Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour le féminisme

  • 722 réponses
  • 60 participants
  • 31 478 vues
  • 54 followers
1 Pour le féminisme
Bon il paraît que ce serait mal d’être sérieux dans Bingo Point macho. Du coup on peut faire les débats et discussion ici.

Et du coup pour faire un message pas trop vide, je remets cette vidéo de Charlie à propos du sexisme dans les jeux vidéos :

Afficher le premier post
191
Clair, le bistouri ne semble pas toujours être une solution, et pourtant on l'utilise de plus en plus...
192
Sublime, que je voulais dire par là était ambigu, c'est vrai. En tous cas ça ne veut pas du tout dire que les personnes trans n'ont pas de légitimité, ou qu'il faut les mégenrer ou quoi.

C'est difficile de penser le non-genre dans notre société genrée, mais quand je parle d'une société sans genre, ça n'est pas une société dans laquelle les gens seraient tous pareils, ça veut simplement dire que les organes génitaux des gens ne seraient plus un critère pour leur attribuer des caractéristiques mentales supposées, ou bien une place spécifique dans la société.

En fait, une société sans genre c'est précisément une société où
Citation de sublime :
les gens sont ce qu'ils veulent selon les étiquettes qu'ils veulent [...]

parce qu'actuellement on peut pas dire que ça soit le cas, malheureusement. Alors peut-être que les gens continueraient de se dire homme, femme, autre, mais ça n'aurait pas du tout le même sens qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, être un homme c'est par exemple recevoir plus d'attention quand on parle, être une femme c'est être plus exposée au viol, par exemple. Si on arrive à se débarrasser de tout ça, alors le genre pourra peut-être prendre un autre sens, je ne sais pas lequel, mais ça ne serait plus relié aux organes génitaux et ça ne serait pas un système d'oppression.

Ce que je pense sur les questions de binarité de genre, d'identité, c'est à peu près ce que dit Paul B. Preciado (à part qu'il le dit infiniment mieux que je ne pourrais le faire) :



Il y aussi une deuxième partie tout aussi intéressante que je vous invite à écouter :clin:
193
Shreddator : ces questions sont nouvelles pour moi, je m'y sens maladroit. Ce que je voulais ajouter, c'est les comportements et discours genrés ne cesseront jamais d'être ultra majoritaires ; partant de là j'espère simplement que la bienveillance gagnera du terrain- soutenue par une éducation éclairante sur le sujet.
Ouais, les gamins peuvent entendre certaines choses sans que le chaos arrive.

x
Hors sujet :
ceci dit j'ai bien vu que ton message était bienveillant et je l'ai lu comme tel. les désaccords à ce niveau ne sont plus très importants

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 21:32:10 ]

194
Aujourd’hui est morte Gisèle Halimi, avocate et célèbre défenseuse de causes féministes.

Elle a notamment été l’avocate de ces deux femmes, violées par 3 hommes (viol en représailles parce-que l’un d’eux s’était fait éconduire).

Citation :
En 1978, le procès qui a changé le regard de la France sur le viol
Anne Tonglet et Araceli Castellano se sont battues pour que le crime qu’elles ont subi en 1974 soit reconnu comme tel aux assises, quatre ans plus tard. Aujourd’hui, elles racontent leurs vies brisées.


https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/03/21/le-proces-du-viol_5273942_3224.html

le-pub-des-gentlemen-3046998.jpeg
Anne Tonglet, Me Gisèle Halimi et Araceli Castellano, en mai 1978, au palais de justice d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
195
Citation :
De même, sa stratégie de défense médiatisée de deux jeunes femmes victimes d'un viol collectif, Anne Tonglet et Araceli Castellano, devant les assises d'Aix-en-Provence en 1978 contribue à l'adoption d'une nouvelle loi en 1980 définissant clairement le viol et l'attentat à la pudeur et les reconnaissant comme des crimes, alors qu'ils étaient considérés jusque-là comme des délits en droit français.

elle est moins connue pour ce fait-là...
je crois qu'elle écrit bien, quelqu'un a lu un de ses ouvrages ?
196
Vous avez vu ce témoignage là ?



J'aime vraiment beaucoup son discours, et ses arguments sur l'égalité de tous.
Sérieux, whaou!
197
oui, on l'a déjà postée, elle est super !
198
199
200
Bah ça ne me choque même pas. Quand on accepte un homme accusé deux fois de viol dans un ministère...