Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 627 réponses
  • 151 participants
  • 256 876 vues
  • 178 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
671
Citation de tooffy :
Bon, l'ampli fonctionne !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Bon, je viens de le réouvrir pour résoudre le soucis décrit ci dessus (jusqu'ici j'avais pas eu le temps).
A la base je voulais virer tout ces raccords emboités et mettre des prises sur les fils.

Bah j'ai fais simple: dessouder le prise défectueuse sur le pcd --> souder direct les 3 fils dedans.
L'ampli tourne, je l'ai mis sur le PC du salon, normalement il alimente une paire de TEAC via un luxman, je mets le NAD à la place du luxman pour essai au long court.

Dame toofette le sait pas encore, demain je sauve un ampli 5.1 Sherwood, le caisson actif qui va avec et 5 enceinte home cinéma (c'est un lot à débarasser).
Je sais en gros ou je vais mettre le caisson(sur l'install de la TV - un technics et une paire de cerwin vega), mais le reste...
Et je cherche un "petit" ampli genre <2*20W pour la paire de B&O que j'ai récupéré le mois dernier, cela ira dans le petit bureau quand la pièce sera faite.

Je vais finir par en proposer à la garde contre bon soins :-D
Quoi que le sherwood, s'il a un limiteur de dynamique, il risque de finir a la place du technics. Marre de sauter sur la zapette quand un film passe de murmure a une porte qui claque... c'est pour ce rôle que j'avais rentré le NAD (don:-D) mais sa télécommande ne fonctionne pas.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 18:14:47 ]

672
Citation de The :
Bon, c'est pas aujourd'hui mais plutôt "en ce moment"... Mon école d'électronique se débarasse de son matériel obsolète. On comptera donc dans le tas et parfaitement fonctionnel un Bruel and Kjaer type 4111, un Melodium 42B, deux 52A avec leurs supports, transfos et prises femelles d'origine ainsi qu'une foultitude de générateurs, amplificateurs, oscilloscope... A lampe ! J'ai un stock de transformateurs d'alim pour ampli assez conséquent :oo:

x
Hors sujet :
Pour ceux qui veulent jeter un coup d'oeil, il y a des photos sur l'Instagram NATAA.Amplification


récupère et pose toi les questions après dan ce genre de coup

quand j'étais en lycée, j'ai vu passer un chargement
il y avait beaucoup de casse intentionnelle de la part du personnel du lycée mais sauvé des appareils fonctionnels dont un lampemètre métrix 310 BTR
vu à l'époque mais pas pris car machine mystère pour moi: un U61 Métrix
c'était en 1994
plus tard en 1997 et 1998 j'avais réussi à négocier la récupération de vieilles machines diverses dont quelques oscillos

derniers sauvetages pour moi: un plaque de cuisson à induction Scholtès
capteurs de température coupés aux soudures avec les fils
pour un foyer , remplacé par un capteur provenant d'une épave
pour les 3 autres: réussi à souder
en SAV le capteur est vendu avec le foyer alors qu'il s'agit d'une sonde de température du type Pt ou Ni-1000 imprimée sur uen plaquette de céramique
soit 1000 ohm à 0°c et 0 ohm à 0°k (-273°c)
équipement EGO

la prochaine machine à sauver est un Sansui AU117 , provenance déchetterie comme la plaque Scholtès
673
salut, je lis souvent ici, et je pense que c'est peut-être le bon endroit.
L'année dernière, j'ai cramé la mixette de ma sono stagepas 600i en la branchant sur une prise douteuse, dans un endroit douteux (fin de ligne edf).
La mixette est totalement cramée, irrécuperable d'après le réparateur en qui j'ai toute confiance.
Je racheterais bien un ampli pas cher, juste pour amplifier ces enceintes. Je n'ai pas besoin de la mixette (j'ai une xr18 aujourd'hui).
Quel type d'ampli pourrait convenir (2x400, 2x300?, moins?, plus?).
A moins que je ne me lance dans la transformation de ces enceintes en enceinte active (je n'ai aucune idée du prix des travaux, ni de la faisabilité).
Voilà, j'essaie de sauver ces enceintes passives avant de m'en debarrasser.
Merci pour vos idées...
674
Citation de bronibroni :
A moins que je ne me lance dans la transformation de ces enceintes en enceinte active (je n'ai aucune idée du prix des travaux, ni de la faisabilité).


