, justement avec X fautes par phrases, ça m'attristait. Mais on rentre dans un autre débat...
10693
Citation de Mr. :
Citation de Dr :
Citation de Mr. :
Citation de Dr :

En voici une de stat : 80% des accidents graves sont dûs à des hommes.
cf. mon message précédent: ce n’est pas une catégorie sociologique, donc ce n’est pas du tout de ça qu’on parlait.


Bien sûr que si c’est une catégorie sociologique !

Ce n’est pas la sociologie qui décide qui est un homme ou pas (on parle des trans, non binaires et autres ou pas ?)


À partir du moment où une catégorie est précisément définie dans une étude, elle est utilisable. image.php
10694
Nah ça dépend de ce que tu comptes étudier. Si tu cherches à voir la proportion de basketteurs non-americains en NBA bah le fils Noah sera dans la categorie «non-americain» :noidea:

Comme le souligne Dr Pouet : si les catégories sont bien définies au depart (ce qui est indispensable pour une etude sérieuse), où est le problème ?
C'est exactement la même chose que pour n'importe quelle étude statistique dans n'importe quel domaine.

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:43:02 ]

10695
Citation de kruks :
Nah ça dépend de ce que tu comptes étudier. Si tu cherches à voir la proportion de basketteurs non-americains en NBA bah le fils Noah sera dans la categorie «non-americain» :noidea:

Comme le souligne Dr Pouet : si les catégories sont bien définies au depart (ce qui est indispensable pour une etude sérieuse), où est le problème ?
C'est exactement la même chose que pour n'importe quelle étude statistique dans n'importe quel domaine.
je répondais à Will sur les statistiques ethniques. Celles-ci sont interdites en France, et je suis d’accord avec ça, parce que je n’aurais pas envie d’avoir à choisir dans quelle catégorie ethnique mettre le basketteur ou les écrivains en question.

Édit: précisément, c’est la détermination des catégories qui est problématique. Et elle est très politique.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:55:25 ]

10696
nous réfléchissons avec des généralités, et beaucoup de généralités ont leur pertinence. quand on se penche sur une société, distinguer les catégories dans le monde du travail est pertinent par exemple. si on étudie la violence, distinguer les hommes des femmes s'avère intéressant aussi.
etc...
edit : tout regard sur la société touche à la politique, forcément.

[ Dernière édition du message le 12/03/2021 à 14:59:21 ]

10697
Citation :
la barrière sociale par la différence des codes et conventions n'existe que par fatalisme


Je ne pense pas non. Le fatalisme peut sans doute avoir un rôle à jouer. Mais l'intégration passe avant tout par les codes.
De nombreux sociologues, au premier rang desquels Bourdieu ont montré l'importance primordiale de ces codes, de cette culture. Si tu adores le foot et Johnny Hallyday (ce qui n'a rien de mal en soi), tu auras les plus grandes difficultés à t'intégrer à un repas où l'on parle du dernier concert de Boulez ou de l'oeuvre de Klimt.
Bourdieu l'a très bien dit, lui fils de paysan béarnais a du complétement transformer son comportement et sa culture pour se faire accepeter dans les milieu de l'élite parisienne, notamment en travaillant à gommer son accent qui trahisait (double handicap !) son origine populaire et provinciale.

 

10698
Citation de kruks :
Comment tu sais ça sans étude statistique ?

Tout le monde le sait :oops2:
10699
L'histoire des catégories est un faux problème. Oui c'est une simplification, donc il faut :
- la définir précisément
- s'assurer que malgré cette simplification, l'étude garde une utilité.

Dans toutes les sciences on fait toujours des simplifications, des approximations. Quand on lance un satellite, ou qu'on envoie un robot sur la lune ou sur mars, on fait plein de simplifications. D'ailleurs généralement (toujours ?) ce sont les équations de Newton et pas de Einstein qui sont utilisées. D'ailleurs les équations actuelles de la physique sont certainement une approximations, car incohérentes entre elles, donc fausses. Sauf que les incohérences ne gênent que dans des cas très précis (première seconde de l'univers, et peut-être masse et énergie noires).

De même, Jean-Christophe Victor, de l'émission "Le Dessous des cartes", explique qu'un carte doit être lisible, et donc qu'il y a toujours un choix de ce que l'on veut présenter. Ce choix est forcément une approximation.



Pour les statistiques ethniques, on a fait ce choix en France pour éviter que des débiles sortent tous les 3 jours "vous voyez, les zarabes sont plus voleurs que les blancs". Néanmoins quand le défenseur des droits tente une petite statistique, certes pas ultra rigoureuse, sur les contrôles d'identité, on constate évidemment que les personnes racisées sont énormément plus contrôlées que les autres.

Et c'est toujours utile d'avoir des chiffres plutôt que de la pifométrie.

Le seul truc important, c'est que notamment en économie, en sociologie etc il faut toujours essayer d'être le plus rigoureux possible, de s'approcher le plus possible de la méthode scientifique... (dont la définition n'est d'ailleurs pas simple, question étudiée par les épistémologues).
10700
Mais il n'y a pas de choix de mettre telle ou telle personne individuellement dans une catégorie en fait.

Pour reprendre mon exemple : si tu fais une étude sur l'évolution du marché de l'emploi à lyon, je serais dans la catégorie salariés.
Si tu fais une étude sur les secteurs d'activité je serais dans la categorie informatique.

Les catégories ne sont pertinentes que dans le cadre de l'étude, et la plupart des études prennent bien soin d'en noter les limites, comme dans n'importe quel domaine scientifique :noidea:

La socio (comme le reste du monde de la recherche scientifique) est loin d'être parfaite, et comme dans les autres domaines (au hasard l'épidémiologie :mrg:) il y a des trucs pas sérieux qui sortent, et la ou les personnes reponsables de l'etude foireuse se prennent bien souvent la communauté scientifique dans la tronche quand c'est le cas.

Two Beers or not two beers... ?