Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 636 réponses
  • 152 participants
  • 257 841 vues
  • 179 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
2571
La liste est longue de ce que j'ai trouvé aux poubelles!! vive le golfe de saint tropez et sa consommation ultra modérée :oops2:

il m'est même arriver de trouver des instruments/ampli qui sont passés juste avant à l'atelier pour savoir combien ça couterai à leur propriétaire de les réparés. Trop chère apparemment donc direct le bac...... et retour à l'atelier finalement ;-) et gratos.....

la plupart du temps je refile ça à des gamin qui débutent :clin:
2572
Oui très bel ampli !!
2573
Une enceinte Bluetooth de fabrication chinoise appartenant à un pote : elle fonctionnait très bien et puis un jour elle refuse de s'allumer.

6009906.jpg

J'ai d'abord testé l'adaptateur, il était OK.
Donc démontage de l'engin.

6009911.jpg

Le problème venait d'une piste coupée sur un petit circuit imprimé qui accueille l'embase DC et l'entrée auxiliaire. C'est l'alimentation en 12V qui ne parvenait pas jusqu'au circuit principal. J'ai d'abord pensé à une soudure sèche mais non c'était bien une coupure franche sur le circuit. J'ai donc ajouté un petit fil vert pour faire la liaison comme on voit sur cette photo :

6009916.jpg

Détail amusant (et un peu consternant aussi) : le haut-parleur situé sous l'enceinte : c'est un fake ! Ni fils, ni aimant, ni bobine : c'est juste là pour faire style. Sont forts ces chinois :facepalm: :

6009919.jpg

6009920.jpg

Et hop un truc en moins à la déchetterie !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 14:32:35 ]

2574
Citation de kosmix :
Détail amusant (et un peu consternant aussi) : le haut-parleur situé sous l'enceinte : c'est un fake ! Ni fils, ni aimant, ni bobine : c'est juste là pour faire style. Sont forts ces chinois :facepalm: :


c'est ce qu'on appelle un radiateur passif, ni bobine, ni aimant, solution alternative au bass reflex, régulièrement utilisé sur les enceintes de petit format. C'est donc bien un "fake" si on parle de haut-parleur mais utile si le dispositif est bien conçu.

[ Dernière édition du message le 04/03/2024 à 15:03:47 ]

2575
D'accord donc ça sert à quoi du coup ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2576
une sorte de bass reflex avec une membrane?
2577
C'est pour magnifier les silences :bravo:

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

2578
Intéressant ce radiateur passif.ça explique pourquoi je n'entends rien sortir d'un des haut-parleurs d'une enceinte Bluetooth de mon fils.:mrg:
Par contre, c'est quand-même bizarre qu'une piste de circuit imprimé se soit coupée toute seule, non ?


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2579
Ce radiateur passif est un haut-parleur qui entre en résonance par sympathie avec le haut-parleur principal peut-être.Je sais que ce que j'écris là a l'air idiot mais ça me fait penser à un modèle de piano à queue Blüthner, qui a la particularité de posséder en plus de ses cordes frappées par les marteaux, d'autres cordes situées au dessus des autres et qui résonnent par "sympathie" comme on dit, les vibrations des cordes frappées entrainant la vibration de ces dernières.Il en résulte un son particulier, plus riche en harmoniques.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2580
Je n'ai pas étudié la technique du radiateur passif, mais elle est utilisée sur énormément d’enceintes Bluetooth, ainsi que pas mal de caissons home-cinéma. Il me semble que l'avantage est de donner plus de grave, au détriment de la réponse transitoire: plus fort, mais moins net.