Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux clavier/synthé: repeinre le plastique de la coque qui se désagrège et colle

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 099 vues
  • 6 followers
1 Vieux clavier/synthé: repeinre le plastique de la coque qui se désagrège et colle
Bonjour,
Avez vous déjà constaté que sur certains vieux claviers ou synthés le plastique (souvent noir) qui recouvre tout l’extérieur du clavier peut se décomposer et se mettre à coller et laisser des traces noires sur les mains?

c'est assez courant, mais je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum (si il en existe déjà merci de me l'indiquer)
sinon je propose de d'en parler ici

j'ai justement le problème avec un clavier maitre "Studiologic SL-760" : il est tout collant et laisse de grosse trace noires.

je viens de le démonter, et prévois de le repeindre avec un aérosol du type de ceux utilisés pour les par-choque de voitures pour recouvrir le plastique qui se désagrège.

si quelqu'un a une meilleur idée, ou à déja eu le probleme, je suis preneur de vos avis!
(Je posterai le résultat de ma 'rénovation' ici)

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 22:55:06 ]

2
J'ai nettoyé du plastique devenu collant avec un substitut (soi-disant) bio d'acétone et ça marche à peu près. Par contre il faut oublier l'aspect neuf ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
Oui pour le nettoyer j ai aussi frotté avec de l'acétone (pas du tout bio) et ça à bien nettoyé mais le plastique reste collant ..je ne pense pas que ça arrête la désagrégation.

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 23:19:56 ]

4
Après avoir frotté à l'acétone le clavier (Studiologic SL-760) reste très collant.
Par contre l'acétone, c'est parfait pour nettoyer les notes du clavier!

une photo avant démontage :
image.php

je l'ai donc démonté, les parties latérales se divisent en 2 ils y en 4 en tout.
une fois démonté le clavier s'ouvre mais les charnières sont indémontables car rivetées.

Les 4 parties latérales :
image.php

de près (c'est très collant)
image.php

Façade de près :
image.php

image.php

puis j'ai protégé les touches, car le clavier n'est pas totalement démontable à cause des rivets
image.php

image.php

et repeint à l'aérosol:

image.php

image.php

image.php

(je suis pas un pro de l'aérosol, y a des coulures, mais au moins ça ne colle plus ! )

je posterai la photo remonté après

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 18:51:26 ]

5
et voici le résultat final :

image.php

image.php

image.php

Je n'ai volontairement pas peint les boutons et les inscriptions du coup cette zone reste collante, je vais recouvrir de vernis transparent.
image.php

En conclusion :

- Un aérosol à 10 euros suffit pour tout repeindre (je me suis amusé avec 2 couleurs, gris et noir, mais un seul aérosol suffisait)
- ça m'a pris moins de 2h de travail effectif en tout, c'est très rapide à peindre et à démonter, il faut attendre 10 min entre chaque couche de peintures, j'ai du faire 3 ou 4 couches.
- Après avoir repeint le clavier ne colle plus, et c’était le but.
- Pour nettoyer les touches sales, et le plastique avant peinture, le mieux que j'ai trouvé c'est l'acétone.

- Le résultat est pourtant assez mitigé comme on le voit sur les photos, le gris commence déjà à partir un peu (à confirmer quand ce sera vraiment sec dans 24H, mais j'ai l'impression que ça ne va pas tenir beaucoup)pour info j'ai utilisé de la peinture Julien en aérosol, de plutôt bonne qualité donc.

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 18:53:02 ]

6
ce n'est pas le plastique en lui même qui est " pourri"
c'est une mauvaise peinture
peinture à base polyuréthane probablement qui se décompose en vieillissant

seule option durable , la décaper c'est à dire mettre le support à nu puis éventuellement repeindre

c'est du vécu avec une caisse de magnéto Revox B77
vu aussi des finitions à touché "grip"qui vieillissent vite

tes touches noires étaient atteintes de ce même mal ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 22:07:42 ]

7
très intéressant ! et tu as décapé avec quoi cette vieille peinture ?
Non les touches noires n'ont pas ce problème, c'est le même plastique "lisse" que les touches blanches, je les aient juste nettoyées à l'acétone pour enlever les taches

[ Dernière édition du message le 19/05/2015 à 09:04:03 ]

8
la caisse de B77 ?

bien ch...t à décaper

décapé à l'acétone mais l'acétone attaque aussi le plastique

décapé la peinture en "pourissant" pas mal de chiffons
une fois la peinture décapée j'étais repassé une 2e fois à l'acétone en tenant de luster quand le chiffon devient presque sec

j'avais un aspect à peu près uniforme sans aucune trace de cette vieille peinture

certaines de ces peintures pourries sont sensibles à l'alcool , à essayer
9
Je répond 9ans après mais ça peut être utile pour ceux qui veulent nettoyer les vieux plastiques collants.
Humidifier un peu du bicarbonate de soude pour en faire une espèce de pâte. Étaler/frotter la pâte sur le plastique collant. Les éléments désagrégés vont se coller à la pâte. Ensuite rincer avec un tissus humide pour virer le tout.
Parfois je refais 2 ou 3 fois pour retrouver un plastique tout lisse.
10
suite déterrage
un autre cas croisé depuis
sur des platines Stanton ST-150 dont les socles étaient devenus gluants

les socles ont pris un bain avec une bonne dose de lessive pour 1H de trempage
puis brossés , rincés
obtenu un aspect plastique lisse proche du neuf

encore une peinture ou un revêtement au toucher "grip" qui a mal vieilli