Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 79 340 vues
  • 56 followers
1 Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
2
Par contre, si on pouvait éviter de dériver sur les elohims et les psiballs, je vous en serai reconnaissant. :oops2:
3
Citation :
Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement)

je complète un brin.
la matière qui reste ne se condense pas toute seule. il y a plusieurs étapes pour arriver au trou noir. c'est un effondrement gravitationnel, la gravité prenant le pas sur les autres forces, notamment les forces nucléaires fortes et faibles.
le partie qui traite de la formation des trous noirs sur wiki est pas mal, d’ailleurs.

Autres précision concernant le schéma.
le soucis c'est que l'espace n'est représenté qu'en 2 dimensions. on pourrait imaginer que la singularité "s'enfonce" dans un plan.
Or c'est dans les 3 dimensions que cela se produit, cela ne crée pas un "entonnoir" comme sur le schéma.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 14:53:30 ]

4
Merci pour les compléments. :bravo:
C'est tout le problème de ces domaines, pour se représenter les phénomènes il faut simplifier à l'extrême. J'ai encore pas vu de représentation de trou noir en 3d.
D'ailleurs, certains imaginent actuellement un univers à plus de trois dimensions (jusque 27 je crois), donc l'effet du trou noir pourrait prendre place dans plus de 3 dimensions.
Et l'abîme de perplexité qui s'ouvre devant nous devient gigantesque. :-D
5

Espace-temps distorsionné?

facepalmHeu... c'est pas toujours distorsionné?
 Je veux dire, quand on prend l'avion, quand on s'emmerde, c'est pas déjà ça? J'imagine que tu vas me parler de subjectivité/objectivité... Mais pour des instruments réputés objectifs, y a des distorsions par ci par là ( ou mes souvenirs sont pires que ce que je pensais )?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

6
Par exemple, une mise à l'échelle du plus grand trou noir découvert :

NGC-1277-taille-Terre-640x559.jpg

c'est un cas exceptionnel évidemment.
7
Oui, tous les objets influent sur la courbure de l'espace-temps. Les trous noirs influent d'un façon bien plus extrême que les autres.

encore une image imprécise pour mieux visualiser la différence :

http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/391/les-trous-noirs-br-un-au-dela-du-reel-bien-reel_3918628-XL.jpg
8
flag !
9

Impossible donc d'y envoyé un broll qui nous raconte ce qu'il se passe quand il aborde, je suppose...

Si j'ai pigé, c'est des étoiles explosées/implosées ou genre? BigBang à l'envers ou? (=gnabgib ?)

( Y en a beaucoup par ici? mrgreen )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

10
C'est exactement ça, des étoiles "mortes", et non, un broll qu'on enverrait y voir ne reviendrait pas.
Par contre ça n'a rien a voir avec le big bang.
Si je dis pas de conneries, il y a au moins un trou noir par galaxie, au centre. Le plus proche de nous est donc celui-ci de notre galaxie, à 8 kilo-parsecs selon wikipedia. 25 728 000 années-lumière. Une distance de sécurité qu'on peut qualifier de raisonnable. :-D