Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 600 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
471
_django tu n'imagines tout de même pas des abandons de dette ou des dons désintéressés ? Les créanciers vainqueurs ont réformé leurs créances et plus en investissements qui n'en avaient pas le nom. Ils n'allaient pas se rembourser à eux-mêmes. Ils ont juste floué d'autres créanciers. Le plan Marshall a certes permis à l'Europe Allemagne comprise de se relever des dégâts de la guerre, mais les flux économiques et financiers générés ont profité surtout aux USA, c'est même comme ça qu'ils sont devenu la première puissance mondiale. Juste pour le plus visible et transparents les bénéfices de Ford Europe ou d'Opel (General Motors) ils allaient où à ton avis ?

Pareil si tu me disais croire que la promesse d'abandon de dettes africaines soit sans arrières pensées géopolitiques, ou que les chinois viennent investir dans les pays (surtout du sud) de l'Europe parce qu'ils sont plus gentils que les méchants allemands et que la méditerranée c'est joli.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


472
Je ne suis pas totalement naïf ! :-)
Simplement, ce que les allemands oublient aujourd'hui, c'est de ne pas asphyxier leurs partenaires.

L'Europe va exploser et ce sera de leur faute. A cause de leur rigidité et de leur courte mémoire.

On ne peut pas imposer l’austérité à tout le monde comme ils le font ; c'est de "déconomie", ça, au bout d'un moment. :nawak:
473
Pour une fois on est d'accord :bravo::clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


474
475
Finalement quel est le principal apport de l’Europe ? Une plus grande efficacité économique et commerciale.

Quel est l’un des inconvénients ? De devoir supprimer les services publics au nom de la concurrence non faussée.

Alors est-ce que l’Europe, dans sa version actuelle, est vraiment souhaitable ? J’en doute de plus en plus.
476
Citation :
le principal apport de l’Europe

qu'on arrête de se taper dessus aussi, accessoirement ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

477
Au sortir de la deuxième GM oui. Mais maintenant ? Et notamment depuis le traité de Maastricht qui a institué ce principe de concurrence libre et non faussée... ?
478
je reste persuadé que ça a un effet qui persiste.
Au sortir de la 2e GM, et les 20 ans qui ont suivi, c'était encore explosif, puis c'est devenu une sorte de normalité plutôt bienvenue qui dériverait lentement si cela n'existait plus.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

479
Genre sinon l’Allemagne enverrait ses chars en France ? Moi je n’y crois pas. Et encore moins avec la dissuasion nucléaire.
480
Tiens en parlant de géopolitique et du plan Marshall, on parle avec nostalgie de l'après-guerre, de la reconstruction, des trente glorieuses, du plein emploi, de la croissance à deux chiffres, mais pourtant l'Europe a tout perdu après 1945.

Avant guerre, et malgré la WW1, l'Europe était le centre du monde, malgré ses divisions elle était un empire dominant dont la sphère d'influence s'étendait sur la plus grande partie du monde, en premier lieu la France et l'Angleterre avec leurs immenses colonies. On nous vend la décolonisation sous ses aspects humanistes et pourtant ça a été une défaite, c'est comme ça que déclinent tous les empires, en abandonnant les uns après les autres les territoires excentrés qu'ils ne sont plus capables de contrôler.

Après guerre le centre du monde s'est déplacé vers les USA qui n'avaient plus comme rival que l'empire soviétique et nous sommes devenus une colonie américaine, une colonie assez libre, assez autonome et plutôt riche mais une colonie quand même.

Une grosse crainte même pas voilée des milieux économiques avec cette crise, c'est que la Chine, qui regorge de liquidités depuis 20 ans qu'elle est l'atelier du monde et a depuis dans les faits recolonisé l'Afrique rachète au rabais les entreprises occidentales en difficulté. Cette "guerre" la Chine dont les visées impérialistes sont claires est peut-être occupée à la gagner sans avoir tiré un seul coup de feu.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016