Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels
1 Les études scientifiques : où aller les chercher, comment les jauger, le café est-il bon ou pas pour la santé ?


Comment s'y retrouver face à l'abondance d'articles proclamant, "selon une étude scientifique..." parfois contradictoire etc. ?

A voir, une excellente vidéo de la chaîne Vortex de Arte, avec Christophe Michel (de l'excellente chaîne zététique Hygiène Mentale), Léa Bello (un Zeste de Science), et une apparition de Manon Bril (C’est une autre histoire)

Moteurs de recherches d'études scientifiques:



Portail de la communauté scientifique : Researchgate

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 15:06:52 ]

2
merci pour la vidéo !
3
selon une étude... perso quand je tombe sur cette phrase dans un article, j'arrête de lire. Connaissez-vous John Arnold?
https://bibliobs.nouvelobs.com/en-partenariat-avec-books/20180227.OBS2831/john-arnold-le-golden-boy-qui-veut-sauver-la-science.html

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

[ Dernière édition du message le 11/01/2023 à 10:51:50 ]

4
Alors non, mais beaucoup des noms cités dans l’article (Ionnadis notamment) je connaissais. La crise de la reproductibilité était un gros sujets ces dernières années, je crois, en référence à la première partie de l’article, qu’il existe d’ailleurs des plateformes où l’on peut déposer son protocole d’étude avant de l’avoir réalisée, histoire de ne pas être tenté de changer les analyses et les conclusions en cours de route.

En France on a bien vu comment le système SIGAPS incite certains scientifiques peu scrupuleux à en hacker le fonctionnement et à publier tout le temps des études sans aucun intérêt…

Tamen pax et amor, oscula.

5