Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Science et Croyance : la discussion !

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 053 vues
  • 9 followers
1 Science et Croyance : la discussion !


« La Science est une croyance », sujet pas si simple qu’il n’y parait et discuté dans cette vidéo par Monsieur Phi. N’hésitez pas à partager d’autres sources et à argumenter (intelligemment) dans ce forum !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
31
Citation de Doomfred :
Il y a de toutes façons d'énormes mystères qui vont probablement rester longtemps inexpliqués, par exemple : Comment en partant de matière "inerte", l'organisation de molécules donne un être "vivant" ? Comment apparaît la "conscience" ?

On a plusieurs hypotheses sur l'apparition de la vie, et on sait encore une fois comment on peut imaginer l'apparition de la conscience. Est-ce qu'on pourra dire a 100% que c'est ca ? Peut etre pas, mais on a tout de meme de forte presomptions.

Citation de Pretextat :
Je me suis sans doute mal exprimé ou de façon incomplète.
Ce que je veux dire c'est que j'ai remarqué que souvent les personnes qui avaient beaucoup travaillé sur un sujet , dans une matière, d'une certaine façon avec un certain langage, avaient beaucoup de mal à se détacher du milieu qui les a nourrit et formé et avaient une inclinaison à penser que tout pouvait s'écrire et s'expliquer à travers leurs écoles du savoir .

Ayant etudie dans les details des details la theologie (et aussi creationiste), puis la science, la psychologie, je dois etre l'exception ? Parce que j'en ai emprunte, des chemins, et je continue tous les jours. Mais ca ne m'empeche pas, justement, de savoir ce que je sais et ce que je ne sais pas.
32
..et pour nous tous, l'étendue de ce qu'on ne sait pas dépassera infiniment l'étendue de ce que l'on sait. C'est comme ça, c'est tout...

Tamen pax et amor, oscula.

33
Citation de Pretextat :
Citation :
Libre de conditionnement ?!

Ce que je veux dire c'est que j'ai remarqué que souvent les personnes qui avaient beaucoup travaillé sur un sujet , dans une matière, d'une certaine façon avec un certain langage, avaient beaucoup de mal à se détacher du milieu qui les a nourrit et formé et avaient une inclinaison à penser que tout pouvait s'écrire et s'expliquer à travers leurs écoles du savoir .
Comme par exemple un scientifique pensera que la science peut tout expliquer ou presque.
Un mathématicien que les mathématiques sont l'outil pour tout démontrer. Les psy par la psychologie et les astronomes par l'astronomie ... Etc ...
Alors que le candide qui questionne reste plus ouvert, tolérant et humble sauf si il déjà emprunté un chemin de connaissance alternatif comme la religion par exemple.

Même si mon expérience ne constitue pas une vérité en soit, je constate plutôt l'inverse. Le milieu scientifique et technique que j'ai pu côtoyer est un des plus ouvert et humble qu'il m'ai été donné de voir (j'y ai même trouvé pas mal de similitudes avec le milieu artistique que je côtoie bien plus maintenant).
Tu a l'air de penser que chaque discipline fonctionne en vase clos avec chacun ses dogmes et croyances. De mon expérience dans le milieu scientifique (succincte j'en conviens) rien n'est plus faux. La science est profondément inter-disciplinaire. Et même s'il existe des écoles de pensées qui vont tendre à modifier la façon d'appréhender certains domaines, ou les méthodes employées, les disciplines se nourrissent et se complètent. La science est ainsi faite qu'un domaine ne peut exister sans un autre pour y apporter une pierre à l'edifice, un outil, une approche.

Ce que tu imagines difficile à appréhender pour un humain en général est en fait parfaitement maîtrisé par les gens dont c'est le domaine d'expertise. La physique quantique en est l'exemple parfait. Combien de fois j'ai pu lire ou entendre que c'était une discipline mystérieuse et floue pour les scientifiques eux-mêmes alors que c'est un domaine très bien maîtrisé et qui a même d'innombrables applications concrètes. Ce qui n'empêche pas qu'il reste de nombreuses choses à découvrir ;)

Le·la candide, même si elle est portée par de bonnes intentions, va souffrir de nombreux biais dans sa route vers la compréhension. Ce que les scientifiques s'efforcent d'éliminer au maximum. Et dans le pire des cas le candide éclairer va se voir pousser des ailes à la moindre petite connaissance et subir de plein fouet l’effet Dunning-­Kruger

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

34
Citation :
Ce que tu imagines difficile à appréhender pour un humain en général est en fait parfaitement maîtrisé par les gens dont c'est le domaine d'expertise. La physique quantique en est l'exemple parfait. Combien de fois j'ai pu lire ou entendre que c'était une discipline mystérieuse et floue pour les scientifiques eux-mêmes alors que c'est un domaine très bien maîtrisé et qui a même d'innombrables applications concrètes. Ce qui n'empêche pas qu'il reste de nombreuses choses à découvrir ;)


Les conférences et les expériences de Julien Bobroff sont d'ailleurs parfaites pour bouleverser un tas d'idées reçues sur la physique quantique.

