Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 366 réponses
  • 98 participants
  • 89 468 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
211

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

212
213

À la fin de l'article ils parlent d'un astro-photographe : Nicolas Outters (son site). Idem dans cet article :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/01/23/une-etoile-explose-dans-une-galaxie-tres-proche/m81-82-outters-1000/

La passion de ce gars est assez récente (juin 2000). C'est impressionnant de voir comme il s'est investi là-dedans.

Cela dit, notre J-Luc aussi est un sacré passionné ! :boire:
214

Je pense qu'il dois falloir un assez bon télescope pour voir cette supernova, car M82 n'est pas très grosse..

215
Citation de sonicsnap :
Je pense qu'il dois falloir un assez bon télescope pour voir cette supernova, car M82 n'est pas très grosse...

En fait, de ce que j'en comprends, la partie "exceptionnelle" de son installation est surtout : un bon moteur & monture, pas mal de boulot logiciel, beaucoup de bricolage pour avoir un observatoire très confortable... le tout permettant une prise de vue d'une durée de... 31 heures !

Du coup son instrument est "seulement" une lunette de 14cm de diamètre :
1933996.jpg
voir : http://outters.fr/observatoire-astrosurf.htm

Et du coup effectivement ça donne ça :
1933997.jpg

Le temps de pose augmente la quantité de lumière reçue (donc les détails + les couleurs), ce qui permet d'obtenir des images équivalents à un télescope monstrueux.


Son observatoire :
1933998.jpg
Assez impressionnant, quand même !
216
outters, il traine sur un forum que je lurke très souvent.
ses images sont très souvent excellentes, bien que un poil trop spectaculaires.
mais les temps de poses cumulés sont déments à chaque fois.
217
je reviens la dessus:
Citation :
Du coup son instrument est "seulement" une lunette de 14cm de diamètre

ouais mais une lunette de 140, c'est déjà un instrument d'exeption, surtout de cette marque. on frise les 10000€ quand même.
et je parle pas de la monture ...

par contre on peut voir la SN visuellement dans un newton 200mm me semble t'il.
et c'est plutot accessible comme instrument.
218

Pouet, la photo que tu montres est très réussie, mais je doute qu'on puisse y distinguer la supernova. Ou peut-être en exposant moins.

219
Citation :
ses images sont très souvent excellentes, bien que un poil trop spectaculaires.


Difficile de faire autrement avec un tel "sujet" :oops2:
220
Citation de Seth :
ouais mais une lunette de 140, c'est déjà un instrument d'exeption, surtout de cette marque. on frise les 10000€ quand même.
et je parle pas de la monture ...

Ha oué quand même. Je ne connaissais pas, je pensais à 3 ou 4 fois moins (un téléscope Perl/Vixen de 170 est dans ces prix là non ? Je devine que cette TEC 140 est d'une qualité très beaucoup pas mal supérieure).