Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 1
Photos
1/29
Native Instruments Kontakt 1

Sujet Est-ce possible de changer de sample suivant la façon de jouer sur le clavier?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 217 vues
  • 1 follower
1 Est-ce possible de changer de sample suivant la façon de jouer sur le clavier?
Bonjour,

Je n'arrive pas à mieux résumer ce que je veux dans le titre de ce nouveau sujet...
Voilà mon problème. Je débute sur Kontakt. J'ai des samples de violon. Des notes très courtes (en durée), courtes, moyennes, longues, très longues. A chaque type de durée correspond un son différent (l'attaque de la note n'est pas la meme, le léger vibrato au milieu non plus).

Je veux jouer une phrase musicale comportant des notes longues et courtes.
Lorsque je joue cette phrase avec le sample des notes courtes, il y a des silences involontaires au milieu de ma phrase.
Lorsque je joue la meme phrase avec le sample des notes longues, les liens entre les notes des passages rapides sonnent très artificiels.

Je cherche donc une fonctionnalité dans Kontakt qui permettrait d'actionner le sample des notes courtes lorsque je joue rapidement et d'automatiquement jouer le sample des notes longues lorsque je j'insiste sur la touche du clavier. Et ce, dans la même phrase musicale.
Ouf!...
Est-ce que c'est possible?
2
Je ne vois pas trop comment un logiciel (soft-sampler ou hard-sampler) pourrait savoir si tu joues rapidement ou lentement au moment de l'appuie sur une touche du clavier.

Donc je te propose d'essayer une autre méthode :
- créer 2 banques de sons : une avec des sons courts et l'autre avec des sons longs. Puis assigner le changement de banques avec un des controles du clavier. Ce n'est pas évident de jouer ainsi mais tu pourras passer rapidement d'une banque à l'autre pendant ton interprétation et ainsi simuler une partie du jeu d'un violon.
- sinon utiliser une banque multi-samples en faisant varier les attaques avec la vélocité et le relachement avec l'aftertouch.

Mais ce ne sont que des suppositions car je ne maitrise pas du tout ces techniques, d'autres personnes ici te donneront sans doute de biens meilleurs conseils.
3
Oui c vrai que c'est physiquement impossible qu'il devine la durée de ma note au moment même où j'appuie....... hum.

Par contre ton idée de changer de sample grâce à une touche du clavier peut m'aider. C'est un peu acrobatique mais ce sera mieux que maintenant.
Mais je ne sais pas faire. Je débute complétement en midi et Kontakt.
Est-ce qu'il est possible, simplement avec le piano roll, de changer le sample activé par la note midi en plein milieu de ma phrase musicale? Ca ne me gene pas d'enregistrer avec de mauvais sons mais je voudrais pouvoir les retoucher après coup pour que ça sonne mieux
4
Il te faut deux pistes...

Sur la première tu découpes tes sons longs sur la deuxième les sons courts. C'est le buz !

Sinon tu peux aussi pousser les fonctions de Kontakt à fond, genre avec la vélocity : Plus tu tappes fort et plus ton son sera court ou inversement (Transition son 1 vers son 2 en fonction de la volocité), tu peux peut être aussi faire quelques choses avec les layers... Aprés faut le doigté !

retranscrire des sons classiques c'est ce qu'il y a de plus dur...

:clin:
5
Je ne connait pas trop le fontionnnement de kontak il mesemble que c est un lecteur d echantillons

par contre si se soft possede des zones ou layers al manieres des samplers hardware.
tu devrais
1) enregistrer ta ligne de violon en midi
2)reperer les notes que tu souhaites jouer avec une certaine longueur
disons au hasard qu il forment 4 groupes ok ( a , b, c et d ).
3) tu assignes a chaque groupe une valeur max de declenchement par la velocite dans une zone ou layer.
ex a 120 , b 80 , c 60, d50 .
4) tu sauvegarde ta confique ainsi


autrement dit sur tout ton clavier tu auras plusieurs niveau de jeu selon que tu appuye fort ou non
ex selon comment tu appuye sur do 120 80 60 50 tu aura un " phrase" differrent et ton instrument sera plus expressif du coup.

alors penche toi dans ta doc et cherche la terminologie qui te fais penser a zone ... layer

bon courage !!!
6
Le problème est que je ne suis pas assez habile au clavier pour penser à appuyer fort qd je veux faire une note courte et appuyer doucement pour faire une note longue.

