Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 489 168 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
15111
Je citais les neurones miroirs comme exemple parce qu'effectivement je suis du grand public. Mais je ne dis pas que ça explique toute l'empathie et je me doute bien que c'est infiniment plus complexe. Ça n'invalide pas ce que je disais sur le fond, je ne suis pas mystique, je ne vois pas comment l'empathie pourrait ne pas avoir une composante biologique.
15112
A priori la grande majorité des humains sont capables d'empathie, là on est d'accord, mais de la même façon que la majorité des humains sont capables de parler. Et bien sûr que parler a une composante biologique, il faut avoir un larynx, tout ça et pour l'empathie c'est un peu pareil, visiblement notre cerveau nous permet cette capacité. Mais ça n'est pas pour autant que l'empathie est biologiquement codée : notre corps nous permet généralement de jouer au foot, pourtant (à part quelques extrémistes) personne ne dit que le foot est programmé génétiquement.

Mais ce qui est intéressant à mon sens, c'est que de même que bien qu'on soit presque tous capables de parler, on ne parle pas tous la même langue, les situations où on exerce notre empathie et celles où on ne l'exerce pas diffèrent selon les cultures.
15113
Citation de will_bru :
Mec tu devrais arrêter de vomir, tu vas avoir des soucis gastriques à force.


C'est vrai que chez toi en Belgique question Propagandiste en service commandé des dictatures vous êtes gatés aussi avec des gugusses bien vomitifs comme Jean Bricmont et Michel Collon, sans oublier votre P.T.B le seul parti "Communiste" d'Europe à être ami du fêlé Nord Coréen Kim Jong troisième du nom :oo::oo::oo:

x
Hors sujet :
PS pour changer de sujet :clin: au fait pas mal tes anciens et nouveaux groupe j'ai bien flashé sur The Wild Dishes mais la c'est un fan des Kids et d'autres pépites d'Outre Ardennes comme Raxola, Mad Virgins, The Misters, Hubble Bubble, Contingent, S To S, Chainsaw, X-Pulsion, Spermicide, The Spanks Swampdolls, Mud Gang and of course La Muerte qui
parle


Ha M................... il y à encore not' Juky qui va me dire que je faisaille du Name Dropingue :lol::lol::lol::lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 20:50:02 ]

15114
Pourquoi tout le monde pense que je suis belge god verdamn...

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

15115
Citation de will_bru :
Pourquoi tout le monde pense que je suis belge god verdamn...


Ne t'affole pas ça arrive aussi à des gens très bien :clin::P::P::P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 20:53:41 ]

15116
Mais je ne suis pas belge, et pourtant je suis quelqu'un de bien je pense :mrg:

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

15117

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 21:01:57 ]

15118

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

15119
Citation de Shreddator :
Ramachandran et ses histoires c'est de la pure spéculation, d'ailleurs l'article wikipédia le précise par l'usage du conditionnel et dans le paragraphe qui suit. Il y a beaucoup d'importations de l'idée de neurone miroir dans la psychologie dite sociale, mais ce résultat de neuro-imagerie (le fait que dans certain cas on puisse observer des signaux similaires à l'action et à la perception, fait de plus surévalué) est mal compris et très largement extrapolé par ceux qui l'importent dans tous les champs des sciences humaines (Ramachandran explique tout avec ça, de l'empathie à l'autisme, là on est clairement dans la garbage science).

Ce genre de réductionnisme marche bien auprès du grand public car il a l'habit de la science «dure» (utilisation de machines, explication biologisante) et parce qu'il apporte des réponses absolues aux «grandes questions» qui intéressent habituellement les vulgarisateurs. Mais en réalité, ça n'est pas parce qu'un mécanisme est observable dans le cerveau lors d'un comportement qu'il en est la cause, http://else.econ.ucl.ac.uk/papers/uploaded/362.pdf]ni qu'il est «codé en dur»[/url].

Les résultats expérimentaux ne permettent pas de tirer de conclusion des fonctions sociales des neurones miroirs, surtout que depuis leur découverte il y a eu énormément de spéculation à ce sujet mais très peu de travail empirique. Quant à l'explication de l'empathie par les neurones miroirs, ça se vend bien dans les conférences TEDx et dans les best sellers façon Harari ou Pinker, mais ça n'est pas de la science.

C'est quoi cette merde de neurone miroir ??? Un neurone est un neurone. Il n'y en a pas de particulier qui ferait un truc social/empatique. C'est parce que le cortex visuel decompose l'image et que d'autres systemes vont identifier une emotion que l'empathie fonctionne. Donc parler de neurones miroir ou empatique est assez absurde.
15120
Le comportement cérébral des animaux sociaux n'est pas moins le fruit de l'évolution privilégiant la survie de l'espèce que ses caractères physiques et les règles sociales qui en découlent sont rarement "droit de l'animalesques " au niveau de l'individu.

La particularité de l'homme est d'avoir très tôt inventé des outils, puis des armes de chasse mais qui pouvaient aussi tuer facilement leurs congénères. Alors que chez l'animal social les luttes intra-espèce ne sont qu'accidentellent mortelles dans la plupart des cas.

Pour éviter l'autodestruction l'homme s'est en quelque sorte auto-domestiqué dans son évolution en privilégiant les caractères les moins agressifs (théorie en vogue), puis a inventé des lois. Mettez un groupe de brutes épaisses au qi d'huîtres sans foi ni loi dans un espace restreint avec des armes puissantes il se sera probablement auto-exterminé avant d'avoir le temps de se reproduire.

A moins qu'une femme plus intelligente ait réussi à fuir pour mettre ses enfants à l'abri et leur inculquer des valeurs. La femme est l'avenir de l'homme, c'est bien connu :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016