Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique internationale, géopolitique, pays exotiques, ça se passe comme ça loin d'ici...

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 1 183 vues
  • 10 followers
1 Politique internationale, géopolitique, pays exotiques, ça se passe comme ça loin d'ici...
Parce que la politique internationale, l'actualité des pays "exotiques" vous intéresse plus que la dernière campagne de com' de nos politiciens locaux...
Y'a de la joie aussi ailleurs. Si vous avez des infos sur le Bhoutan, si vous avez des attaches en Moldavie, si vous avez envie de nous causer des dernières réformes agraires au Mozambique, c'est ici.

Oliver North devient président de la NRA, çui la a un palmarès digne de l'organisation de merde qu'il va diriger...

Au Mexique, on ne compte plus les candidats aux prochaines élections qui se font dézinguer tous les jours. Candidats de tous bords. On ne compte plus les journalistes, de tous bords, assassinés, enlevés, torturés.
Politiciens comme journalistes disparaissent et crèvent surtout s'ils n'aiment pas trop les narcos.
On ne compte plus les milliers de migrants guatémaltèques, honduriens, salvadoriens qui crèvent ou disparaissent pour essayer de rejoindre les USA ou pour s'installer au Mexique. Leur choix est pourtant simple, soit rester au pays et se faire massacrer par les Maras soit essayer d'émigrer, juste un peu moins de chance de crever. Proies des plus faciles.

2
flag

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3
Flag aussi

Au kenya, crise de l'eau.
Avec le manque de pluie croissant, une tribu nomade déplace lentement mais surement ces troupeaux vers le sud (tribu d'avantage sédentaire).
Cela créé des tensions.
Pour l'instant, c'est plus ou moins maitrisé par le gouvernement local, mais ça va partir en guerre civile dans les années à venir
Al bundy vs Georges abitbol
4
Petit Up.
Pendant ce confinnement, je regarde pas mal dd vidéos sur la géopolitique (le dessous des cartes, entre autre). Ceux sur la chine et la futur "route de la soie" sont interressant
Al bundy vs Georges abitbol
5
Excellente émission, Le dessous des cartes... Avec le Covid les cartes vont changer. Dans quel sens, aucune idée. Je le sens bien comme la fin de l'Empire américain. J'dis ça au pif, j'suis pas expert BFM.
6
Après, les américains abandonnent petit à petit l'Europe pour l'Asie. Et il reste, pour l'instant encore, la première puissance mondiale (économique en déclin, certes, mais militairement encore très costaud). Ils vont tout faire pour les empecher de trop grossir. Et les chinnois, de plus en plus imperialistes, vont essayer de plus en plus à passer outre.
Après la crise, je pense que les états unis auront encore un cran d'avance, grace à leurs marines (je ne sais plus combien ils ont de portes avions et de sous marins, mais c'est demesuré par rapport à n'importe quel pays). Mais la aussi, les chinnois se sont lancer dans une course aux armements, surtout naval.
Leur objectif : faire de la mer de chine une "mare nostrum" (il y a actuellement de grosse tension entre plusieurs pays dans cette zone, pour le controle de petits ilots.
Ils devellopent aussi, et de plus en plus, des ports et bases militaires (Djibouti, Inde, une autre en devenir en Iran, ...) (technique américaine à la base d'ailleurs).
Ces ports, et la conquete des ilots "sécurisent" les accès maritimes. Leur projet de route de la soie (devellopement du grand ouest chinois, plus achat et devellopement de kazakstan) leur permet d'accéder au sud de l'Oural (donc de l'europe) sans passer par la mer, ni par les pays du moyen orient. Ça leur permet aussi de détourner des pays de l'influence Russe.
D'ailleurs, Poutine ne s'y trompe pas. L'Europe se vieillit, et completement desunis politiquement et strategiqurment, il a sécurisé la bielorussie par la diplomatie, la crimée par l'invasion, il a un port en mediterranée (Syrie), et il tiens l'Europe avec le gaz. Les deux seul choses qui le fait chier, c'est les pays baltes dans l'OTAN et la Turquie qui se prend des folies de grandeur.
Avant que le Covid19 arrive, il commencait déjà d'avantage à se tourner vers l'Asie
Al bundy vs Georges abitbol
7
Désolé pour le pavé :facepalm:
Al bundy vs Georges abitbol
8
En Iran les situations sanitaires sont de plus en plus tragiques dans les tôles Iraniennes où il y a de plus en plus de mutineries, les mutineries qui ont été plus violemment réprimées se trouvent principalement dans le Kurdistan Iranien ou Rojhelat et dans le Khuzestan (Sud Ouest de l'Iran), comme par hasard les deux régions ou les populations sont les plus atrocement discriminées par le régime :fache:

https://www.iranhumanrights.org/

Detained Teen Instagram Star With COVID-19 on Ventilator After Judge Moghiseh Refused to Release Her

https://www.iranhumanrights.org/2020/04/sahar-tabar-iran-coronavirus-ventilator-moghiseh/

Moghiseh est l'une des pires brutes du régime avec le juge Salavati, il ont envoyé des centaines de prisonniers à la potence et sont les champions dans les refus d'accorder des soins médicaux aux prisonniers politiques ou dit de "droit commun" quand ils sont gravement malades

Les exactions de ce Moghiseh sont répertoriées la

https://ipa.united4iran.org/en/judge/9/

Iran 2020: 84 Executions in Less than Four Months / 33 During Coronavirus Pandemics

https://iranhr.net/en/articles/4217/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

9
qq sources d'articles des qualité en géopolitique:
l'IFRI
l'IRIS
Pascal Boniface - directeur de l'IRIS

en quittant un peu la France
- Google actualité c'est pénible à configurer mais ça peut être un excellent agrégateur de news à l'international
- faut faire le tri mais la section géopolitique de reddit est étonnamment bonne
- la section internationale de the economist est un excellent point de départ même s'il y a souvent des prises de position / points de vue (payant)
- ça parle d'asie avec des intervenants pertinents: the diplomat
10
Mouais pour Boniface je suis très partagé sur moult de ses positions et analyses que je trouve extrêmement campistes et orientées, voir pour le moins très borderline quand il s'agit de certains pays du Proche et Moyen Orient avec qui il est très complaisant quand à certains de leurs régimes Totalitaires:idee:

Mais bon c'est mon avis personnel vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi.... bien sur

Pour le reste ce n'est pas le pire du pire du genre,sur le sujet du Proche et Moyen Orient.


Parce qu'il y à sur ces sujets des palettes entières d'autres "Analystes en géopolitique" et journalistes Occidentaux connus et multidiffusès qui mériteraient , plus le terme de Vulgaires Propagandistes de régimes totalitaire qu'autre chose :!:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 14:24:05 ]