Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 1 064 vues
  • 5 followers
1 Recommendations et mesures condensateurs alimention console 400b
Bonjour mes chers afiens, je voudrais avoir des recommendations pour vérifier l'état d'un boitier d'alimentation d'une soundcraft 400b, Il est en effet assez amusant de parcourrir les projets de certains bidouilleurs sur cette console mais je n'a pas pu regrouper un certain nombres d'infos importantes pour mon problèmme, je me permet de poster ce sujet sur un fil plus global et important :

Suite a un gros nettoyage de la console que j'utilisais depuis 2 ans dans mon studio j'ai bien suivi les conseils des avertis : (Utiliser des bons produits nettoyants et effectivement le resultat est agréable mes potards et mes faders tournent très bien, je vais m'attaquer a un dégraissage plus complet sur les belles cartes vertes de la console avec de l'alcool isopropilique et ensuite protéger le tout avec un vernis protecteur mais ça c'est un autre sujet...)
/!/Je ne cherche pas a "moder" ma console qu'on soit clair les amis :) La console fonctionne avec un bruit résiduel mais je pense qu'il y a 30 ans le bruit était moindre j'imagine surtout en vous expliquant la suite
Donc la j'ai la possibilité de contrôler les condensateurs et je m'apprête a commencer par le bloc d'alim, je l'ai dépoussiéré au pinceau et je passerai des produits pour le nettoyer a fond plus tard, mais les condos sont très gonflés ça fait peur les gars surtout quand ils font 4cm de diametre :oo:

Je me dis donc que je vais mesurer tout mes condos et les remplacer (en commencant par l'alim car les tranches ont l'air très bonnes)
Donc voila mes questions :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)
-Avez vous des préférences de sites ou de fournisseurs de composants audio ? : (sachant que si vous m'incitez a vous donner les références je le ferai sans attendre. Je pense me pencher sur l'alim pour l'instant, les tranches viendrons après.)

Je peux vous envoyer des images des condensateurs dans la journée on dirait qu'ils ont attrappé un virus pourtant la console fonctionne bien mais je vais pas faire le malin plus longtemps





2
Citation de Angie :
Donc la j'ai la possibilité de contrôler les condensateurs et je m'apprête a commencer par le bloc d'alim, je l'ai dépoussiéré au pinceau et je passerai des produits pour le nettoyer a fond plus tard, mais les condos sont très gonflés ça fait peur les gars surtout quand ils font 4cm de diametre


Pas besoin de les vérifier, tu les changes d'office.

Citation de Angie :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)


Dessouder le condensateur à tester (au moins une de ses broches) est la condition pour un test ou une mesure qui soit un minimum significative.

Citation de Angie :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)


Si ton multimètre le permet... ce que font rarement les modèles d'entrée de gamme.

Citation de Angie :
-Comment bien mesurer la conformité d'un condensateur en le déssoudant ? au multimètre biensur ( je n'ai pas bien compris les deux fonctions différentes pour contrôler la validité)


A quelle fonctions fais-tu allusion ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Okay j'ai choppé la ref des deux gros condensateurs ce sont des samhwa 4700uF 50wv il y a d'autres infos dessus comme le modèle ou la référence numérotée T70612 et ce-w85°C.

Bon en tout cas je n'ai pas de quoi mesurer pour l'instant mais je viens de regarder les multimètres et en effet il y a la mesure ohmique pour les condensateurs mais il y a aussi la mesure de la capacité qui sont des fonctions distinctes sachant que la seconde n'est pas toujours présente en tout cas la commande est faite pour les outils :)
Reste a savoir si ça vaut le coup de tendre une liste de touts les condos du bloc d'alim quitte a les commander avec les condos de tranche ?

Merci pour tes conseils ça donne beacoup d'assurance sachant que je m'aprette a entamer un projet plus audacieux par la suite avec des montages plus fins :)

je m'apercevait cependant sur cette console que quand je l'éteingnait après une bonne session tout les vu metres tappaient dans le rouge et redescandaient, c'est peux etre en effet la faute de ces ces gros condensateurs qui laissaient passer des tensions importantes... Je ne sais pas mais cette console c'est comme la vielle traction de mon arrière grand père il a mis 20 ans a la rénover mais un fois que ça roule c'est reparti pour un siècle.
4
Okay j'ai pleins d'avis différents sur internet parant de la qualité des condensateurs est ce vraiment important pour l'alimentation ?

https://www.conrad.fr/o/condensateurs-electrolytiques-0245812?ATT_NOMINAL_VOLTAGE_any=50%20V&ATT_NOMINAL_VOLTAGE_any=50%20V&ATT_NUM_ELECTRIC_CAPACITY_any=4700%20%C2%B5F&ATT_NUM_ELECTRIC_CAPACITY_any=4700%20%C2%B5F

j'ai effectivement le choix mais c'est quoi qui différencie la qualité des condos ?
Avez vous une qualité particulière pour les tranches également ?

J'ai également vu qu'il etait possible de remplacer les condos par une valeur en volts plus importante sans problèmes pour un circuit vous validez ? Pourquoi ?
Changer la capacité du condo de remplacement risque apparement d'abimer des diodes et le reste mais je ne vais pas m'aventurer dans des choses que je ne connais pas sachant que j'ai pas vraiment réussi a mettre la main sur le plan du PSU
5
Oui la qualité compte, je dirais même surtout pour une alim où les condensateurs seront particulièrement sollicités. En plus de choisir une marque réputée, prendre des condensateurs pour utilisation à 105°C est un plus pour la durabilité.

Pour tout ce qui est dans les tranches, prend aussi de la bonne qualité, c'est tellement chiant de changer tous les condos, autant faire du bon boulot.

Pour la tension, aucun risque à choisir une tension max supérieure à celle d'origine, au contraire. Il faut surtout faire attention à ce qu'ils rentrent car souvent, plus la tension max est élevée, plus ils sont encombrants et l'espacement des pattes peut également augmenter.
x
Hors sujet :
On a dû te dire de ne pas prendre une capacité (en farads) supérieure à celle d'origine car dans l'alim cela augmenterait l'appel de courant lors de la mise sous tension (avec éventuellement un risque pour les diodes, mais en général il y a de la marge et puis le transfo lui-même limite les transitoires puisqu'il est constitué de bobines). En tous cas il faut savoir que la capacité des condensateurs électrolytique varie énormément d'un exemplaire à l'autre, c'est courant que ça puisse être 30% de plus que ce qui est écrit dessus, donc dans une alim il n'y a pas de mal à prendre la valeur au dessus si ça rentre et que c'est ce qu'on a sous la main (mais dans ton cas comme tu ne répares pas à partir de ton stock perso tu vas acheter les bonnes valeurs).


Du coup pour résumer il faut
- une bonne marque
- de préférence 105°C
- mêmes valeurs en μF
- même écartement des pattes, et même type de pattes (pour les gros condensateurs sur les appareils plutôt récents on voit surtout du «snap-in», faut faire attention à ça), pour les petits électrolytiques sur vieux appareils c'est souvent que l'écartement des trous est pas le même que celui des pattes, comme ils sont tout petits c'est pas grave, mais pour les gros condensateurs faut vraiment mesurer.
- tension max au moins égale à celle d'origine (mais c'est très bien si c'est plus) tout en étant pas trop gros pour pouvoir être installé.

Pour tout ce qui est composant passif, Conrad est vraiment pas pratique (et plutôt cher) vu que le moteur de recherche est lent, ne permet pas de sélectionner simplement les critères. Et puis le choix est très restreint, perso j'achète chez Mouser ou Farnell... Les frais de port sont offerts à partir de 50€, pour toute une console ça vaut le coup (et la fonction «liste de composant» de mouser est vraiment cool, surtout si tu dois refaire plein de tranches identiques).
6
Okay trop bien je vais me faire une liste générale et mesurer les écartements pour les gros en effet les fiches techniques indiquent les dimensions

je suis super content d'en arriver là merci pour vos réponses précises :idee: :bravo:

j'ai vu qu'il était inutile de prendre des condos trop gros en voltage par rapport au circuit car ça les abime plus vite

Peut on calculer un coefficient de potentiel en Volts pour choisir un condo plus gros mais pas trop ?
Genre la c'est du 50v mais je vais pas prendre un truc trop gros non plus.

Pour le prochain projet après le reccaping de cette console je vais me faire une TR808 de chez E lictronic ils ont des kits pcb

Merci infiniement j'espère que ça servira aux petits.es curieux.euses comme moi
7
Normalement si le constructeur de ta console est sérieux la tension max des composants a une marge suffisante. Il n'y a cependant pas de problème à prendre du 63V à la place du 50V.

Prendre plus de marge que nécessaire sur la tension n'augmente pas la durée de vie des condensateurs et ne la diminue pas non plus à ce que je sache. Ça arrive que des condensateurs inutilisés pendant plusieurs années subissent des réactions chimiques qui augmentent leur courant de fuite (ce qui nécessite un réformage progressif pour restaurer les caractéristiques d'usine), mais je n'ai jamais entendu dire qu'utiliser des condensateurs électrolytiques très en dessous de leur tension max pouvait les abîmer, tu as une source pour ça ?

Normalement les bonnes marques indiquent une durée de vie à courant et température max (parfois les mauvais constructeurs aussi mais faut pas se fier à leurs chiffres). Quand on descend en dessous de cette température la durée de vie augmente beaucoup, c'est pour ça que prendre du 105°C et pas du 85°C est normalement un gage de meilleure longévité.
8
Citation de Shreddator :
je n'ai jamais entendu dire qu'utiliser des condensateurs électrolytiques très en dessous de leur tension max pouvait les abîmer, tu as une source pour ça ?


Je suis un de ceux qui font circuler cette information, que je tiens de mes mentors ingénieurs ;)

Cela ne concerne que les électrochimiques. Si la tension de service est très au-dessus de la tension max sous laquelle ils sont utilisés (rapport 20:1 ou plus, par exemple condo chimique de tension nominale 100V utilisé sur rail 5V), la dérive de la valeur capacitive est plus rapide au fil du temps, donc vieillissement prématuré. Les autres condensateurs n'ont pas ce problème, où les seules limitations sont taille et coût.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
x
Hors sujet :
D'accord, je savais pas, c'est dû à quel phénomène ? (mais bon c'est un problème très théorique vu que dans la vraie vie on va pas mettre des condensateurs 20 fois trop gros à part pour le plaisir de dépenser de l'argent...).
10
x
Hors sujet :
Je n'ai pas l'expertise et ne me souviens pas précisément du phénomène, qu'on m'a expliqué il y a plus de 20 ans. Je me rappelle juste que c'est lié à une histoire d'oxydation au niveau du diélectrique.
Le truc qui nous avance bien :bravo:
Il va de soi que dans la vie normale on ne va pas chercher une telle marge ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com