Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour assembler deux studio-mallettes en une pour poser sur stand (scène)

  • 37 réponses
  • 15 participants
  • 1 332 vues
  • 19 followers
1 Solution pour assembler deux studio-mallettes en une pour poser sur stand (scène)
Remarque dans le sujet "les studios mallettes"
Citation :
ça, plus le fait de faire deux mallettes plus petites et moins lourdes au lieu d'une seule... (reliées via un DB-25 ou truc du genre)


On touche un point très important pour moi. Pour plein de raisons, je souhaite que mon futur set-up d'instruments électroniques et effets soit dans deux mallettes plutôt qu'un grand flight :
- poids
- encombrement (rentrer dans une voiture avec tout un groupe)
- possibilité de ne prendre qu'une mallette pour les petits besoins (vacances, boeufs...)

Le problème est qu'une grand flight (ma solution actuelle), ça se pose sans problème sur un stand en X. Pas deux mallettes. Et je ne peux compter sur une planche : soit les organisateurs la fournissent et ça va être la foire à la saucisse, soit je la trimballe alors que j'ai déjà deux mains prises par les mallettes, plus une main pour le stand (ça fait déjà 3 :facepalm:). Et la planche d'au moins 1 m 30 de large, ça rentre pas dans les critères "faible encombrement".

Donc, je fais appel à l'intelligence collective pour trouver une solution.
Il s'agit soit de pouvoir assembler les deux mallettes en une (qui tiendrait sur un X), soit d'avoir un système de piétement sur chaque mallette pour se débarrasser du stand

Quel que soit le système, il faut
1 - qu'il n'ajoute pas trop de poids
2 - qu'il fasse le moins de saillies possibles, des trucs qui pourraient rayer d'autres flights sur lesquels je les pose, auxquels on risquerait de s'accrocher et qui pourraient être abîmés à la longue par divers chocs
3 - qui soit fiable pour ne pas retrouver mon cher matos par terre.

Par exemple, j'avais pensé à un bête système à base de paumelles, mais ça ne répond pas au critère n°2.

les-mains-dans-le-cambouis-2961016.jpg

Merci de participer à concevoir le système idéal :bravo:
2
Tu garde le système de paumelles, mais tu les pose sur une planche qui vient se fixer à un des flights pour le transport. C'est simple et efficace, non?
3
Je ne suis pas sur de bien comprendre. Tu veux dire faire une planche pliable à l'aide de paumelles et qui, une fois déployée, ferait plus ou moins la largeur des deux mallettes et se mettrait sous elle sous le stand ?

Dans ce cas, comment la planche va t-elle rester droite et non plus se replier avec des paumelles au milieu ? image.php
4
J'ai une idée, mais faut que je fasse un dessin sinon je vais faire un pavé incompréhensible :mrg::mrg:
Je fais ça ce soir

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
J’aurais pensé, au lieu d’une planche, de au moins deux tiges telescopiques à placer dessous comme un rail. Tu les déplies et tu les fixes à chaque extrémité du stand...
Regarder si on peut modifier des cannes à pêche ou des trucs du style. Le mieux serait même d’en trouver avec des sections carrées plutôt que rondes

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 13:54:31 ]

6
Salut Will,

Tu mets 4 paumelles têtes bêches sur les côtés de tes mallettes en affleurement pour pas dépasser l'arête des mallettes.
Tu les emboîte horizontalement et tu mets un verrou perpendiculaire aux paumelles pour empêcher les mallettes de se désolidariser.
Tu aura un léger espace (épaisseur des paumelles) entre les mallettes mais question rigidité çà devrait marcher.

autre solution:

image.php

Deux cornières en alu de sections différentes (qui s'emboîtent) sur le côté des mallettes avec une vis papillon ou clavette qui les empêchent de bouger. Principe des tenons et mortaises.

:clin:

AL1

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 14:44:16 ]

7
2 mallettes sur un stand avec une extension (2 niveaux)
Pied en X ou en Z.
8
Chris : solution de dessin en ligne : https://awwapp.com/b/ufm3qpmjm4gxx/

Al1r : je n'arrive pas à voir comment les paumelles peuvent affleurer de telle façons à pouvoir être emboitées, mais sans dépasser des mallettes.

Cola verde : non. Mine de rien, l'extension, c'est un truc loud et encombrant. J'ai réussi à m'en débarasser. J'aimerais ne pas y revenir.

En plus, plus tu mets de hauteur, plus tu caches le musicien du public. ça fait une masse assez peu élégante côté public et il voit encore moins ce que tu fais.

x
Hors sujet :
ça serait une assez bonne solution cependant avec un stand spider. Mais ceux-ci me posent un autre problème sur scène, c'est qu'ils sont quasi impossibles à déplacer d'un bloc avec le matos, chose dont j'ai besoin parce que ça me permet de préparer tout mon matos monté en coulisse et de tout amener d'un bloc sur scène au changement de plateau, accélérant considérablement celui-ci. Pareil quand j'ai terminé : je dégage tout d'un bloc, libérant la place pour les suivants, et selon qu'on ait ou pas un second set, je laisse tout dans un coin de la scène prêt à être très rapidement replacé à notre tour ou je démonte tranquillement en coulisse tandis que le groupe suivant peut commencer à jouer.


Napator : peut-être la meilleure piste. :bravo: Plutôt que des tiges télescopiques, de simples plats en alu pour faire la jonction entre les deux mallettes, lesquelles comporteraient des inserts dans lesquelles je visserais des papillons ?

les-mains-dans-le-cambouis-2961160.jpg

9
Je propose deux barres plates en metal sur lesquelles poser les mallettes avec des angles pour ne pas bouger du stand ou des rainures sous les mallettes mais échec du 2.
Je commençais à mles-mains-dans-le-cambouis-2961232.jpg
e pencher sur le problème mais ça va finir en planche avec bandes de scotch noir antidérapant car ça se case facilement le long d'une paroi pour le transport
10
"à plat" comme tu propose...
image.php

"affleurante"
image.php
Tu mets une paumelle à chaque coin, "affleurante". Deux paumelles mâles et deux paumelles femelles sur chaque mallette.
Elles n'agiront pas vraiment comme une charnière mais plus comme un ergot qui s'emboîte.
Suivant le materiau des mallettes, tu peux (avec un défonceuse) les intégrer dans les côtés de la mallette 5un peu comme les charnière de portes).

Par contre, ton système avec des vis "papillon" et deux barres, çà peux le faire.
Mais fait gaffe au choix des barres, de l'alu risque d'être un peu léger et finir par plier à la longue.

Soutrout ne pas oublier/perdre les barres ou les papillons en presta :clin:



AL1