Il me reste l'autre solution. Modifier après coup.
J'utilise Acid avec Kontakt. J'ai enregistré ma phrase (qui contient des notes courtes et longues). Je suis allé dans les propriétés de la piste midi, j'ai inséré une nouvelle piste midi et j'ai copié/collé toutes les notes.
Je me retrouve donc avec une seule piste midi Acid, mais celle-ci contient deux pistes midi identiques.
Je découpe les notes avec le piano roll de manière à mettre uniquement les notes longues dans la piste 1 et uniquement les notes courtes dans la piste 2.
Mais une fois que j'ai fait ça, comment signifier à Kontakt (ou Acid?) qu'il faut que la piste 1 actionne les samples des notes longues et que a piste 2 actionne les samples des notes courtes?
C'est sur ça que je bloque.
7
Je en sais pas comment marche Kontakt, mais avec un sampleur hardware comme mon ASR10 je peux tout à fait faire ce que tu demande : il suffit de créer deux layers différents, de les assigner sur les mêmes touches et de régler la vélocité de l'un moins forte que l'autre. ce qui permet d'avoir par exemple sur un son de cordes, l'attaque ou pas de celles ci, avec deux samples différents. ou deux sons de caisses claires différentes par exemple aussi. ça doit bien pouvoir se faire sous kontakt aussi ça non quand même ?
8
Je partage l'idée de Guess, j'aurais fait pareil : assigner les 4 types d'échantillons dans un même programme, et leur attribuer un niveau (ou une plage) de vélocité pour les déclancher.
Si c'est pour interpréter en live, il est vrai que tu auras besoin d'un peu de pratique (de toute façon !!!). Si c'est juste pour enregistrer, tu corriger après en éditant les "mauvaises" notes et en modifiant leur vélocité.
Chris.
SOUND 7 - Professional Sound & Light Solutions
9
Il ne s'agit pas de pouvoir choisir entre deux samples ayant deux attaques différentes.
Mais entre deux samples ayant deux durées différentes. J'ai peur de déclencher le mauvais sample en jouant si je fais ça et ça mettrait un gros silence au milieu de ma phrase.
C'est uniquement pour enregistrer. Je suis trop nul au clavier pour faire du live, je laisse ça à des moins maladroits. De toutes façons c'est pour faire du violon et pour les lives je préfère un vrai violoniste.

Merci pour ta soluce en tous cas.
Je vais essayer d'assigner les samples à deux layers différents. Puis régler un déclencheur pour les samples courts sur une vélocité injouable de manière à ce que je ne puisse pas l'enclencher par erreur. Puis je retouche toutes les notes courtes en modifiant la vélocité sous le piano roll. C'est faisable. Je pensais qu'il y avait plus simple mais c'est déjà super.

Merci pour toutes vos réponses :)
10
La réponse me semble tellement bateau que j'ai un doute sur la compréhention de ton problème !

Si t'as deux pistes : Note longue et note courte... Plus de problèmes : Piste 1, Canal midi 1 son long et Piste 2 canal midi 2 son Court ! Tu créés deux instruments dans Kontakt (midi 1 et midi 2) et deux pistes dans acid :oo: Tu l'as connais pas celle là :???:

Mais le plus fort c'est de faire un instrument dans Kontakt, avec plusieurs layers fonction de la vélocité (Deux dans ton cas, mais plus t'en mets plus c réel) et tu créés juste une piste midi dans acid sur laquelle tu rêgles ta vélocité de façon adéquat. C'est à dire pour faire sonner le Layer 1 ou 2 voir 3, 4 ect....

En fait, c'est comme ça qu'on fait un bel instrument dans un sampler. Aprés c'est certain il faut avoir du doigté si tu joue "live" (C'est pas le plus dur...) ou bien, bien régler ton séquenceur :clin: s

@+