Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

  • 4 072 réponses
  • 105 participants
  • 148 460 vues
  • 98 followers
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?
Voila, on a un thread sur les ondes, un sur les ovnis, un sur les chemtrails, et même un sur le foot, alors je me dis qu'on a aussi droit a un espace d'expression dédié au lol zetetique, parce que quand même, ces gens sont bien funs.

J'inaugure avec une émission appelée a entrer dans la légende de la zetetique, l'interview de jacques grimaud par la TeB :



Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
21

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

22
http://menace-theoriste.fr/violence-de-croyance/

Vous pouvez aller directement à l'épilogue, tout le début est le récit d'un troll sur FB assez anecdotique.

Citation :
Le croyant frustré par la contradiction, en se lançant dans une agression de ses contradicteurs, met en place tous les ingrédients qui vont faciliter son enfermement doxastique. Plus il insulte, plus il s’immunise contre la remise en question de la part de ceux qu’il vient d’agonir, puisqu’il rabaisse aussi bien leur personne que leurs paroles. L‘agressivité explosive du croyant contredit, c’est la réaction d’une croyance qui ne veut pas mourir et resserre son emprise sur sa proie. La position épistémique est terriblement faible, mais elle est compensée par une charge affective et un capital symbolique qui ne nourrissent de la frustration et de la colère suscitées par la résistance des contradicteurs. C’est un peu le côté obscur de la rhétorique.


#daril
23
Tiens j'allais citer un autre article de ce site, sur le biais d'égalitarisme : pour la faire courte, on (on=nous tous) a tendance à accorder autant d'importance à un avis débile et nawak qu'à un avis sérieux et argumenté, parcequ'on est un animal social hyper développé.
Infos plus complètes que mon avis débile : http://menace-theoriste.fr/biais-egalitariste/
24
Tiens, toi qui est de NCY, ces mecs font des conférences débat régulières au Museum.
25
Yep, j'ai vu ça ! :bravo:
26
Citation :
Le croyant frustré par la contradiction, en se lançant dans une agression de ses contradicteurs, met en place tous les ingrédients qui vont faciliter son enfermement doxastique. Plus il insulte, plus il s’immunise contre la remise en question de la part de ceux qu’il vient d’agonir, puisqu’il rabaisse aussi bien leur personne que leurs paroles. L‘agressivité explosive du croyant contredit, c’est la réaction d’une croyance qui ne veut pas mourir et resserre son emprise sur sa proie. La position épistémique est terriblement faible, mais elle est compensée par une charge affective et un capital symbolique qui ne nourrissent de la frustration et de la colère suscitées par la résistance des contradicteurs. C’est un peu le côté obscur de la rhétorique.


3!!!
Al bundy vs Georges abitbol
27
Postée ailleurs, on m'a signalé que cette vidéo serait tout à fait pertinente ici, dont acte:

28
Sur YouTube il y a la chaîne "fake ?" qui est plutôt pas mal. C'est là que j'ai découvert le terme zététique.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

29
Ouais il est bien le samuel, franc malgré quelques ecarts (l'histoire de la tour moncade)
30
Ouai, il a fait son mea culpa et ce coup là c'est le tout début, je trouve que c'est sur les épisodes d'après que ça devient intéressant.
D'autant que dans les vidéos sur la tour moncade je ne crois pas qu'il soit déjà dans une démarche zététique (consciente).

Faut que je replonge dans HM (j'en ai regardé 4 ou 5 je crois), pas eu le temps de voir le dernier qui est assez long. Ce qui m'ennuie sur cette chaine, c'est la fin disant systématiquement de se rapprocher du club zététique de ta région, ce côté pub ça m'agace un peu.
D'un côté je serais curieux de voir ce que ça donne ces assos, ça doit donner des soirées assez glucoses :8O:

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.