Il existe des modules d'amplification à intégrer dans des enceintes passives, reste à en trouver qui conviennent en termes de puissance et de dimensions.
https://www.conrad.fr/o/module-amplificateur-1312055

Sinon un ampli en rack conviendra aussi, tant que tu reste à peu près dans la puissance initiale tu ne prends pas de risque.
675
une stage-pas 600 ?
j'en ai réparé une le mois dernier
alim OK
un ampli classe D qui se mettait en sécu et entraînait l'autre en sécu
la faute à un transistor SMD fuyard dans le circuit de sécurité
de mémoire BC856

ton alim à découpage est cramée ?

les amplis de bord sortent 250w/4 ohm
l'alim sort 2x48v pour alimenter les amplis

un ampli 2x 300w/4ohm suffira
676
Quand Sony se prenait pour Bang&Olufsen...

Dernier sauvetage: un ampli Sony TA-AX4. Récupéré sur le trottoir, il ne s'allumait plus. C'est un ampli atypique à plus d'un titre.

Il utilise une alimentation à découpage, chose rare sur les amplis hi-fi, et encore plus en 1981. Un condensateur avait bien chauffé dedans, et une patte s'était rompue. Après changement, il s'allume et il amplifie le son.

Le potentiomètre de volume est motorisé. Ca ne sert absolument à rien car ce n'est pas télécommandable. Une paire de boutons poussoirs activent un moteur qui tourne le potard. Ce moteur fait aussi défiler une bande moitié noire / moitié translucide, qui couvre et découvre une rangée de fentes et qui indiquent visuellement le volume. Ce n'est pas une rangée de LEDs, non non. C'est éclairé au dos par trois mini-ampoules incandescentes.

les-mains-dans-le-cambouis-2603012.jpg

Vu l'âge de l'appareil, les ampoules étaient mortes. J'ai changé par des LEDs blanches 5mm (avec une résistance de 2kohm en série). De même, l'indicateur "muting" utilisait aussi une mini ampoule HS, changé par une LED rouge (et résistance d'1kohm). J'ai enfin changé une diode Schottky en parallèle d'un transistor servant à piloter les ampoules.

Un troisième truc rigolo est le dissipateur thermique, similaire aux caloducs des PC.

les-mains-dans-le-cambouis-2603013.jpg

J'ai passé un peu de bombe à contact dans les différents potentiomètres, qui crachotaient - mais finalement pas tant que ça au regard de l'âge de la bestiole.

A l'écoute, l'ampli ne m'a pas paru extraordinaire. Mais entre l'alimentation à découpage et le volume/affichage motorisé, je trouve assez fascinant que Sony ait mit du pognon dans des trucs qui ne servent à rien, qui réduisent la fiabilité, dans le seul but esthétique. C'est très "daté" et c'est ce qui fait le charme.

Une petite question: le bias est spécifié à 10mV, j'ai mesuré 3mV sur les deux canaux. Je n'y connais pas grand chose, mais il semble que ça soit suffisamment proche pour être correct, non ? Les potentiomètre de réglage sont des mono-tour, à priori il vaut mieux éviter d'y toucher, parce que rien n'assure que je ferais mieux ?
677
J'aime bien le coté "inutilement compliqué", ca sert à rien, ca apporte rien, mais on sait le faire, alors on y va.
Et le client lambda s'en rendra même pas compte.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

678
Ca fait un argument de vente, un truc que n'a pas la concurrence.
Utile ou pas, peu importe tant que ca se vend ... :oops2:
679
jamais croisé ce Sony
mais d'autres Sony du même acabit avec l'alim à découpage dans une conserve et ce radiateur à heat-pipe

vu aussi quelques Akai avec des heat-pipe semblables

dans ces années là grundig a aussi eu son ampli extra plat
mais plus classique :
transfo torique et gros radiateur alu même si l'ampli était construit autour d'un STK
680
Impossible de résister...
Hier, je suis revenu avec çà
Bon elle à vécu...
image.php
Petit démontage et nettoyage
image.php
Et ce matin
image.php
Reste plus qu'a acheter quelques boutons pour les curseurs...;)
AL1