Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 6
Photos
1/120
Native Instruments Kontakt 6

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série Kontakt

Prix public : 399 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Kontakt 6

  • 96 réponses
  • 33 participants
  • 15 654 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le test : Test de Native Instruments Kontakt 6
Test de Native Instruments Kontakt 6
Après sept ans de bons et loyaux services, le vénérable Kontakt 5 va enfin pouvoir prendre une retraite bien méritée. Kontakt 6 vient enfin prendre la relève et l’on espère que cette longue attente va être récompensée comme il se doit.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Personnellement, je trouve que mettre 4/5 au test juste parce que c'est Kontakt alors que Native n'a pas fait le boulot, c'est très très très gentil.

Je trouve l'interface de Kontakt tellement pourrie, depuis longtemps déjà, que je me passe de plus en plus des produits qui l'utilisent. Il y a d'autres éditeurs qui font des trucs qui sonnent avec des interfaces beaucoup plus user-friendly.
Remarque : tant mieux pour eux, si Kontakt était ergonomique en plus d'être puissant, ils seraient mal.. :P
12
Perso, j ai toujours l impression de travailler avec une ergonomie vieille de 20 ans. Pas pratique.. rien que pour toucher à l enveloppe ADSR, c est compliqué. La gestion des multis c est une galère car on est obligé de passer par les effets constructeurs pas toujours très bien fait (on aimerait déposer des plugs dans l interface Kontakt au moins)
. Du coup on enchaine les instances de Kontakt.
Vraiment un des pires trucs en regard de l effort que font les dev de plugs divers et variés.
Et quelle usine à gaz... ne parlons pas du midi learn pour faire des macros de contrôle pour les automations, un cauchemar.
13
Citation de Los :
Citation :
C'est là qu'on voit qu'on peut se permettre de dormir sur ses lauriers quand on domine un marché (sampler/instruments virtuels).


Oui et non. [...]


J'ai ma théorie...

Je crois que NI mise sur le fait que la grande majorité des utilisateurs de Kontakt l'utilise en fait principalement comme un ROMpler/lecteur d'instruments virtuel. Ceux qui triturent dans les options d'éditions avancées (comme moi) et qui créer leurs instruments et/ou modifient les instruments qu'ils achètent sont plutôt rare (ne parlons même pas de coder du KSP script quand on est pas dev). Sinon, ceux qui aiment triturer des samples de façon créative utilisent des soft moins « usine à gaz » et/ou gratuit (comme Grace Sampler ou TAL-Sampler, etc.) ou, si besoin d'un soft plus évolué, se tournent vers des trucs « hybrides » comportant également de la synthèse, comme UVI Falcon.

Du coup, en tant que « simple » lecteur d'instruments virtuel, il est déjà abouti et la GUI/ergonomie des instruments est à la charge des éditeurs tiers (certains, comme Heavyocity, entre autres, font des trucs vraiment sublimes!). Dans ce « cadre », seule une interface redimensionnable lui fait vraiment défaut.

Donc, pour la majorité des utilisateurs, Kontakt Player est amplement suffisant. La seule raison d'acheter la version full, pour plusieurs, ce n'est pas tant pour avoir accès aux fonctions d'édition avancées, mais surtout pour pouvoir charger les instruments d'éditeurs tiers qui ne sont pas « Powered by Kontakt » et ça NI en est conscient. Donc, au final, pourquoi ils amélioreraient l'interface et ajouterais des fonctions pour les utilisateurs alors que la majorité d'entre eux se servent de Kontakt essentiellement comme d'un « player » d'instruments, même quand ils achètent la version full? ...d'où pourquoi, concernant les améliorations qu'ils apportent, elles concernent essentiellement les devs~éditeurs qui conçoivent des instruments! De plus, améliorer l'ergonomie et l'affichage des fonctions d'éditions avancé est peu utile dans le mesure où les éditeurs n'y touchent pas bcp, car ils peuvent effectuer les actions et coder les valeurs à même les scripts (par exemple, aucun éditeur ne coche le déclenchement cyclique/aléatoire pour faire du round robin, car c'est plus rapide à faire avec du script, Idem avec les valeur ADSR, les samples de relâchement, etc).

Bref, ce sont les royalties provenant des éditeurs tiers qui sont surtout payantes pour eux! Et, pour pouvoir utiliser des banques Kontakt, les clients n'ont de toute façon pas le choix de l'acheter vu sa domination dans le créneau des instruments virtuels à base de samples.

Ceci explique cela (près de 10 ans sans évolution majeure).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 15:25:39 ]

14
Je suis très déçu que l'ergonomie des fenêtres de K6 n'est pas été amélioré : La resolution foireuse en 800x600, le redimensionnement impossible et le mini-ascenseur sont un calvaire indigne de Native. Sur un Ecran 4K ça ferait presque regretter l'achat.
Qu'ils prennent exemple sur Arturia qui sont vraiment au top sur ce point, avec des interfaces magnifiques.

Du coup l'evolution attendras.





"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 09:05:39 ]

15
Tres bonne analyse que je partage à 100%... le seul point ou je ne suis pas tout a fait en phase c’est sur ce leadership... Il n’est pas éternel... je viens d’acheter les Synchron strings par exemple et quand on voit l’ergonomie du nouveau Player et celle à laquelle Spitfire, Orchestral tools et les autres est condamnée a proposer a cause de Kontakt... on va finir par se detourner definitivement de ces tres bons fournisseurs de librairies juste parce qu’on en a marre de cette ergonomie desastreuse, de ces caracteres microscopiques, de cet interface miniature... en tout cas, si j’ai choisi la serie Synchron plutot que la nouvelle studio strings de Spitfire, c’est en partie a cause de l’interface Kontakt que je deteste... et puis, il faut aussi rappeler que le Native Access est une regression... on ne peut plus recuperer des librairies sur support hardware et acheter la licence par ailleurs. On doit tout telecharger... quelle connerie pour les utilisateurs qui ont une liaison internet moyenne et pour la planète... et donc, ces fournisseurs vont bien finir par lacher NI si ca n’evolue pas....car je suppose que je ne suis pas le seul a en avoir marre de me bousiller les yeux alors que mon ecran est immense !

L’art ne se décrète pas… il se constate..

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 09:03:35 ]

16
Cela peut paraître minime mais depuis la version 6.02 , il est possible d'utiliser des fontes perso au lieu des 25 fontes proposées par Native Instruments, en insérant une image au format .png de celle-ci en respectant la norme Windows-1252 dans le dossier Ressources/pictures de la Librairie concernée .

Voici le style d'image que cela donne, en guise d'exemple:

font1-png.15591

Un peu de codage dans le KSP (Kontakt Script Processor) est nécessaire ensuite: ($CONTROL_PAR_FONT_TYPE)


Autre chose: écoutez les trois nouveaux effets de réverbération par rapport à la précédente étant passée à l'occasion, au statut de Legacy Reverb .
Je les trouve rudement bien définies .

native-instruments-kontakt-6-2378247.jpg

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 09:31:56 ]

17
Je complete un peu mon post pour repondre a ceux qui pensent que pour ceux qui utilisent Kontakt comme “simple” lecteur de librairies, le GUI de Kontakt est abouti... je leur suggere de regarder le Synchron player de Vienna SL et ils verront ce que doit etre le GUI d’un lecteur de librairie... On peut surement lui trouver quelques defauts... mais c’est le jour et la nuit entre ce GUI et celui de Kontakt... on a tout en clair sous les yeux, les nombreuses articulations disponibles, la possibilite de les muter si on n’en pas l’usage en un seul clic, les controleurs, un petit mixer tres pratique... et en plus, c’est esthetiquement beau... les possibilites offertes sont immenses et je ne vois donc pas comment Spitfire, Orchestra tools et les autres pourront continuer a resister a la concurrence avec un inteface qui date de 15 ans ou plus... autre exemple... j’ai l’excellent piano de Production voices qui se lit avec Kontakt. Beaucoup d’options pour les reglages sont disponibles mais comme on ne peut en voir que quelques une a la fois... c’est complique voire impossible de peaufiner ses reglages en temps reel. Donc, c’est vrai que les fournisseurs de librairies font ce qu’ils peuvent mais le GUI de Kontakt est une contrainte qui devient de moins en moins acceptable...

L’art ne se décrète pas… il se constate..

18
Je pense aussi que c'est un gros risque pour NI de s'endormir sur ses lauriers.
Il m'a semblé ces derniers temps que de plus en plus d'éditeurs sortaient leur propre moteur audio.
Côté prix, c'est secret, mais il a été évoqué la somme d'une centaine d'euros de royalties pour qu'une banque soit "powered by Kontakt", ce qui expliquerait qu'on ne trouve pratiquement aucune banque pouvant se contenter de Kontakt Player sous 200 €.
Si un concurrent, peut-être suite à une levée de fonds, balançait un gros skud à NI pour proposer aux éditeurs une solution "player" moins chère et cassait les prix public de son sampleur, je ne suis pas sur que l'offre de la Komplete suffirait à empêcher le marché de sauter sur l'occasion.
Surtout qu'on voit que les mises à jour de Komplete sont relativement dispensables : on peut sans problème et sans grosse frustration sauter une mise à jour sur deux. Cela laisse des pépettes à dépenser chez un concurrent.

Sur le fait que beaucoup n'utilisent Kontakt que comme un lecteur de banques, même si c'est vrai, ils sont impactés par le travail des éditeurs avec Kontakt. Que ceux-ci se retrouvent plus à l'aise pour développer leurs banques avec un concurrent et ils pourront proposer plus de banques, à moins cher et/ou plus évoluées.

Et je pense qu'il y a une partie des utilisateurs utilisant Kontakt comme player qui vont quand même mettre les mains dans le camboui quand ils ont besoin de choses spécifiques, comme la gestion des sorties, ou des trucs comme ça. Si ça pouvait être un peu plus facile et ergonomique, on ne s'en plaindrait pas.

Pour l'instant, Kontakt est tellement installé qu'il n'y a pas le feu au lac, mais n'oublions pas tous ces mastodontes incontournables qui ont fini par tomber ou ont perdu leur suprématie (Altavista, Yahoo, Bull, Xerox, HP, IBM...)
19

Citation de : Wills01

on va finir par se detourner definitivement de ces tres bons fournisseurs de librairies juste parce qu’on en a marre de cette ergonomie desastreuse, de ces caracteres microscopiques, de cet interface miniature... en tout cas, si j’ai choisi la serie Synchron plutot que la nouvelle studio strings de Spitfire, c’est en partie a cause de l’interface Kontakt que je deteste... et puis, il faut aussi rappeler que le Native Access est une regression... on ne peut plus recuperer des librairies sur support hardware et acheter la licence par ailleurs. On doit tout telecharger... quelle connerie pour les utilisateurs qui ont une liaison internet moyenne et pour la planète... et donc, ces fournisseurs vont bien finir par lacher NI si ca n’evolue pas....car je suppose que je ne suis pas le seul a en avoir marre de me bousiller les yeux alors que mon ecran est immense !

Non tu n'es pas le seul et c'est même un frein pour le passage à une résolution supérieure (4K). Comme l'a dit Will Zegal, le risque pour Ni c'est que les éditeurs s'en détournent et créent leur propre player pour s'affranchir des limites techniques et ergonomiques. A 100€ la licence, j'imagine que cela pourrait vite être amorti pour des boites comme Spitfire. Quant à certaines options comme l'impossibilité de garder les téléchargements ou désinstaller un produit dans Native Access, c'est pas un problème de ressources mais indiscutablement de la mauvaise volonté. 7 ans pour ça, ça ne mérite même pas 3 étoiles. 

20
Bon, dans mon premier post, j'ai dit être extrêmement déçu par l'absence d'améliorations, alors tout ce qui suit n'a pas pour but de défendre NI, mais juste de bien me faire comprendre! ;)

Citation de Wills01 :
...a ceux qui pensent que pour ceux qui utilisent Kontakt comme “simple” lecteur de librairies, le GUI de Kontakt est abouti... je leur suggere de regarder le Synchron player


Euh...


native-instruments-kontakt-6-2379606.jpg

native-instruments-kontakt-6-2379616.jpg


Je ne vois pas ce que Syncron Player a de différent comparé à certaines GUI réalisées par d'autres éditeurs d'instruments sous Kontakt.

:noidea:

Par exemple :

native-instruments-kontakt-6-2379607.jpg

native-instruments-kontakt-6-2379608.jpg

native-instruments-kontakt-6-2379609.jpg

native-instruments-kontakt-6-2379619.jpg


Si vous trouvez le texte, les boutons et les faders trop petits, c'est la faute à l'éditeur tiers qui réalise l'instrument, pas à « NI/Kontakt ». D'ailleurs, ça ne me paraît pas plus « gros » dans Synchron Player. :??:

À moins d'aller triturer dans les options d'éditions avancées, 98% de l'utilisation d'un instrument virtuel sous Kontakt se passe avec la GUI qu'a conçue l'éditeur. Et l'éditeur peut faire des boutons, des faders et du texte de la taille qu'il le veut (ça ce fait avec des images et des scripts)! C'est pour ça que je disais que ceux qui l'utilisent surtout comme « player » ne sont pas vraiment « perturbés» par la GUI de Kontakt en lui-même.


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou