Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DiscoDSP Bliss
Photos
1/1
DiscoDSP Bliss

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque DiscoDSP

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 89 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : DiscoDSP Bliss en Beta publique

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 135 vues
  • 5 followers
1 Commentaires sur la news : DiscoDSP Bliss en Beta publique
DiscoDSP a mis en ligne la première beta publique de Bliss, son nouveau sampleur logiciel doté de fonctions de modulation, d’effets, etc.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3

Oui. En ce moment les possesseurs de HighLife peuvent upgrader vers Bliss pour seulement 35 euros. Il faut se logger à sa Member Area avec l'email du compte utilisateur et avec le numéro de la facture qui avait été faite pour recevoir HighLife.

J'ajoute que comme d'habitude chez DiscoDSP la protection de licence est simplissime : un banal key file à mettre dans le répertoire <Mes documents>\DiscoDSP\Bliss

C'est aussi dans ce répertoire qu'on trouvera (organisés en sous-répertoires) les scripts de macros (si on veut utiliser des macros), les thèmes de couleurs, les banques et presets, etc.

Y a pas encore de fichier d'aide PDF, il est en cours de réalisation.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 15:02:03 ]

4
Sachez aussi que George (le développeur, et patron de DiscoDSP) dit clairement que c'est la BETA version de Bliss. Mais elle est déjà pleinement fonctionnelle. Il y a quelques bugs bien évidemment mais elle peut déjà faire énormément de choses proprement. Et le GUI... mamma mia! Une merveille de clarté et de lisibilité ! Et les couleurs sont totalement configurables dans tous les détails tout simplement par un fichier XML dont on modifie toutes les valeurs à souhait. Même les potentiomètres sont détaillés en plusieurs valeurs:
  <VALUE name="knob-background" val="FF000000"/>
  <VALUE name="knob-background-bottom" val="FF000000"/>
  <VALUE name="knob-background-lines" val="44FFFFFF"/>
  <VALUE name="knob-handle" val="FF000000"/>
  <VALUE name="knob-handle-disabled" val="FF646464"/>
  <VALUE name="knob-foreground" val="FFFFFFFF"/>


Un vrai plaisir de se faire son propre thème !

Il suffit de faire un copier-coller du thème nommé "Default.xml". Puis on renomme la copie (j'ai évidemment nommé la mienne "BlackWinny.xml"), et on travaille sur sa copie personnelle. A chaque essai, pas besoin de fermer puis réouvrir Bliss. Il suffit de revenir provisoirement au thème "Default" (le temps d'une seconde pour permettre de décharger de la mémoire le thème sur lequel on travaille) puis de revenir aussitôt à nouveau au thème sur lequel on travaille. Le nom du thème dans la liste des choix de thèmes dans Bliss... c'est tout simplement le nom qu'on a donné à son fichier XML perso.

Pas besoin de connaître le langage XML. La seule chose à savoir pour faire son propre thème de couleurs : les valeurs des couleurs sont au format "AABBCCDD" dans lequel:
  • AA (valeurs de 00 à FF) représente la transparence
  • BB (valeurs de 00 à FF) représente la quantité de rouge
  • CC (valeurs de 00 à FF) représente la quantité de vert
  • DD (valeurs de 00 à FF) représente la quantité de bleu

C'est tout.

Donc si on fait ses essais persos avec un éditeur graphique quelconque ça va extrêmement vite pour faire son thème perso (pas astrologique, hein :-D )...

Actuellement le fichier XML contient les couleurs de 81 types de détails. Ca laisse de la marge pour faire son thème favori.

Rien, même pas les potentiomètres, n'est fait par des images BMP, PNG ou autres. C'est 100% fait en vectoriel. Et le GUI en taille standard 100% est déjà immense: 1330 x 660. Et c'est redimensionnable soit à volonté à la souris comme n'importe quelle fenêtre Windows, soit en choisissant une valeur entre 80%, 100%, 150%, et 200%. Je vous laisse imaginer la taille que ça donne à 200% !

Niveau son, je suis en train de continuer mes beta tests en communication en privé avec George, et pour le moment je le trouve vraiment excellent.

Il y a un détail qui tue dans ce sampler: il permet entre autres de charger (comme n'importe quel host) un VSTI en interne dans Bliss et de jouer avec ce VSTI pour le sampler directement dans Bliss. Du tonnerre ! Et dans une prochaine version actuellement en cours de développement il permettra aussi le samplage direct d'un synthé hardware.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 15:08:13 ]

5
Merci pour ces infos. :bravo:
J'avais pris le HighLife quand il est devenu freeware, j'ai aussi droit à la proposition d'upgrade à 35€ ?
Ça m'étonnerai quand même.


Citation de BlackWinny :

Il y a un détail qui tue dans ce sampler: il permet entre autres de charger (comme n'importe quel host) un VSTI en interne dans Bliss et de jouer avec ce VSTI pour le sampler directement dans Bliss. Du tonnerre !

DirectWave de ImageLine fait ça aussi.

Sinon, j'ai l'impression qu'on revient à ces samplers relativement simples et très créatif, comme avec le TAL Sampler.
En opposition aux samplers/lecteurs de samples fait pour gérer des énormes banques de plusieurs Giga.
Personellement, je me réjouis de ce retour à la création sonore dans le sampling.
6
Bonjour peut on sampler des sources externes comme un synthetiseur hardware?
7
Citation de Cosmox :
Bonjour peut on sampler des sources externes comme un synthetiseur hardware?

C'est prévu. Pour le moment ce n'est pas encore implémenté dans la V1 mais c'est une des fonctions déjà prévues dans sa to-do list pour Bliss.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

8
Citation de Coramel :
Merci pour ces infos. :bravo:
J'avais pris le HighLife quand il est devenu freeware, j'ai aussi droit à la proposition d'upgrade à 35€ ?
Ça m'étonnerai quand même.

Ca m'étonnerait aussi... mais faut essayer.

Si tu as un compte discoDSP et si tu as eu une facture (à 0,00 euro évidemment) lorsque tu l'as eu, il y a certainement alors un numéro de facture en haut de ce document... et en ce cas tu devrais pouvoir essayer.

Ca me surprendrait un peu que ça marche (il a du prévoir le cas), mais tu peux faire l'essai. Qui ne tente rien est sûr de ne rien avoir.:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
Merci du renseignement BlackWinny.
10
Oui effectivement, je tenterai et merci encore pour les infos.
Je ne me souviens plus si j'avais eu une facture avec. Il faudra que je regarde.

Edit : je regarderai, mais je précise que je trouverai tout à fait normal si ça ne marcherai pas. C'était un cadeau sympa à l'époque, faut pas trop en demander.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 18:15:33 ]