Tamen pax et amor, oscula.

35
Je reviens à la charge quand même.

Les sciences sont des concepts produits de l'histoire humaine ; et d'autre part toutes ces sciences sont formulées dans des langages créés par des humains.
Je ne vois pas comment ils peuvent échapper à la logique humaine, encore une fois.

Juste un parallèle :
On a pu dire de Dieu qu'il échappait à notre compréhension avant de s'apercevoir que les concepts associés à lui étaient au contraire compréhensibles car totalement humains. Parce que Dieu est notre création.. .
36
Merci pour vos points de vue qui me recentrent un peu .
Je suis comme Sublime Gate , je n'ai vraiment pas les billes .

+1 avec le dernier post de SG .

[ Dernière édition du message le 01/02/2023 à 13:22:08 ]

37
Citation de sublime gate :
Les sciences sont des concepts produits de l'histoire humaine ; et d'autre part toutes ces sciences sont formulées dans des langages créés par des humains.
Je ne vois pas comment ils peuvent échapper à la logique humaine, encore une fois.

Juste un parallèle :
On a pu dire de Dieu qu'il échappait à notre compréhension avant de s'apercevoir que les concepts associés à lui étaient au contraire compréhensibles car totalement humains. Parce que Dieu est notre création.. .

Parce qu'effectivement la science est allee plus loin, on est alle plus petit, on a decouvert de nouvelles choses. Mais pour le cerveau, on sait qu'il est identique en terme de fonctionnement a celui des autres animaux, et il n'est pas gouverne par la physique quantique comme certains aimeraient le faire croire. On le sait.
C'est pas juste exprime dans un langage, les maths sont un langage universel, par exemple. Les stats aussi, et ce sont les stats qui gouvernent la majorite de ce qu'on connait.
38
Citation de sublime gate :
Les sciences sont des concepts produits de l'histoire humaine ; et d'autre part toutes ces sciences sont formulées dans des langages créés par des humains.
Je ne vois pas comment ils peuvent échapper à la logique humaine, encore une fois.

En effet. Et ça peut aller assez loin, tout ça:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8mes_d%27incompl%C3%A9tude_de_G%C3%B6del
39
Citation :
les maths sont un langage universel/quote]
Universel ???
Non.
Pas du tout convaincu par vos arguments.
40
Citation :
Les sciences sont des concepts produits de l'histoire humaine ; et d'autre part toutes ces sciences sont formulées dans des langages créés par des humains.
Je ne vois pas comment ils peuvent échapper à la logique humaine, encore une fois.

Déjà la science n'est pas un concept mais bien un ensemble de disciplines qui étudient les faits et les choses vérifiables.
et puis je ne suis pas sûr de bien comprendre ton propos. Pourquoi le prisme de la logique humaine serait un frein insurmontable? Le fait d'observer des choses, les comprendre et les nommer les rendraient fausses?

Je vais faire une analogie grossière : Il existe autant de façons de nommer disons une fleur qu'il y a de languages sur terre. Si j'en décrit la couleur je rentre dans le champ de l'observation et très vite on va s'apercevoir que selon l'observateur et les conditions d'observation la couleur ne sera pas toujours la même. Est-ce que veut dire que la fleure n'existe pas? qu'il est impossible d'en définir la couleur correctement?
Bien sûr que non car la science s'evertue justement à éliminer au maximum tous ces biais pour trouver quelle est la vraie couleur dans un référentiel le plus neutre et large possible, ça passe par étudier ce qu'est une couleur, la lumière, etc. Comprendre les mécanismes qui pourront être utilisés de façon universelle quel que soit l'observateur, son référentiel, ses conditions.
Il faut aussi se dire que l'humain n'est plus le seul observateur en sciences de nos jours car il existe de nombreuses machines bien plus performantes que nous sur ce point. Donc cantonner la science à être vue à travers les perceptions de l'homme est également très réducteur de la réalité.

Bref qu'on nomme ou pas une chose ne l'empêche pas d'exister. Les lois de la physique existaient bien avant l'apparition de l'homme et continueront d'exister bien après (et sûrement sous d'autres formes si on attends assez longtemps d'ailleurs). La science et ses objets d'observation sont des choses bien distinctes.

Et au passage un peu de matière de réflexion sur les maths comme language universel
https://www.mathnasium.com/blog/why-mathematics-is-a-language#:~:text=Because%20mathematics%20is%20the%20same,if%20other%20communication%20barriers%20exist.
https://www.igebra.ai/blog/math-is-a-universal-language/

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube