Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam GigaStudio 160
Photos
1/1

Sujet Layers avec GigaStudio

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 682 vues
  • 1 follower
1 Layers avec GigaStudio
Bonjour à tous !

Faire jouer un orchestre, c'est chose facile quand on possède GigaStudio et quelques samples réservées à cet effet. Mais les choses se compliquent d'avantage quand on doit y mettre de la sensibilité, bref du réalisme à tout ça.

Pour ce faire, j'ai cru comprendre l'intérêt des layers. Pour le moment, j'ai réussi, en fonction la velocity, à selectionner un sample plutôt qu'un autre (via GSEdit).

Mais, la méthode n'étant certainement pas optimisée (et pas du tout fonctionnelle), je me demande comment :

-depuis une éditeur de partition faire jouer un instrument qui respecte les notations de la partition : note piquée, pp, ff, crescendo, etc. et donc peut être joué par le sample approprié ???

-depuis un clavier midi, faire jouer un violon en piqué, par ex., quand mon attaque sur la touche du clavier s'y prette ???

Est-ce en utilisant les controle change de la norme MIDI ?

si oui, pourquoi la plupart des kits orchestre que j'ai vus n'ont pas fait des layers avec cette optique...

est-ce que tous les pros font alors ça, éditer note par note, le controle change d'un instrument... dans ce cas, je n'ose penser au travail titanesque que cela représente pour une minute d'orchestre...


merci d'avance !
2
Personne pour me répondre ? :?:
3
Ton problème pourrait se résoudre si tu envois des programmes changes pour loader les sons correspondants à l'écriture. Mais tu vas forçément te heurter au problème de la mémoire, même avec Giga.

C'est pour cela que l'on utilise plus des sequencers que des éditeurs, comme ça on peut enregistrer des pistes audio pour libérer des ressources.



Citation : je n'ose penser au travail titanesque que cela représente pour une minute d'orchestre...



à qui le dis tu!

Laurent.
4
Merci Laurent pour ta réponse (et merci aussi pour tes précieux dossiers sur AF !)

et au niveau du sequenceur, comment fais-tu pour enregistrer un violon qui va, par exemple, successivement jouer en pizzicato, ensuite jouer une mélodie liée et enfin, finir avec des doubles avec attaque rapide ?

dans cet exemple, tu as besoin de plusieurs samples. Mais comment faire pour les selectionner au cours d'une mesure ?

faut-il spécifier, note par note, quel programme change utiliser ?

monoc
5
Et ben de rien:clin:


Citation : dans cet exemple, tu as besoin de plusieurs samples. Mais comment faire pour les selectionner au cours d'une mesure ? 
 
faut-il spécifier, note par note, quel programme change utiliser ? 



Oui, ou alors créer plusieurs pistes et assigner les sons correspondants aux types de jeu que tu désires. Attention ça gonfle vite.

Laurent.