Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour assembler deux studio-mallettes en une pour poser sur stand (scène)

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 1 335 vues
  • 19 followers
1 Solution pour assembler deux studio-mallettes en une pour poser sur stand (scène)
Remarque dans le sujet "les studios mallettes"
Citation :
ça, plus le fait de faire deux mallettes plus petites et moins lourdes au lieu d'une seule... (reliées via un DB-25 ou truc du genre)


On touche un point très important pour moi. Pour plein de raisons, je souhaite que mon futur set-up d'instruments électroniques et effets soit dans deux mallettes plutôt qu'un grand flight :
- poids
- encombrement (rentrer dans une voiture avec tout un groupe)
- possibilité de ne prendre qu'une mallette pour les petits besoins (vacances, boeufs...)

Le problème est qu'une grand flight (ma solution actuelle), ça se pose sans problème sur un stand en X. Pas deux mallettes. Et je ne peux compter sur une planche : soit les organisateurs la fournissent et ça va être la foire à la saucisse, soit je la trimballe alors que j'ai déjà deux mains prises par les mallettes, plus une main pour le stand (ça fait déjà 3 :facepalm:). Et la planche d'au moins 1 m 30 de large, ça rentre pas dans les critères "faible encombrement".

Donc, je fais appel à l'intelligence collective pour trouver une solution.
Il s'agit soit de pouvoir assembler les deux mallettes en une (qui tiendrait sur un X), soit d'avoir un système de piétement sur chaque mallette pour se débarrasser du stand

Quel que soit le système, il faut
1 - qu'il n'ajoute pas trop de poids
2 - qu'il fasse le moins de saillies possibles, des trucs qui pourraient rayer d'autres flights sur lesquels je les pose, auxquels on risquerait de s'accrocher et qui pourraient être abîmés à la longue par divers chocs
3 - qui soit fiable pour ne pas retrouver mon cher matos par terre.

Par exemple, j'avais pensé à un bête système à base de paumelles, mais ça ne répond pas au critère n°2.

les-mains-dans-le-cambouis-2961016.jpg

Merci de participer à concevoir le système idéal :bravo:
Afficher le premier post
31
Citation de Will :
Attention à ne pas les enduire d'erreur.
:mrg:joli:bravo:(surtout sur un forum « les mains dans le cambouis »)

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 22:16:34 ]

32
Et au lieu de planches pourquoi pas une surface type canisses qui s'enroule et se transporte facilement ?
33
Will Zégal > J'ai eu l’occasion de discuter avec les pros du flight case.

Clairement en plus de 30 ans de métier, ils n'ont jamais eu de demande pour faire ce que t'as besoin.
Ils m'ont expliqué que techniquement ça reste compliqué de faire cela avec des flight cases, à cause des coins et des cornières. La solution aurait été d'utiliser le système de fermeture/verrouillage des flights, c'est à dire pouvoir les verrouiller entres eux comme on le fait pour le couvercle/boite.
Mais pour ça, il conseil plutôt de le faire avec deux boîtes en bois d'autre origine plutôt que des flight case.
Une demande reste possible au bureau d'étude, sauf qu'on en a conclu que le DIY perso restera sans doute la meilleur solution coût/budget...


Aussi , j'ai posé la question d'un kit studio/mallette un peu universel.
Ça ne les intéresses pas, la question a déjà été soulevé chez eux pour des solution comparable mais dans d'autres domaines.
IL en résulte qu'il y aurait trop de composant que le client n'utiliserait pas, c'est à dire des déchets de mousse, de compartiment, cloison, etc... Et vu qu'ils utilisent que du très bon matos et de la mains d'oeuvre au coût et de qualité à 99% français ou de localisation tout juste autour de chez nous. Ils se refusent que le client jette une partie d'un kit à la poubelle.
34
Bon, déjà, merci d'avoir pris la peine de les interroger et merci à eux d'avoir pris le temps d'y réfléchir.

Je ne suis pas très surpris de leur réponse.

Je ne pense pas que faire des mallettes "studio" standardisées soit très intéressant pour un fabricant. En effet, il n'y a absolument rien de standard dans ce qu'utilisent les gens qui ont un "studio" mobile.
35
Citation :
Bon, déjà, merci d'avoir pris la peine de les interroger et merci à eux d'avoir pris le temps d'y réfléchir.


Bah, c'était juste une conversation au portillon lors d'une balade à vélo.


Citation :
Je ne pense pas que faire des mallettes "studio" standardisées soit très intéressant pour un fabricant. En effet, il n'y a absolument rien de standard dans ce qu'utilisent les gens qui ont un "studio" mobile.


C'est surtout une question de philosophie de l'entreprise, ils m'ont dit que ça pourrait être possible en utilisant des matériaux et de la mains d'oeuvre à bas coûts, dans ce cas ils pourraient fournir un nombre illimité d’élément à assembler et le client pourrait se permettre d'utiliser uniquement une partie des pièces d'un kit sans que ça lui pèse trop dans le portefeuille.
Sauf qu'eux ne veulent pas se plier à un système de consommation jetable sans valeur, ils préfèrent faire des flight cases qui durent "à vie", soit capable de dégringoler 3 étages dans une cage d'escalier en défonçant au passage murs, balustrades et coin de carrelage sans aucune égratignure pour le matériel que protège le flight case, et aiment dire que pour préserver un flight case des concurrent asiatique il faut l'enfermer dans un des leurs. :mrg:
36
Je viens de penser, pour donner des idées, y a des flights DJ dont le couvercle fait ensuite pied:

https://www.thomann.de/fr/flyht_pro_case_mobile_dj_desk.htm?sid=a2b6f5fdeeebd9876d615536abedbf69

y aurait moyen de convertir tes couvercles en pieds ou en raidisseurs pour attacher les deux mallettes ensemble ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

37
J'y ai songé, mais je ne vois pas comment.

Citation :
C'est surtout une question de philosophie de l'entreprise, ils m'ont dit que ça pourrait être possible en utilisant des matériaux et de la mains d'oeuvre à bas coûts, dans ce cas ils pourraient fournir un nombre illimité d’élément à assembler et le client pourrait se permettre d'utiliser uniquement une partie des pièces d'un kit sans que ça lui pèse trop dans le portefeuille.
Sauf qu'eux ne veulent pas se plier à un système de consommation jetable sans valeur

J'adhère à cette philosophie. Mais elle me semble un peu tirée par les cheveux ici. :mrg:
Rien n'interdirait de fonctionner avec un système d'options. Le client commande une taille de flight et les options quivontvien pour aménager l'intérieur en fonction de ses besoins.
Sauf que là où ils ont probablement raison, c'est le coût élevé probable d'un tel système, sauf à avoir de gros volume pour fabriquer les options en série...
Même ainsi, la même pièce fournie en standard dans un kit ou vendue en option ne coûte pas du tout le même prix, notamment pour des question de gestion, d'emballage, etc.

Système dont il n'est pas sur qu'il couvre quand même la majorité des besoins. Quand tu lis le sujet des studio-mallettes, tu vois qu'il n'y a pas deux modèles identiques et qu'il n'y a même guère de machine qu'on retrouve de façon relativement courante dans les différents modèles.
Profusion de machines = profusion de tailles, d'épaisseurs, d'inclinaison ou pas de la façade... Sans parler des disparités de disposition au goût de chacun.
38
Citation :
J'adhère à cette philosophie. Mais elle me semble un peu tirée par les cheveux ici. :mrg:


Oui, bon en même temps l'humeur n'y est pas en ce moment, la priorité est de s'en sortir et de sauver les meubles après le covid. Le monde du spectacle, de l’événementielle avec qui ils sont intimement liés sont totalement à l'arrêt actuellement, le chiffre d'affaire dans ces milieux se fait habituellement à 80% entre la fin du printemps et le début de l'automne. :|


Citation :
Système dont il n'est pas sur qu'il couvre quand même la majorité des besoins. Quand tu lis le sujet des studio-mallettes, tu vois qu'il n'y a pas deux modèles identiques et qu'il n'y a même guère de machine qu'on retrouve de façon relativement courante dans les différents modèles.
Profusion de machines = profusion de tailles, d'épaisseurs, d'inclinaison ou pas de la façade... Sans parler des disparités de disposition au goût de chacun.


Moi même je comprend bien la problématique
En même temps je sais qu'ils ont les cerveaux capables de se confronter à ce genre de problématique.
Ils sont du genre à relever les défis, ont fait pour la Pharma, Thales , sport auto ( Sébastien Loeb), Moulin Rouge, Radio France, et beaucoup d'autres ... à qui ils ont optimisé transport et conditionnent dans le but d'économiser les ressources.

Ça m’intéresse, à travers quelques liens amicaux je vais encore essayer de creuser un peu plus le sujet avec eux :clin:



[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 01:55:40 ]