Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 464 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le premier post
501
Le signal Wow, c'est juste E.T qui se sert de son four à micro-ondes.
502

Hors sujet :

 c'est aussi le nom d'un de mes synthés, 3515mavie !

 

503
Citation de Traumax :
De ce que j'en comprends, il est pas tant question d'influence gravitationelle, mais plutôt de mécanique et d'optique classique avec des collisions, réflexions, absorption et réémission en chaine.

Des embouteillages quoi.

:place de l'Étoile:


Citation de Traumax, :
Je viens de recevoir le bogdanov annuel. C'est dingue quand même, ces mecs révolutionnent la physique tous les ans en octobre, et on leur a jamais conné un nobel. COMPLOT !
Mon soft de gestion m'a fait une blague, il est taquin. Il me proposait de le classer en  NON FICTION / SCIENCES. Heureuesment, les machines ne font pas tout, j'ai pu le remettre dans le rayon adéquat. 
En 4e de couv, on découvre qu'ils partagent une chaire à l'université  Megatrend de Belgrade. Ils enseignent donc la cosmologie dans une université privée qui n'a même pas de département scientifique. Par contre, on apprend que parmi d'autres conférenciers de cette fac (et pas des moindres, Roland Dumas ou Pierre Cardin, le gratin mondial) on trouve Kadhafi.

Donc ils maîtrisent le voyage dans le temps. :Laporte:

Par contre voici l'explication la non attribution d'un Nobel : ce serait un peu facile d'aller chercher des infos dans le futur, de les rapporter et de se faire passer pour leur découvreur. Normal donc de pas pouvoir participer à ce petit concours annuel.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 21:08:17 ]

504

icon_mdr.gif  quelque chose me dit qu'il doit y a voir un rapport lointain entre cette explication lumineuse et ton avatar, Dr.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

505
J'ai une petite question à laquelle je trouve pas réponse ,(bon j'ai peu cherché...) .

On dit que l'univers est en expansion ,c'est un fait avéré .
Mais est ce que c'est tout l'univers (observable) qui l'est ?
Est on sur qu'il n'y a pas d'endroit ou il est en rétractation ?

Je sais pas trop ou chercher une réponse sur le net ?

https://www.flamencos-olea.com

506

A priori, c'est bien tout l'univers qui s'étend (et l'expasion s'accélère). 

 

 Est on sur qu'il n'y a pas d'endroit ou il est en rétractation ?

On peut jamais être sur a 100 %, mais les calculs, confirmés par l'observation pour le moment, montrent que l'univers est homogène et isotrope, ce qui implique qu'il a les mêmes propriétés partout.

Voir :

Energie noire (sombre ou grise selon la traduction)

constante cosmologique 

J'ai la flemme de trouver les liens. icon_mrgreen.gif

507
On observe bien un décalage vers le rouge (donc une vitesse d'éloignement, par effet Doppler) de la lumière émise par les galaxies, d'autant plus marqué qu'elles sont lointaines, et ce dans toutes les directions.
Et l'observation du fond diffus cosmologique, récemment raffinée par le satellite européen Planck, est en accord avec ca, avec une homogénéité remarquable.
On ne peut pas être sûrs qu'il n'y a pas de "grumeaux" dans des recoins qu'on n'a pas observés, mais si il y en a ca casserait pas mal de belles théories.
508
je découvre ce thread :aime: :aime:

pas encore eu le temps de le parcourir, je ne sais donc pas si ça a déjà été posté ici, dans le doute:

universite de tous les savoirs

des centaines de conférences sur des tonnes de sujets dont la cosmologie, la physique des particules, physique quantique.. C'est un peu austère certes mais passionnant, chaque vidéo est faite par un intervenant différents, certains sont meilleurs orateurs que d'autres forcément, mais à noté que dans le lot il y a quand même Etienne Klein et Serge Haroche pour ne citer qu'eux, bref y a de quoi apprendre des trucs!
509
:oops2: ya même pas Bernard Werber

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

510
Citation de ZardoZ_ :
je ne sais donc pas si ça a déjà été posté ici, dans le doute:

universite de tous les savoirs


Superbe entrée en (anti)matière ZardoZ :D merci pour le lien.